L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sanaa

Porte coulissante japonaise(shoji)


désolé pour la qualité des photos...je ne sais pas ce qui m’a pris
Porte coulissante en frêne, avec papier à base de feuille de riz.
Le cadre des portes est assemblé en tenon mortaise, et le quadrillage est assemblé à mi bois et à tenon mortaise dans le cadre.Le dormant au dessus est fait selon la même méthode


Discussions

sanaa  a publié la création "Porte coulissante japonaise(shoji)".
il y a 4 ans
Lloydwood

Bonjour,
J’aime beaucoup ta réalisation! Dis moi je me pose une question sur le papier à base de feuille de riz, plusieurs en fait:
Comment est ce conditionné (en rouleau, à plat?)
Est ce que c’est solide? Souple ou rigide?
Où est ce qu’on trouve ça?
Merci par avance et bravo pour le boulot!

sanaa
( Modifié )

salut,
le papier de riz est conditionné en rouleau puisque celui ci est souple. je l'ai acheter sur internet je crois, ou alors si tu as accès à un gros magasin de loisir créatif-d'art il est possible qu'ils en ait.
Pour le fixer tu peux acheter un tube de colle spécifique mais qui en fait, est fait à partir d'eau de riz donc tu peux aussi récupérer de l'eau( bien épaisse) de la cuisson de ton riz.

Au moment de fixer le papier( il vaut mieux être 2 je trouve),tu gardes du rab de quelques cm en largeur et en longueur,tu place la colle partout où le papier sera en contact avec du bois( ne pas en mettre trop afin que ça ne déborde pas). ensuite l'une des personnes déroule le papier, l'autre le met en place. Une fois que tout est mis en place tu prends un peu d'eau tu trempes ta main dedans et tu balances quelques gouttes sur le papier. ceci va le tendre et enlever les plis.
Ensuite tu coupes le rab qui dépasse !

enfin c'est comme ça que j'ai fait mais il y' à surement plus efficace ! j'avais quand même regarder des tutos avant.

ah et je te conseille de tout régler avant ( hauteur de porte etc) car c'est vite fait de faire un trou dedans. donc placer le papier en dernier !

amuses toi bien,

cordialement

Lloydwood

Merci beaucoup pour tout ces détails;-)

Astragal

Bonjour Sanaa,

Je viens de réaliser une porte Shoji, en suivant la même méthode que toi (colle à base de riz, humidification avec un spray rempli d'eau après avoir placer la feuille de papier. Par contre, mauvaise surprise au réveil : chaque carré contient une tache d'humidité... Bref, il faut tout recommencer ! Peut-être ai-je trop mouillé la feuille ? J'aurais mieux faire d'utiliser un sèche-cheveux directement pour éviter cela?

Je vais réessayer demain...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
559 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de sanaa 
Voir aussi