L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
tp2415

Console ou étagère

par tp2415 

Voici la première réalisation que j'ose montrer. Il s'agit d'une console, ou plutôt d'une étagère réalisée a partir d'un plateau de frêne brut de 60mm récupéré sur un terrain en friche proche de chez moi, ce qui explique son état qui m'a obligé à faire usage de Xylophène en préventif. Les étagères ont été réalisées dans des planches de coffrage de 27mm achetées pour 2x rien en GSB. Par contre, elles sont sur dosse et je pense qu'à terme elles risque de se déformer. La finition de la structure à été réalisée avec une huile dure qui permet de donner un aspect miel qui me plaît bien. Sur les étagères, je me suis essayé à la teinte solvantée noire suivie d'un vernis polyuréthane au pistolet.
Cette réalisation n'est peut-être pas des plus spectaculaire mais elle m'a permis de me familiariser avec la Robland X260 récemment arrivée dans mon atelier. La principale difficulté de réalisation été constitué par les tenons d'angle. D'autant plus que je n'avais jamais mis les mains sur une toupie au préalable.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

ecto1
 

c'est vraiment un chouette début, et tu me semble bien calé quand je lis les termes que tu emploie. Aurais tu quelques photos supplémentaires.

niconathy
 

Elle est chouette cette étagère. Tu n'aurais pas une photo de côté. Voir des deux car se ne sont pas les mêmes. Pour le sapin, tu as toujours la possibilité de le refendre et récoler.

niclasse
 

Très belle réalisation

tp2415
 

Merci.
Pour répondre à ecto1, je ne suis pas calé, c'est juste que mon père était un boiseux acharné et, même si je préférais d'autres activités lorsque j'étais gamin, j'ai été baigné dans le monde du bois assez tôt. Pour les photos, j'en fait de nouvelles dès que j'ai le temps (ça c'est mon vrai domaine pro et je doit dire que montrer une image issue d'un portable me fait un peu honte :( ).
Les planche de sapin ont été refendues et assemblées au Lamello mais je ne pense pas que ce soit suffisant au regard de la qualité du bois.

niconathy
 

Le bois de coffrage est rarement sec. C'est pour cette raison qu'il bouge beaucoup, car il n'est pas entreposé dans de bonnes conditions pour cela. Il est préférable , d'inverser les morceaux avant de récoler afin de tenter d'annuler l'effet de tuile.

tp2415
 

Comme tu dis Niconathy pour tenter ... on verra bien au pire je recommencerai avec un truc genre agglo plaqué avec alèze

ecto1
 

en tout cas tu semble maitriser des techniques qui me sont encore inconnues !

Zeloko
 

Beau résultat en tout cas !
Le plateau supérieur semble un peu "tuiler", comment l'as-tu fixé ?

PapaBricole

J'aime beaucoup le choix des couleurs. De visser le plateau sup ne l'empêcherai pas justement de tuiler comme tu dis Zeloko? Comment as tu fait stp tp2415?

tp2415
 

Le plateau supérieur est effectivement tuilé. C'est dû au bois que j'ai utilisé pour sa confection. Il n'est pas vissé mais juste calé par 4 taquets, j'ai en effet préféré le laisser libre de ses mouvements pour l'instant. Je pense que l'idéal aurait été d'utiliser un panneau stable type MDF, latté ou agglo plaqué.
Pour l'instant, la déformation n'est pas catastrophique et il me semble qu'elle diminue un peu

PapaBricole

Merci

niconathy
 

Les 4 taquets sont positionnés comment?

Niouniou
 

Ouah, tu as l'oeil, @zeloko , moi, sur les photos, je ne vois pas de tuilage... Bien vu!

Zeloko
 

C'etait pas les mêmes photos ;)

Niouniou
 

Je comprends mieux, ma vue ne baisse pas encore! ;o)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
429 vues
15 commentaires

Caractéristiques

 1 outil

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de tp2415 
Voir aussi