L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Seb1

Plateau de service en hêtre

par Seb1 

Petit plateau sans prétention... Il m'a appris la confection d'un gabarit à cales réglables et l'utilisation de la toupie avec un outil à copier. Entièrement en chutes de hêtre, les assemblages sont fait par dominos. D’ailleurs, la domino est une excellente machine (un jour j'en aurais une...) mais c'est comme tout, il faut savoir s'en servir. J'étais un peu pressé de voir le résultat final et au moment de tailler les mortaises, j'ai bougé et deux des lames du plateau ont un léger désaffleurement. Le prochain sera mieux...

On en parle ici

Seb1
 

Et désolé pour la qualité des photos, faut que j'achète des piles pour mon second APN...

niconathy
 

Coupe d'onglet le plateau, pas mal!

Seb1
 

Mes coupes d'onglet demanderaient pour certaines à plaquer un peu plus... Il faudrait que je songe à me fabriquer une planche à recaler, ça doit être plus précis que de couper à la scie à format?

Didier
 

N'hésites pas à te confectionner une planche à recaler. Tu ne le regretteras pas.
J'ai commencé à en fabriquer une qui ne permet pour l'instant que l'angle à 90° et j'envisage un système de réglable angulaire, mais pour 45° une cale suffit.
Par contre, je te déconseille d'utiliser du latté pour le support, comme moi, car la planéité n'est pas parfaite. Un MDF ou du mélaminé seraient plus appropriés.

Seb1
 

Du coup il faut le rabot adéquat. Il a un nom? Rabot à recaler? Est ce possible de le remplacer par un rabot normal?

niconathy
 

Une scie a format est on ne peut plus précisé, à condition d'être bien calée. Une fois le réglage fait, toute les coupes seront nickel.

Didier
 

Le rabot sur la photo est spécifique au recalage. L'avantage, c'est qu'il peut être guidé et donc bien plaqué. Par contre, il ne travaille que dans une seule direction.

Il est possible d'utiliser un rabot plus classique à condition que les flans soient suffisamment large pour la stabilité et bien d'équerre.
Opte, si tu le peux pour un rabot à angle faible, plus confortable en bois de bout.
Sur les sites anglais, utilise les mots clé "shooting board" et"shooting plane"
Par exemple :
http://d2amilv9vi9flo.cloudfront.net/wp-content/uploads/2010/11/ShootingBoard2.pdf

Seb1
 

@niconathy c'est vrai que mon formateur me sort des assemblages absolument nickel à la scie à format... Tout est question de technique! Et de réglages... Venant de la charpente, ce n'est pas mon outil de prédilection...(on est plus scie à ruban...)

@didier merci pour ce petit PDF vraiment intéressant! Et en plus ça me fait réviser mon anglais...

ecto1
 

c'est un très beau plateau, mais attention à ne pas renverser le café 😜

Seb1
 

@ecto1 surtout que moi, le café c'est le matin et que je marche un peu au radar avant mon café... Trêve de plaisanterie, étant donné que je l'ai vernis au pinceau, pas évident de vernir entre les lames (5mm d'espace) faudrait pas renverser quoi que ce soit sinon tâches indélébiles et bois qui risque de gonfler...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
242 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Seb1 
Voir aussi