L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nicolbn

Bibliothèque + porte caisses de rangement pour mon fils


Ayant franchis récemment le pas entre le petit bricolage et la menuiserie, je vous présente ma première création parti de zéro: un meuble combinant une bibliothèque et un côté rangement avec caisses.

N'ayant aucune formation en dessin technique, j'ai crée les plans sur sketchup (dans la limites de mes connaissances).

N'ayant pas de machine stationnaire, et un tout petit coin atelier au fond de mon cellier (optimisé à fond), j'ai travaillé de la tablette de sapin acheté en GSB.
Merci à mon voisin de m'avoir laisser libre accès à sa scie sous table et quelques autres outils.

La partie bibliothèque est tourillonée/ collée, avec 2 tablette réglables au milieu, le côté caisse est vissé par vis borgne pour être démontable.

Pour la finition, je me suis lancé avec du Rubio, surtout attiré par le fait que contrairement au vernis, la poussière il s'en fou (contrainte d’environnement de travail).
Je suis plus que contant du résultat et de la qualité de la finition, en un mot j'en suis devenu fan.

A bientôt pour la suite, je suis entrain de finir un gros (pour moi) meuble de cuisine avant de me lancer dans un lit cabane, quand on attrape le virus, il semble que ça sois incurable ...

Publications associées


Discussions

nicolbn  a publié la création "Bibliothèque + porte caisses de rangement pour mon fils".
il y a 8 mois
Philippe Gelard
( Modifié )

Eheh! C'est bien de débuter comme ça! Et c'est super de tirer un satisfaction personnelle de son travail. Bonne continuation donc! Ps, je vais sans doute moi aussi faire une étagère à caisse dans un futur proche!

nicolbn

Merci pour ce commentaire qui me fais très plaisir

SebD

Je trouve que le résultat final fait très meuble d'enfant dans le style tout en remplissant parfaitement les fonctions qui lui sont demandées donc bravo pour ça.

Pour moi le fait de s'adapter à son environnent (capacité technique, temps, machine à disposition) fait partie de la réussite. Juste une remarque pour la suite de la part de quelqu'un qui a aussi utilisé de la tablette de GSB pendant un moment: ça a tendance à bouger quand même et sur des plus gros meubles ça peut devenir galère. Dans ces cas là pense à l'option CP, idéalement chez un fournisseur pro quitte à demander une pré découpe du panneau. Ça peut non seulement t'éviter des ennuis qui ne serait pas de ta faute, mais aussi te faire accéder à de jolies choses même sans travailler du bois brut (CP de bouleau par exemple).

nico116

Merci beaucoup pour ce conseil

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
174 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de nicolbn 
Voir aussi