L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Folgansky

Triangle de Pikler


Il s'agit d'un mobilier éducatif pour les tous petits, dès 6 mois pour apprendre d'abord à se tenir de plus en plus droit sur leurs jambes. Encore une fois, l'objet a été pensé et réalisé pour ma fille.

J'ai plein d'amélioration d'assemblages à faire, notamment faire des épaulements pour les barreaux pour rendre le tout démontable car en deux morceaux ça prend toujours trop de place pour ce que je veux en faire.

Je suis content du côté pratique des barreaux qui sont en fait des carrés de 29x29 passés au 1/4 de rond de 9,7mm. C'est esthétique et pratique pour l'enfant, qui a plus de surface d'appui.

Les barreaux font 75cm de long et résistent à mon petit gabarit et mes 65kg.

Ah oui le toboggan, une encoche pour être mis sur le barreau désiré, le panneau c'est du liège vernis qui m'a tapé dans l'oeil qui est mis en feuillure/rainure enfin assez pratique à réaliser et l'enfant n'a pas d'obstacle lors de la glisse (encore heureux)

Je réfléchis encore à la façon d'assembler les deux pans d'échelle. Actuellement ce sont 3 vis à métaux M6 selon un triangle équilatéral plus deux tourillons de 10mm (un au centre et un plus en dessous hors du triangle formé par les vis)
J'avais pensé à du mi-bois mais j'aime pas ce type d'assemblage pour le moment, j'arrive pas à faire quelque chose de propre et précis.
Aucun soucis niveau solidité, il y a simplement des grincements lors de l'ascension (bon ma fille ne fait rien grincer, elle est bien plus légère que moi). Du coup je pense faire une rainure/languette à l'aplomb du sommet de l'assemblage. Cela devrait limiter encore plus fortement le cisaillement.

Je réfléchis notamment à une future version convertible en échelle murale.

Si vous avez des conseils évidemment je suis preneur, écumer les bonnes idées du net ne suffit pas à avoir du recul sur les méthodes d'assemblage, je m'en rends compte.

Publications associées


Discussions

Folgansky a publié la création "Triangle de Pikler".
il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Je ne savais pas que les enfants de 6 mois pouvaient de nos jours grimper sur des trucs comme ça... Cela montre que l'espèce humaine évolue... 😉

Il n'y a pas de traverse en bas, pour empêcher que les montants ne s'écartent, et pour soulager l'assemblage en haut ?

Ou alors, faire un triangle comme ici, ce qui permet de replier l'ensemble:

oskarswoodenar...olding-triangle

Folgansky
( Modifié )

Dès 6 mois l'enfant commence à agripper et à essayer de se lever.
Ma fille a eu ce triangle vers ses 9 mois, à ce moment là elle commençait à se tenir au deuxième barreau. Là elle a 18mois, elle grimpe quasi en haut. Prochaine étape ce sera de passer de l'autre côté et redescendre.

Pas de traverse c'est un parti pris du coup je travaille à trouver l'assemblage du haut le plus solide et esthétique possible. C'est déjà solide sous mon poids debout dessus mais les grincements montrent que mieux est possible.
J'aimerais conserver l'esthétique actuelle.
Le modèle pliant que tu me montres est sympa mais y'a pas de verrouillage donc un enfant un peu plus grand qui pousserait le triangle pourrait le faire basculer et se refermer assez violemment. Même avec une molette de verrouillage je n'aime pas l'esthétique que cela donne bien que le côté fonctionnel est là.

Ce genre de mobilier se garde très longtemps et actuellement j'essaie de concevoir un modèle convertible en échelle murale pour rallonger encore la durée d'utilisation. (Que ce soit pour que madame fasse sa gym ou bien qu'enfant y grimpe une fois assez grand et toujours sous surveillance - typiquement vers 8 ans)

Kentaro

Personnellement, j'aime bien l'esthétique du grand triangle... Et on peut sans problème mettre un système de verrouillage.

Le problème avec ce système d'assemblage, c'est que les 3 vis vont travailler en cisaillement, sous les poids et efforts répétés. Au début, cela tient, puis les trous vont s'agrandir, de plus en plus, et un jour, cela va vraiment blobloter.

A mon sens, ce système n'est pas vraiment sécurisé. De plus il n'est pas pratique, car s'il est non démontable ou non repliable, cela oblige à avoir en permanence un volume énorme. Pas de possibilité de rangement si nécessaire. Cela peut aller dans une crèche, pas dans un appartement.

Folgansky
( Modifié )

C'est sûr que ce modèle-ci est plutôt fait pour rester en place.
Faut que je vois les solutions alternatives qui répondent à cette problématique.

Du coup un assemblage coulissant résistant au cisaillement.
Je pensais à une queue d'aronde avec une cheville qui verrouillerait ça.
Ce serait esthétique et démontable facilement.
Maintenant faut voir si les sections ici sont suffisantes c'est du 29mm d'épaisseur et 80mm de large.

JiBBe

Entre le projet de monter une société et la question de norme enfant + les deux dernières réalisations, c'est bon je convaincu je m'abonne à tes activités :D

Folgansky

Hey, merci à toi, bienvenu, installe toi confortablement ^^

JiBBe
( Modifié )

J'ai creusé un tout petit peu le sujet et en effet l'idée de Kentaro avec le triangle en haut semble souvent utilisé :

midwestmontess...pikler-triangle
mafabrique.sho...pikler-triangle

J'aime bien le système de MAfabrique mais je ne suis pas capable de juger de la solidité.

Folgansky
( Modifié )

J'ai repensé l'assemblage et j'ai trouvé le moyen de répondre aux deux problématiques. Du coup le triangle sera plus solide encore et démontable facilement

edit: L'esthétique sera aussi conservée d'ailleurs, ce qui était important pour moi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
592 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Folgansky
Voir aussi