L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PapyAlain

Pour passer le temps


Petit essai 3D (grandeur réelle 110mm x 50mm) pour valider une maquette échelle 1 de CNC "ULC" (Ultra Low Cost). Un truc qui normalement ne "marche pas", fait avec de simples NEMA17, de coulisses de tiroirs, de tiges filetées de 8, d'une alim de PC et d'une structure en MDF. Seul l'axe Z a bénéficié de pièces plus "nobles" :)
Il est encore possible d'améliorer le rendu en divisant par deux la largeur de passe (ici 0,2mm).
La conception est entièrement perso bien que largement inspirée de l'importante littérature disponible sur le web.
Capacité de la "machine" 275 x 400 x 60


Discussions

PapyAlain  a publié la création "Pour passer le temps".
il y a 4 ans
Pascaltech

Bonsoir,

Peux-tu en dire un peu plus sur ta CNC ou donner un lien ? Merci.

PapyAlain
( Modifié )

Avec plaisir, je ferai un topo plus complet demain, histoire de partager quelques solutions originales, et également les modifications à apporter pour une version définitive.
Une première info sur la vitesse d'avance, le maxi avant décrochage est à 400mm/mn, ce qui n'est pas énorme, mais pour un usage "retraité-amateur", c'est le résultat qui compte ;)

Pascaltech

Merci. C'est principalement le pilotage des moteurs, càd la commande numérique, qui m'intéresse, le reste aussi.

Pour des petites dimensions, du genre de gravures que tu as réalisé, la vitesse est peut-être suffisante.

PapyAlain
( Modifié )

Alors là, que du basique !
Comme déjà évoqué, j'ai fait le pari de faire tourner la CNC avec de simples NEMA17, je me suis tourné vers un kit du genre fr.aliexpress.....65ea6c37QtlXLi
C'est facile à installer, le plus pointu est le réglage du courant de commande des moteurs.
Ensuite sur le PC, j'aime bien GRBL Plotter pour envoyer le code sur l'Arduino et FreeCAD pour générer le code (sachant que je modélise avec FreeCAD) ou DeskProto si la base de départ est déjà un fichier stl (comme dans le cas de l’hippocampe). Par sécurité, je vérifie systématiquement le code avec CAMotics avant de le lancer sur la machine .... prudence, prudence ...
Faut pas hésiter à mettre un ventilo au dessus de la carte de contrôle des moteurs.
Côté conception, j'ai choisi de faire une table qui se déplace sous un portique fixe, je privilégie la rigidité et la stabilité du portique.
J'ai trouvé une solution originale pour empêcher la rotation du Z autour du X en ajoutant un guidage par roulements au dos de la poutre X (c'est plus clair sur la photo je pense), de ce fait, le chariot du Z entoure complètement la poutre du X.
Pour le Z, j'ai été un peu optimiste en ne mettant qu'un seul guidage par côté, avec deux, ce sera encore plus stable. Sinon le mouvement Z marche très bien, guides écartés au maximum et faible distance avec la vis d'entraînement.
Ça fonctionne dans l'état, j'imagine qu'avec des vis à billes et de vrais guidages en X et Y il est possible d'augmenter significativement la vitesse.

Pascaltech
( Modifié )

Bien joué ! Plus de photos seraient bienvenues.
Je n'y connais rien en informatique CN ni cartes Arduino. C'est intéressant malgré tout.

Pour info, voilà une conception rigide, en mesure tridimensionnelle :

c'est une machine hyper-symétrique :
Le portique fermé se déplace suivant x autour du plan de travail, il est guidé sur l'axe central du deuxième marbre qui est derrière les carters du bas.
Pour l'axe Y ce sont deux poutres en céramique(stabilité dimensionnelle, pas de dilatation) qui entourent une structure portant l'axe Z, guidée dessus, dessous et entre les deux poutres.
L'axe Z glisse dans cette structure.
Sur les machines à mesurer ce sont des patins aéroglisseurs contraints qui guident les parties mobiles.

PapyAlain

Je suis de formation : dessinateur en construction mécanique, tourneur, faiseur, mécanicien monteur et mécanicien d'usinage (oui, les 5 !) ;) ... le bois, c'est un hobby pour la retraite :)

Pascaltech

Ha, comme ça, tu es un faiseur 😄! Tu as du utiliser des moyens de mesure alors ? J'ai aussi une expérience en usinage, mouliste plus précisément.

PapyAlain

De la maquette à la pratique : Cadre pour un miroir dans une salle de bain dans le Morbihan, l'Hippocampe est l’emblème du parc naturel régional du golfe du Morbihan ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
194 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de PapyAlain 
Voir aussi