L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FBang

Boite à outil japonaise


Voilà une petite boite à outil inspirée de celle de Samuel Mamias Toutenbois . Je suis très loins d'avoir le niveau de Samuel Mamias et la qualité de la réalisation s'en ressent. De plus je suis parti avec du bois de recup (de lamellé collé de chêne et du pin) pas vraiment idéal pour faire ça mais ça m'a donné l'occasion de tester pas mal d'assemblages et puis ça reste du matériel d'atelier donc pas besoin d'un rendu niquel.

Quelques images du processus :
j'ai commencé par une esquisse sur sketchup, ça permet de s'occuper et de réfléchir à comment va se dérouler la suite.

Ensuite, j'ai réalisé l'ensemble des rainures. N'ayant pas le matériel pour ce faire (il faut encore que je me fabrique une guimbarde), j'ai repris la technique présentée par Samuel Mamias de créer un "rabot" maison avec un ciseau à bois.
Bon c'est loin d'être parfait mais ça fait le job.

Réalisation des tenons et mortaises pour assembler les 4 côtés de la boite. À ce stade, première erreur, j'ai oublié de retirer les 5mm de rainures à la longueur des tenons... pas grave je les araserai plus tard.

je réalise ensuite un essais pour lier les bords du couvercle aux poignées avec un système de papillon (toujours inspiré de Samuel Mamias). Et je suis pas trop mécontent du résultat, en tout cas c'est costaud.

Je n'ai pas pris de photo de la fin, mais bon rien de phénoménale. Le couvercle est collé au traverse et renforcé avec 4 chevilles.
Quelques photos de la boite poncée et passée au baume des antiquaires.

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette boite, j'ai appris pas mal de chose et je pense que je réitérerai l'exercice avec du bois de meilleure qualité et un peu plus d'expérience et de dextérité.

Mis à jour

Discussions

FBang a publié la création "Boite à outil japonaise".
il y a 10 mois
Kentaro
( Modifié )

Pour être exact, et pour rendre à César ce qui est à César, il s'agit d'une "boite à outil japonaise traditionnelle".

FBang

Ok alors je corrige ça... on va dire "Boite à outil japonaise" d'inspiration Samuel Mamias...

Kentaro
( Modifié )

FBang "Boite à outil japonaise" eût suffit, me semble t'il.

Le fait qu'un gentil Youtubeur copie un truc que des gens à l'autre bout de la terre font depuis 1000 ou 2000 ans, suffit-il pour lui attribuer le truc ? Question fondamentale sur notre époque... 😉

J'aurais mis:

"Voici une petite boite à outil japonaise traditionnelle, comme celle réalisée par Samuel Mamias".

Fof
( Modifié )

Kentaro Qu'il est taquin 😁 Mais c'est pas faux. Et puis je rappelle aussi que quasiment tout l'artisanat du bois japonais est basé/copié/amélioré sur celui... des chinois.

FBang

Non effectivement, mais pour le coup le "gentil" YouTubeur a, me semble-t-il, réfléchit et détaillé les différents assemblages et comme je les reprend quasiment à l'identique de ce qu'il a fait il me semblait juste de le citer. Alors on va le virer du titre et le laisser dans le texte, en espérant que cela satisfasse tout le monde.

FBang

Rohhh merde alors... si je commence à y intégrer les chinois, ça va me faire un titre à rallonge...

Kentaro
( Modifié )

Fof: Taquin moi ? noooooon....

Mais tu as entièrement raison!! Et cela fait longtemps que je voulais souligner ce point. La plupart des techniques artisanales japonaises, et notamment l'art du bois, viennent de Chine et de Corée. Les Japonais ont ensuite digéré, intégré les éléments importés pour en faire leur propre culture.

Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que le regard que l'on porte sur l'histoire dépend beaucoup du degré de développement économique du pays considéré.

Par exemple, on a commencé à s'intéresser à l'art du bois japonais au moment où le Japon est devenu l'une des toutes premières puissances économiques mondiales.

Et désormais, on commence à s'intéresser aux arts et techniques chinoises traditionnelles, tout simplement parce que la Chine est en train de dominer le monde économique et a désormais les moyens de promouvoir et de vendre sa propre histoire...
Bientôt, on ne parlera plus des assemblages japonais, mais des assemblages chinois. La roue de l'histoire aura tourné...

Fof
( Modifié )

Kentaro C'est vrai. Et tout ça, je trouve très personnellement que ça induit un sacré paquet de travers. On en vient maintenant à faire des raccourcis simplistes (simplets, même) japonais= forcément beau= beaux assemblages jusqu'à en oublier notre propre culture dans le domaine, la plupart des assemblages qu'ils utilisent dans le meuble, on en voit beaucoup sur les notres... On devient vite lobotomisé par des modes. Pour preuve, l'engouement de leur outils, alors que je vois tout le monde s'en servir debout sur un établi, si on suit leur philosphie au bout, on devrait s'en servir par terre sur une planche à recaler (et à vrai dire, ils sont conçus pour ça, et pas en premier lieu pour travailler nos bois endémiques). C'est comme pour la construction de meuble, c'est hyper sobre normalement, pas ou peu d'assemblages visibles, le luxe se cache, avec un bon gros glacé à l'urushi. Et puis ils sont pas sans utiliser les vis, vu le nombres de ferrures qu'ils mettent souvent sur leurs meubles... Le meuble japonais, c'est pas du tout de la débauche d'assemblages ostentatoires. Ca devient sérieusement galvaudé comme inspiration, mais quand on met l'adjectif japonais, ça fait réagir les gens, ça plaît, sans ce qualificatif, ce serait passé bien plus inaperçu, même si ça l'est réellement, d'inspiration japonaise (bon là en l'occurence, pour une fois, c'est le cas pour cette boîte !).

Kentaro
( Modifié )

Fof 10 000 % d'accord...

FBang

Ah ben effectivement sans l'adjectif "japonais" ça n'aurait certainement pas fait autant réagir. Content que ma pauvre boite devienne le lieu d'une bonne discussion...

benjams
( Modifié )

Fof les européens se servent des outils japonais sur l'etabli, c'est surtout parce que environ 90% des occidentaux sont incapables de s'accroupir, ce qui rend le travail sur le sol particulièrement inconfortable pour un occidentaux. Dans les cultures asiatiques ou la chaise est moins presente qu'en Occident, les gens savent s'accroupir et travailler au sol n'est plus un problème...

dneis
( Modifié )

Kentaro Fof je suis bien d'accord 😉

J'ai récemment vu une pub pour un jeu vidéo (que je ne retrouve plus) dans laquelle un personnage scie une buche... avec une scie japonaise à deux dentures/faces. Ça m'a tellement énervé de voir cette mode jusque là 😖 !!! Pour scier une buche en plus...

benjams

Mais du coup ça ressemble à quoi une scie à buche asiatique ?

Fof
( Modifié )

Sinon pour parler du travail du bois en lui même, c'est pas mal pour un début.
Pour le traçage d'assemblage, il faut vraiment bannir le crayon (ou alors savoir tailler à ras le trait), une pointe à tracer ou un tranchet n'est pas très difficile à fabriquer, et beaucoup plus précis.
Pour les rainures arrêtées, tu aurais reperé ta rainure au tranchet en forçant un peu le trait, elle aurait été plus propre. Ca aurait été plus commode avec un rabot un peu plus long aussi 😉 Et si tu as le rabot pour faire ta rainure, à quoi va donc te servir la guimbarde ?
Et puis si on travaille avec des outils japonais, on travaille par terre 😜

FBang

Les tracés au crayons n'étaient là que pour servir de repères. Ils ont ensuite été repris au tranchet.
La rainure qu'on voit sur la photo n'était pas une rainure arrêtée, elle s'arrêtait simplement après l'endroit où j'avais prévu de couper par la suite. Mais bon effectivement il me reste encore beaucoup de précision à acquérir.
Le rabot pour faire la rainure n'est qu'un bricolage (trop court effectivement), il a aide a faire le taf mais je pense qu'une guimbarde serait utile pour nettoyer le fond de la rainure et s'assurer de la constance de la profondeur. Et puis c'est agréable de se fabriquer des outils...
Pour ce qui est de travailler par terre, je suis pas sur que mon dos et mes genoux apprécient...
Merci pour le retour sur le travail, c'est pour ça que je poste ici, c'est agréable d'avoir des gens qui donnent des conseils pour progresser.

Herlem
( Modifié )

TA boîte est très belle !
La qualité des tracés est super importante, ils doivent être fin, pas de labour comme la dit sylvainlefrancomtois .
Après faut arriver à les voir... Il faut donc un bon éclairage et une bonne vue.

FBang

Merci

Dreo

Les créations en bois ou avec tout autres matériaux sont toujours issus de nos expériences variées, de nos souvenirs modifiés par notre mémoire. On s'inspire toujours de notre vécu. Alors japonais, US, chinois, français ou aliens, ce qui compte c'est le résultat proposé aux regards, aboutissement d'une démarche et qui plaît au moins à son concepteur.
Oulà ! Je m'égare !

Dreo
( Modifié )

En tout cas bravo elle est très belle cette boite

FBang

Merci

Kilago
( Modifié )

Excellent, ca donne envie d'en faire une.
Tu arrives à quel poids (sans outils dedans bien sûr) ?

FBang

J’ai pas de balance mais c’est quand même lourd, tu te balade pas avec sous le bras.

sciunto

Fallait titrer "coffre-fort japonais" alors... 😄

dneis

Tiens, à ce sujet, quelles sont les dimensions de la boîte ?

FBang

Longueur : 40 cm
Largeur : 25 cm
Hauteur : 21 cm
La longueur a été fixée par la taille de la scie pliante que je voulais y faire entrer, les autres dimensions sont un mix entre soucis d'esthétique et format du bois de recup que j'avais sous la main.

dneis
( Modifié )

J'adore les boîtes, et j'aime bien cette boîte à outils japonaise.

J'en ai fait plusieurs en résineux, mais je n'ai pas autant soigné les assemblages... Ah la paresse !

Est ce que, en plus d'avoir une face en pente, la clé est en coin pour plaquer le couvercle ?

FBang

Oui, les eux face sont en pente et l'un des côté est en coin ainsi elle plaque le couvercle tout en restant en place. Au début il était même extrêmement difficile de la sortir mais après un passage à la cire des antiquaire ça sort beaucoup mieux.

Ckuespel

Bien belle cette boîte il faut réussir pas mal d'étapes pour arriver à ce résultat ça pourrait être une épreuve de pratique d'examen de menuiserie .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 229 vues
28 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de FBang
Voir aussi