L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Berenger

Petit Cadre en Noyer


Petit cadre en noyer. Rien d'exceptionnel, il y avait une chut de noyer qui trainait dans l'atelier d'un collègue alors j'ai juste fait ça pour m'entrainer avec les angles à 45°.
Résultat c'est une catastrophe, mes angles ont tous une micro erreur. Comment faites-vous pour faire des angles parfaitement à 45° ?


Discussions

Berenger  a publié la création "Petit Cadre en Noyer".
il y a 1 an
dneis
( Modifié )

Il faut que tu nous en dise plus sur la manière avec laquelle tu as procédé.
A la main ou avec des machines ?

Berenger

alors je suis parti d'une chute de noyer européen assez difforme. J'ai d'abord fait un premier dégauchissage. pui j'ai refendu en 2 à la scie à ruban, de nouveau degau / rabot pour faire deux barrettes à la largeur et épaisseur du cadre.
Puis avec une scie circ sur table, j'ai fait les défonce derrière pour rentrer la photo. Puis j'ai coupé mes côté de cadre à la longueur avec une scie à onglet électrique) pour l'angle à 45.
Ensuite, comme y-avait de grosse erreur d'angle, j'ai corrigé à la cale à poncer avant collage. Puis collage avec une presse à cadre Lidl (OUAIS MEC !) ponçage à la main, finition à l'huile incolore mat.

fab83
( Modifié )

simple mais joli
perso je ne trouve pas les angles trop moche surtout pour une première ...
Pour faire des angles parfaitement à 45 soit tu te fabrique un gabarit qui sera parfaitement à 45 (oui oui le serpent qui se mort la queue) ou une planche à recaler devine, parfaitement à 45 ° 😁
personnellement j'ai abandonner l'idée de la perfection à 45 et pratique plutôt la coupe complémentaire après pour mes cadres j'accepte grandement les petits défauts sa me simplifie la vie 😁

Berenger

je vais tenter le gabarit à base de thales. :p

Francisco
( Modifié )

des micro erreurs? Sur l'angle en gros plan aucun défaut visible.
Ce serait plutôt sur le choix de la continuité des veines du bois aux niveaux des raccords: le prolongement au niveau de l'angle en haut à droite est parfaitement réussi et pour les autres ça coupe net.
Le noyer se marie bien avec la photo présentée.

Berenger

tu as complètement raison. Le côté gauche et bas auraient dû être inversés. Mais ça aurait du être pensé au moment de la coup car le cadre n'est pas carré (12*13cm) du coup au moment de faire la mise en place je me suis retrouvé bête :/

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
ça respire l'harmonie…
La photo s'accorde tout aussi bien au Canon FTb et au Nikon d'antan ;)

J'aimerais réussir des coupes à 45° aussi "mal".

Berenger

Merci 😳
Je crois que de bosser avec un luthier place mon niveau d'exigence hyper haut.
Pour les proportions : golden ratio. Le cadre devait faire 13x12. Du coup pour sa largeur : 13*1.618=21, puis 21-13=8 et 8/2 pour avoir une largeur de cadre de 4cm. Du coup la taille globale du cadre est 1.618 fois celle de la photo.

☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
151 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Berenger 
Voir aussi