L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bazaretdetours

Tréteau rapide en 45*145


Bonjour,
J'ai eu récemment à fabriquer des tréteaux à partir de montants de maison ossature bois. Ils sont très faciles et rapides à concevoir. Aucun assemblage, rien à avoir avec ce qu'il peut déjà y avoir sur l'Air du Bois.

Sur le modèle présenté, la hauteur est de 65,5cm. Le sommier est donc un I constitué de 3 éléments, avec coupes à 90°. Les pieds reçoivent à chaque bout une coupe à 22,5°. 4 vis reprennent sur le I. Le 4ème pied a été installé "tréteau debout", afin que l'équilibre soit au mieux entre les 4.

Ce ne sont pas des tréteaux franchement esthétiques, mais qui ont le mérite de faire leur boulot, et de supporter de bonnes charges. Du fait de leur minimalisme et la forme en I, les prises dessus avec un serre-joint sont assez faciles à trouver. Ils sont également empilables.

Mis à jour

Discussions

bazaretdetours  a publié la création "Tréteau rapide en 45*145".
il y a 4 ans
Oak
( Modifié )

J'adore. J'en ai fait un paquet des tréteaux de chantier en lisse ossat et les tiens sont tops. 👍🏻

C'est du rationnel.

bazaretdetours

Je n'ai rien inventé mais merci!

Kentaro

Excellent! Robuste et facile à réaliser.

dneis
( Modifié )

Il sont chouettes.

je me permets une remarque. Si on veut qu'ils soient vraiment costauds, il faut limiter le moment dans la liaison entre le pied et la "poutre". Pour cela (et dans un monde idéal sans frottement entre le pied et le sol = pas de cône de frottement), il vaut mieux que le contact du pied au sol ne sorte pas de la verticale de la liaison (voir ci dessous illustration).

bon, on est d'accord, je chipote un peu 😉

bazaretdetours

Si si La remarque est intéressante. Ca vaudrait le coup de modifier l'angle pour comparer la réaction, et les performances des tréteaux

dneis
( Modifié )

bazaretdetours je pense que la différence se verrait avec le temps sur la fatigue plus ou moins importante des liaisons vissées.

MX1

rapport efficacité/mise en oeuvre c'est tout bon ! merci pour cette inspiration.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 132 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de bazaretdetours 
Voir aussi