L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Dil Gaya

Composteur familial.


Bonjour,

arrivés dans notre nouvelle maison nous avons découvert avec horreur un tas d'herbe de tontes et de tailles d'arbustes dans un recoin du jardin. Inefficace pour avoir un compost de qualité, inesthétique au plus au point et très mal odorant il fallait remédier à ça.

En premier pour définir le besoin j'ai pris en compte :

  • Surface à tondre : 350 m²
  • Surface du potager : 60 m² (pour l'instant)
  • Nombreux arbustes et rosiers sur le terrain.
  • Famille de 4 personnes.

Je suis donc parti sur un volume de 640 L dans un premier temps, un second composteur rejoindra le premier cet automne le potager passant l'année prochaine à 100 m².

100 x 80 x 80 cm feront bien l'affaire, je modélise sur sketchup.

Des lames de terrasses en douglas de 120 mm de large sur 21 mm d'épais serviront pour les 5 faces.
Pour les pieds j'ai pris des poteaux pour clôture de 70 x 70 mm sur 100 mm dans lesquels j'ai usiné à la scie sous table des rainures de 21 mm de large sur 15 mm de profond.

J'ai bien poncé l’intérieur des rainures afin que les lames rentrent sans forcer.

J'utilise une cale pour maintenir un espace régulier entre les lames et contrôle mon équerrage avant de fixer avec des vis inox.

Une fois mes deux cotés et mon dos assemblés j'assure l’équerrage de la structure avec 4 pièces coupées dans des chutes de lames de terrasse.

Le couvercle est en deux parties.

Le fond est fixe, les trois lames sont vissées sur la structure.

Les lames de la partie avant sont solidarisées par 3 traverses plus longues que le couvercle et qui viennent s'appuyer sur des butées pour le maintenir ouvert.

Bien placé à mi-ombre le composteur est déjà en fonctionnement.

L'ouverture du couvercle à plus de 90° permet un remplissage facile.

La façade est amovible en deux parties qui coulissent dans les rainures, légèrement plus larges que les planches, afin de faciliter l'accès à la matière et permettre de l'aérer et de récolter le compost sans difficulté.

Un projet sympa à réaliser, utile et qui est bien plus esthétique que le vilain tas d'herbe ...

Publications associées


Discussions

Dil Gaya a publié la création "Composteur familial.".
il y a 3 ans
fab83
( Modifié )

un bien beau composteur bien penser
après personnellement j'en suis revenu pour le coup maintenant la tonte et les branchages réduit je m'en sert de paillage au pieds des fruitiers et pour le reste un moche amas au fond du potager avec alternance de couche de branchage tontes et déchet végétaux , pour l'odeur rien à signaler et c'est génial pour faire pousser les patates et les cucurbitacée direct dedans

Dil Gaya

Merci!

La mauvaise odeur venait surtout du fait que c'était une putréfaction qui se produisait dans ce gros tas qui servait aussi visiblement de poubelle, j'ai retrouvé des os dedans en évacuant la mélasse...

Pour le tas je reconnais son côté pratique mais je préfère le côté esthétique du composteur d'autant plus que les voisins sont proches.

Santé !
( Modifié )

Il est vraiment chouette ton silo. Très bonne idée d'en faire un 2eme (3, c'est l'idéal).

Dil Gaya

Merci!

Déjà un second ça va porter à 1300 L de volume utile. Je pourrais avoir un bac pour compost jeune et un pour celui en cours. Le compost mûr sera tamisé et stocké dans mon sous sol.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
651 vues
4 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Dil Gaya
Voir aussi