L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Fabriqueabois

Une table d'appoint en chêne

par Fabriqueabois

Une création récente, réalisée pour démontrer qu'il n'est pas compliqué de faire des petits meubles soi-même.

L'objectif était de partir d'une tablette en chêne et de réaliser une table d'appoint, table basse, bout de canapé, on l'appelle comme on veut ;-)

On peut évidemment tout réaliser à partir d'avivés, mais cela nécessite beaucoup plus de compétences et de matériel (dégo, rabo, etc)

Je ne voulais pas voir de vis apparente sur ce meuble, j'ai donc assemblé au moyen de vis d'assemblage par le dessous (les vis supérieures des pieds sont dissimulées par le plateau) et de tourillons pour la traverse inférieure.

Un schéma est souvent plus clair :

Avant assemblage, j'ai appliqué une huile de protection sur tous les éléments en 2 couches et après assemblage et léger ponçage, j'ai appliqué une 3ème couche.

Le meuble est maintenant protégé et peut recevoir l'apéritif !

On en parle ici

ecto1
 

c'est une bien belle petite table !

niconathy
 

Je trouve ta petite table bien réussit. Je te rejoins. Avec un peu d'imagination et peu de moyen, il est possible de faire de jolies choses.
Le plateau n'est pas très large, mais je crois voir sur la 3ème photo que tu n'as pas prévu un trou aublon pour permettre le travail du bois. Si tu as mis les pieds affleur du plateau, tu devrais voir tes pieds légèrement dépasser d'ici quelques semaines. Juste 1 ou 2 mm.

Fabriqueabois

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai en effet pas prévu de trou aublon pour fixer les pieds au plateau, je n'y avais pas pensé.
J'ai seulement intercalé des rondelles de 1mm d'épaisseur entre les pieds et le plateau pour donner un peu de légèreté à l'ensemble, ça devrait permettre un peu de dilatation.
Le plateau fait 400x500mm.

niconathy
 

Tu verras dans le temps. Si le bois est très sec tu n'auras pas de problème. Sinon, tu seras quitte pour un autre plateau en réalisant des trous aublons sur la structure.
Comme ecto1 sur une de ses réalisation, tu te fais ton expérience. C'est ça qu'c'est bien!😉

Fabriqueabois

Après 2 mois, la table n'a pas bougé, le bois est stable.
J'ai réalisé d'autres tables identiques pour agencer le salon de façon modulable, elles forment une table basse lorsque deux sont réunies, des bouts de canapés lorsqu'elles sont séparées, c'est hyper pratique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
322 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi