L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Une paire de tréteaux légers mais solides.


Une paire de tréteaux faites avec de la récup de vieux madriers d'épicéa et d'autres résineux. Ils sont assemblé en tenon mortaise, chevillé. La traverses est assemblée avec des clés et coins . Cela marche plutôt bien, cependant il faut absolument embréver les pieds dans la traverse, ce que je n'ai pas fait (c'était prévu, mais les aléas du sans plan ! ). Des contreventements s'imposait donc. Ces croisillons en section 20², assemblés à mi bois, apporte une rigidité exemplaire dans le sens latéral. Plus qu'à renforcer l'autre. Aucune finition, ni aucun soin apporté à l'esthétique, ça va prendre des beignes sans arrêt.

Mis à jour

Discussions

Fof  a publié la création "Une paire de tréteaux légers mais solides.".
il y a 1 an
dneis
( Modifié )

Salut Fof
Je viens de revoir ces tréteaux dans ton pas à pas sur l'armoire à outils. J'en profite donc pour te poser une question.

Je suis en train de faire une paire de tréteaux bas (50cm) en résineux de récup': une traverse et deux pieds en T inversé, 4 assemblages tenon/mortaise par tréteau.
J'ai commencé à cheviller mes assemblages tenon-mortaise, avec des chevilles carrées en robinier que j'ai taillé à la plane. Section carrée, légèrement conique pour que ça rentre dans l'trou (j'ai essayé de suivre les recommandations de Heurtematte).

Côté opposé à l'introduction de la cheville, on distingue encore le trou rond. Comme si cheville n'était pas assez enfoncée. Sauf que j'ai déjà bien frappé comme un âne 🙉 avec mon maillet...

Alors est-ce normal ? Faut il mieux soigner la réalisation des chevilles ? Frapper plus fort ? Paraffiner les chevilles avant introduction...

Je veux bien ton avis, t'en a posé déjà un paquet de chevilles 😉

Fof

Si tes arasements sont bien plaqués, c'est bon ! Après la pointe du "clou", j'ai tendance à la faire moins longue, comme ça ça remplit bien en sortie. Et si tu les as faites coniques, force pas plus, sinon tu vas tout éclater, étant donné que ta cheville augmente en section. En ce qui concerne la conicité, j'en donne très très peu, et faut vraiment que la cheville fasse pile le diamètre du trou, à minima de l'épaisseur du premier arasement et de l'épaisseur de tenon + un peu.

dneis

Merci. Effectivement, ma chevilles sont assez coniques, on passe environ de 11mm à 8mm sur une distance de 125mm.

à minima de l'épaisseur du premier arasement et de l'épaisseur de tenon + un peu.

Arg, j'ai pas compris la fin...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
480 vues
3 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi