L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LatelierdeFab

The balcon bar

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Voici une réalisation faite en debut de confinement. C'est un comptoir de balcon réalisé avec des chutes de châtaignier qui traînaient au garage.Les pieces de bois entant trop courte j ai fabriquer Le plateaux en deux partie, collé sur la longueur avec des dominos. Sur la largeur j ai utilisé lee fer à endenture.
Pour la finition j'ai voulu tester les produits RUBIO tellement vantés sur le net. J'ai donc appliqué l'anti tanin "primer tanin" et ensuite le saturbois couleur teak avec un accelarateur.
C'etait une vielle demande de madame, on a pu bien en profiter durant cette période spéciale.

Mis à jour

1 retour d'expérience

LatelierdeFab
The bacon bar finition rubio saturabois

Bon j ai surtout posté cette réalisation (qui n'a rien de transcendante, la vue est bien plus belle que la realisation en elle meme 😂) pour donner mon retour d'experience sur ce produit saturabois.
Bien je dois avouer que je suis tres déçue par ce produits, on a eu quelques jours de pluie et résultat des traces de coulures sur la facade de l'immeuble et le cote intrieur du balcon 😰🤬🤬🤬🤬, apparemment c est le tanin qui a dégorgé du bois (malgré l application du tanin primer), heureusement ma femme a réussi à éliminer ces traces grace à de la javel!!! Je me voyais mal repeindre la facade de l'immeuble.
De plus comme j ai vissé et bouchonné le plateau sur le dessus j ai fait des petites reprises de produit et ca se voit, j ai ponce au 120 au niveau du bouchon et on apercoit une auréole, la teinte n est pas exactement la meme, alors que je pensais justement que l un des avantages du rubio c etait de pouvoir faire des reprises sans que cela ne se voit !!!
J ai egalement des petites taches noir qui se sont inscritées dans la finition, du, je pense au cendre de la voisine du dessus qui on atterrit sur mon plateau.
Une belle aureole est apparue aussi au niveau d un petite lampe en verre laissé sur le plateau.
Et tout ca seulement apres 3 semaines apres la pose et 4 jours de pluie.
Je pense que je n utiliserais plus jamais du rubio sturabois surtout sur des bois tannique !!! Et je passe sur le prix de reviens élevé de l ensemble des produits que j ai du utiliser pour traiter ce plateau


Discussions

LatelierdeFab a publié la création "The balcon bar".
il y a 3 ans
Boris Beaulant

Y a pire comme vue :)

Folgansky

Y'en a qui sont bloqués vue sur la belle mer, d'autres bloqués avec la belle-mère.

Y'a une bonne longueur de tablée, tout pour passer un bon moment.

captain
( Modifié )

J'arrive ti suite 😁

Oak

Pareil 😁

LatelierdeFab
( Modifié )

Je vais etre obligé de rajouter une rallonge !😆

Kentaro
( Modifié )

C'est quoi ce truc bleu qu'on voit sur les photos?

LatelierdeFab

C est le bassin exterieur de la piscine municipale

Kentaro
( Modifié )

LatelierdeFab ah ok, merci!

LatelierdeFab a ajouté un retour d'expérience "The bacon bar finition rubio saturabois".
il y a 3 ans
Folgansky

Par rapport à la retouche au rubio - et corrigez moi vite si je me trompe - mais il me semble que la retouche finira par être de la même teinte dans le temps

Antony RubioMonocoat

Bonjour
En réponse à ce retour d'expérience, globalement la finition n'a pas bougé mais les coulures sont bien du tannin. Le Tannin Primer permet en effet d'inhiber le tannin de surface évitant ainsi les réactions de noircissement tannique en cas de projections de liquides mais pas le tannin à cœur ou dans les assemblages non traités, le risque de l'extraction des tannins est inévitable. Certains artisans expliquent laisser leurs bois tanniques plusieurs mois se "dégorger" en extérieur avant de les travailler. De plus le chêne ou le châtaignier a toujours tendance à gercer en extérieur surtout avec ce type d'exposition.
Ensuite nous préconisons d'éviter de mouiller la surface au moins 4/5 jours après l'application afin que la finition soit bien sèche à cœur. Néanmoins comme toutes finitions huilées le Rubio reste microporeux et l'encapsulement d'un liquide sous un pot peut a terme par capillarité faire une tache qui sera réparable localement soit avec nos solutions de nettoyage ou par un ponçage local avec le même grain et sans écraser la fibre.
Enfin le coût finition de l'ensemble des produits utilisés représentent entre 3 et 4€ HT maximum au m2...
N'hésitez pas à me joindre directement si jamais. Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de LatelierdeFab
Voir aussi