L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FredTall

Opinel merisier et ébène de Macassar


Sur une base d un ebauchon en merisier, j ai posé des plaquettes en ébène de Macassar.


Discussions

FredTall a publié la création "Opinel merisier et ébène de Macassar".
il y a 5 mois
benji19838
( Modifié )

Superbe. Peut-on avoir un peu plus d'info sur la manière de procéder? (Où te procures-tu les ebauchons, comment débuter etc)

Kentaro

Les ébauchons sont en vente sur le site d'Opinel.

FredTall

Comme l a dit Kentaro, les ebauchons so t sur le site d Opinel. Pour l ébène de Macassar, j ai acheté des plaquettes chez Mercorne.
En ce qui concerne les etapes de la réalisation, ne sachant pas dessiner, j attaque directement au couteau de sculpture. J ai cependant au depart une idee du rendu final et j avise au fur et a mesure de la progression, en fonction des erreurs que je commet, d une allure satisfaisante ou non. Une fois que j ai obtenu une forme satisfaisante, c est le ponçage, je commence avec un grain de 180 pour finir par un grain de 12000. Pour la dernière étape, je passe un coup de cire que je laisse pénétrer pendant 1h ou 2 et je passe ensuite un coup de dremel avec disque en coton pour faire briller.
Ma méthode n est pas la meilleure ni la plus logique, c'est surtout de l empirisme, de l improvisation.
Pour cet opinel, a la base, je voulais faire juste un petit insert dans le manche et comme j ai un peu foiré mon coup, j ai égalisé sur toute la longueur et des deux côtés pour coller des plaquettes.

Termite

Superbe également. Tu par d'un Opinel du commerce dont tu vires le manche ou tu achetes quelque part des Opinels sans manches?

FredTall
( Modifié )

c est un Opinel du commerce dans le sens où Opinel vend des ebauchons, en gros ce sont des couteaux non finis, la lame est montée et il faut sculpter/tailler le manche sur lequel est montée la lame

Termite

Ha OK, autant pour moi j'ai vu qu'il était question d'ébauchons dans la discussion, mais comme c'était amener j'avais compris qu'il s'agissait d'ébauche de manches....🤔 d'où ma question sur les couteaux....

Kentaro

J'en avais fait un semblable, en prenant un Opinel "normal" et en coupant/usinant le manche:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
245 vues
7 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de FredTall
Voir aussi