L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Coffre à bij... fraises et mèches.


Encore un bouiboui de rangement destiné à un panneau de rangement, un coffre avec 3 petits tiroirs pour ranger différentes fraises, mèches et nécessaire de bocfil, avec des chutes qui traînaient autour de l'établi. C'est super agréable à faire tout à la main ! La caisse est en makoré, les tiroirs en hêtre (les fonds en bariolé, j'ai pris du tout venant), les façades sont en sycomore, et les poignées en loupe de chêne. Le tout est huilé. Je sais pas trop ce qu'il s'est passé avec ces malheureux éclats en facade, ils ont sauté au huilage au chiffon, c'est pourtant pas deans mes habitudes de raboter avec du bois de bout en sortie de rabot. Bref.


Discussions

Fof  a publié la création "Coffre à bij... fraises et mèches.".
il y a 4 ans
Philippe78bois
( Modifié )

Superbe travail. Je suis jaloux ! Un seul reproche: les facades des tiroirs sont beaucoup trop épaisses.

Fof

Merci, pour les facades, à peu près 2 fois l'épaisseur des joues, rien de choquant en ce qui me concerne.

Niouniou
( Modifié )

Ce qui m'étonne, moi, c'est le tas de fraises en vrac dans le tiroir... Tu ne les cales pas individuellement ? Ou alors dans une plaque avec trous?
Sinon, super rendu !

Fof
( Modifié )

Ce serait mieux, certes. Mais bon c'est du carbure de tungstène, ça prend pas des beignes comme ça. Et ce sera en fixe, elles ne seront donc pas secouées dans tous les sens. Et à vrai dire, je passe souvent mes fraises sur pierre diamantée avant de m'en servir, histoire d'avoir toujours une coupe fraîche.

Niouniou
( Modifié )

Fof je serai curieux de voir ta pierre diamantée, car j'en ai bien une petite mais impossible de passer une fraise de défonceuse dessus...

Fof
( Modifié )

Niouniou laquelle, j'en ai au moins 6 😃 si j'y pense je te les prends en photo, mais elles sont très classiques.

Niouniou
( Modifié )

Fof donne à l'occasion leurs dimensions (le mienne est assez épaisse (genre 15mm) ce qui la rend assez peu pratique)

Francisco

Belle mise en valeur du bois en ce qui concerne les poignées, du coup elles rehaussent bien "l'austérité" de la caisse.

J62

c'est super !

dneis
( Modifié )

Très chouette.
Comment sont réalisées les glissières des tiroirs ?

Fof

Merci, des bouts de hêtre de même section que les espaceurs de devant, collés à la frotte sur les parois, à plat joint. Vu la faible profondeur de caisson, je me le suis permis. idéalement faudrait embrever et mettre un renfort à l'arrière (un cadre en somme)

Guilh63

Je me posais la même question! quand tu dis "collé à la frotte", ça veut dire que tu encolles, tu poses, tu frottes et tu laisses en position sans presser? Et pour l'orientation des QA, c'est en prévision d'une accroche au mur ou c'est juste par habitudes de les faire dans ce sens?
Ah, et j'oubliais: joli boîte! je ne pense pas que les fraises se vexent pour les petits éclats!

Fof
( Modifié )

Guilh63 Oui tu encolles une face, et tu maroufles ta pièce encollée sur l'autre. Si tes joints sont parfaitements concordants, à un moment ça va se bloquer en place (effet ventouse). Tu peux même coller des petits panneaux sans serrer comme ça, le panneaux acajou 4 pièce a été collé sans aucun moyen de serrage, et bien malin celui qui voit les joints (hors changement de fil). Mais faut vraiment des joints parfaits, contrôlés à la lumière.
Et oui ça va être pendu sur un panneau, et toujours dans le sens de travail prépondérant les queues d'arondes.

Guilh63

Merci pour la réponse. Je savais que ça se faisait chant sur chant, mais je n'y aurais pas pensé pour une glissière (qui croise le fil). À essayer donc!

skiffr
( Modifié )

Salut Fof, tu colles donc la glissière à travers fil ici, quelle profondeur fait ton tiroir ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
565 vues
15 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi