L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nimbrethil

Buffet noyer 2,8ml de longueur - tranchage plateau à la merluche


Réalisation d'un buffet de 2.8ml x 0.85 HT x 0.43 Prof
5 portes comprenant deux tiroirs
plateaux noyer et chêne
Tranchage des plateaux de noyer d'abord à la merluche puis à la scie à ruban (plus facile !)

Piétement en chêne de 50mm, incorporation d'une ossature métallique (fer en T de 5mm ep pour éviter le cintrage)
Caisson en latté chêne
Fond meuble en valchromat noir
Traitement epoxy pour les noeuds
Prise de main en chêne pour les portes
Mise en teinte de l'ensemble

Publications associées


Discussions

Nimbrethil  a publié la création "Buffet noyer 2,8ml de longueur - tranchage plateau à la merluche".
il y a 1 an
DewhitYoussef
( Modifié )

Bel objet, et sacré empattement, la photo de face est impressionnante !! Le renfort acier est effectivement bienvenu.
Mais qu’est ce donc qu’une merluche!!?? La circulaire qui se monte sur la toupie?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est un type de lame forum.copainde...opic.php?t=1115

N'importe quelle lame peut être montée en toupie pour dédoubler proprement (la mienne était une 250 mm) , et finition à la ruban pour des grandes largeur

DewhitYoussef
( Modifié )

sylvainlefrancomtois bonjour Sylvain,
Merci pour ta réponse. Quel est l’interet de couper ainsi à l’horizontale plutôt que sur une circulaire à la verticale ? S’affranchir d’avoir des faces perpendiculaires ? Faut il prévoir des coins où espaceurs si on refend intégralement ainsi?

Fof

Au risque de me répéter, je trouve ça dangereux de démarrer les refentes de cette façon, et beaucoup trop long. Il peut y avoir de grosses tensions dans du bois lors de dédoublage, et quand une lame de circulaire ça se met à coincer, encore plus quand il n'y a pas de couteau diviseur... Ca peut valser loin ou casser du matériel.

DewhitYoussef
( Modifié )

Fof c’est ce que je me dis pour une toupie sans couteau diviseur(ceci dit , j’amorce la refente à la circulaire car ma petite sar rondy, si elle est déjà assez conciliante pour finir la coupe, n’est pas forcément assez étoffée pour couper sur 10cm d’epais surtout du bois dur).
Mais la pratique de refendre à la toupie est suffisamment conseillée de ci de là qu’il me semble intéressant de chercher à comprendre le bénéfice de la méthode.
Ma compréhension est la suivante : sur une circulaire, le retour se produit sur la pièce prise en sandwich entre la lame et le guide.
Ceci en particulier car dès que l’epaisseur est faible, maintenir et pousser cette pièce là en particulier s’avère compliqué.
Pièce à l’horizontale, on arrive à maintenir l’entrainement de cette part la plus facilement et de façon très stable, puisqu’elle est contre la table et qu’on peut bien la pousser tout du long.
Du moins c’est mon feeling et l’explication que je trouve à cette méthode.

Fof
( Modifié )

DewhitYoussef la réfente à la toupie c'est conseillé de ci de là car pas grand monde ne se donne la peine de régler son ruban et de l'affuter correctement surtout. Alors que c'est spécialement fait pour ça... 90% des scies à grumes sont sous forme de ruban et non de circulaire (il y en a, mais avec des voies/dentures adaptées), c'est qu'il y a une raison.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , je n'ai jamais eu de problèmes , par contre il faut mettre le peigne ou l’entraîneur en conséquence !

J'ai appris la technique il y a 40 ans , mon expérience est que pour un refend au ruban , il faut un affûtage parfait , et suivant le bois ça dévie très vite .

Donc un pré sciage a plat suivi du ruban , calibre vos refends (gain de bois) , ex si vous refendez du 60 mm en 2x27 mm ou en 3 x 18 , avec un pré sciage cela marche très bien , c'est autre chose avec du débit ruban seul.

Pour du panneau dédoubler avec recollage en miroir des fibres tortueuses , c'est chaque fois assez précis ,cela guide le ruban en plus de ne pas le désafuter trop vite (demandez aux ébénistes et il existaient des lames de scie circulaire d'épaisseur 1,5 mm prévues pour cela ) .

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

DewhitYoussef Rien n’empêche de refendre ou amorcer avec la scie de table ! et tu peux éventuellement mettre des coins ,perso cela ne m'est jamais arrivé car le pressage etait toujours sur l’âme restante , et j'en ai refendu avec cette technique des montagnes .

Nimbrethil

Je précise néanmoins que le plateau fait 3m de long. En ce qui me concerne je n’ai pas la technique et l’habilité de faire cela uniquement à la Ruban et je n’aborde pas le problème du poids egalement. La merluche fait 80% du travail avec une découpe parfaite, stable et sécurisante. Les 20% restant ça passe sans problème à la Ruban (et la lame de la ruban me remercie également 😁)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nimbrethil + 100 😉

DewhitYoussef
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Nimbrethil merci pour les clarifications ! Ma sar est de toutes manières pas’assez Costaude pour refendre d’un coup d’un seul.
La merluche est l’occasion pour moi d’interroger sur l’utilisation de la toupie. J’ai acheté la mienne avec comme outils uniquement une petite lame de scie de montée, justement.
Et l’usage de l’entraineur est impératif ou on peut s’appuyer sur un peigne et utiliser un pousse bois?

Boris Beaulant
( Modifié )

J'aime beaucoup les lignes du meuble. Moins la couleur donnée au noyer, mais les goûts et les couleurs ... hihi

Nimbrethil

Je suis d'accord. a l'état brut le plateau est beaucoup plus beau et le veinage ressort d'avantage. Mais comme d'habitude j'ai fait ce meuble pour un ami qui a une table de salle à manger de ce coloris (table également en noyer, couleur un peu étrange tout de même 🤔)

ebenober

Même avis que Boris quant à la couleur ! Très beau dessin et belle réalisation.

Kentaro

Beau design et beau rendu! J'aime bien la couleur, le noyer, cela donne très bien quand c'est foncé... On n'est pas obligé d'avoir tous des meubles en bois blanc.

A voir ce que vont devenir les portes en massif, dans le temps... Elles risquent de voiler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 003 vues
15 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Nimbrethil 
Voir aussi