L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Remycro

Je suis à la masse pendant le confinement...


J'avais cette vieille masse/massette qui trainait, probablement récupérer dans la cave de mon beau père.
Manche fissuré, fer en piteux état et retenu par trois vis, il était temps de réagir!

Manche réalisé dans du hêtre de 30mm d'épaisseur, débit de 450x38.

Ensuite travaille à la scie, aux rabots, à la râpe et au ciseau pour former le manche.

J'ai également décaper, meuler et poncer le fer sans trop insister pour qu'il conserve du caractère mais retrouve des surfaces de frappe plus planes. Verrouillage par un coin de bois et deux coins d'acier usinés à la meuleuse dans des chutes d'acier de 3mm.
J'ai découvert une inscription! TALABOT 2.500, ce fer vient donc des Hauts Fournaux du Saut du Tarn! J'irai voir le musée un jour…

Et en voilà un reparti pour quelques générations...


Discussions

Remycro  a publié la création "Je suis à la masse pendant le confinement...".
il y a 2 ans
Smaug
( Modifié )

Bravo pour le boulot .. et le partage.. les photos dont chouettes!

Remycro

Merci!

baptiste61
( Modifié )

Belle reno ! C'est chouette !

Remycro

Merci! C'est la première fois que je réalise un manche, et pour une fois je suis plutôt content du résultat au premier essai!

Remycro

Si parmi les fans d'outils anciens et les encyclopédies sur pattes qui fréquentent ce site (c'est un compliment!) quelqu'un aurait de plus ample information sur la destination initiale de ce fer au vu de son poids et de sa forme je suis curieux...

dneis
( Modifié )

Belle masse. J'ai un faible pour tous les vieux outils marqués !
Je me permets quelques remarques ci-dessous.


L'idéal pour la confection des manches est d'utiliser une plane, afin de bien suivre le fil du bois pour ne pas trop le trancher. Cela sera déterminant ensuite pour la résistance du manche et sa tenue dans le temps.

Je serais curieux de savoir si le coeur de l'arbre était présent dans ton précédent manche. C'est comme si c'était la raison de la fente, qui court tout du long du manche. Auquel cas ça ne me paraît pas nécessairement gênant.

Enfin, je pense que le hêtre est malheureusement un mauvais choix d'essence pour un manche de masse soumis à des chocs importants. Traditionnellement c'est le frêne qui est utilisé (pour t'en convaincre, tu peux aller voir les utilisations listées dans les fiches externes tropix.cirad.fr dans les pages de la xylothèque).

Remycro

Malheureusement je sais que ce n'est pas l'essence idéal, mais c'est le seul bois que j'avais sous la main... Je me suis dit que pour un premier essai ça ferait l'affaire. Je compte utiliser ce marteau pour redresser les pièces d'acier déformé par la chaleur de la soudure (que je débute) et peut être un jour pour m'initier à la forge... il ne subira pas de gros choc dans l'immédiat.
J'avais bien de l'olivier, mais vert! Et j'aurais adoré utiliser une plane mais je n'en possède pas... Ce sera peut-être l'objet d'une recherche prochainement, avec des bédanes!

dneis
( Modifié )

Remycro les planes sont courantes d'occasion, tu trouveras ! Bédanes aussi.
A l'occasion, repères les frênes autour de chez toi pour la prochaine fois 😉

dneis
( Modifié )

Tiens, et puis il semblerait que le robinier faux acacia fasse aussi l'affaire pour les manches d'outils. A tester. Comme il y a en partout maintenant (même considéré comme très invasif), ça ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Anthropovergnat
( Modifié )

C'est joli, mais je ne suis pas sûr que le hêtre soit un bon choix, c'est trop cassant, et donc dangereux. Le plus habituel est le frêne, mais le bois traditionnel des manches de marteaux, notamment en forge/maréchalerie est le cornouiller... encore faut-il en trouver une section suffisante pour tailler un manche !

Remycro
( Modifié )

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'était une première pour moi et cela m'a beaucoup plu, ce ne sera pas le dernier manche, lorsque je trouverai un morceau de frêne je lui en referais peut être un plus adapté...

Anthropovergnat

Content que tu te sois fait plaisir à le fabriquer, c'est chouette. Mais pour ce qui est de l'utiliser, fais très attention, un manche d'outil qui casse ça peut être très dangereux !

FMJ
( Modifié )

C'est beau de voir un vieil outil revenir à la vie. Bravo !

Remycro

Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
310 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Remycro 
Voir aussi