L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

momoswood

Caisse en bois - Créé avec la Shaper Origin


Heureux possesseur d'une Shaper Origin depuis quelques semaines, je me suis décidé après quelques petits essais 'non productifs' de réaliser une vraie création utile, permettant de tester et m’entraîner sur les différentes possibilités de la machine, en limitant les risques en cas de loupé.

A la maison, nous avons depuis des années un vieux carton de couches qui sert à stocker le verre avant de le porter au container à quelques rues de la maison.

Un reste de contreplaqué fera l'affaire (origine inconnue, assez bas de gamme)

Après découpage sur la table des différentes faces, passage des planches sous la Shaper et sa table dédiée 'workstation' pour réaliser les queues.

On donne quelques informations à la machine (largeur planche, épaisseur, nombre de queues souhaitées et la bécane calcule tout automatiquement). Aucune connaissances en programmation nécessaires.

Ensuite c'est parti pour l'usinage, une planche à la fois. Le workstation permet de gagner pas mal de temps, une fois le premier réglage fait il suffit de caler sa nouvelle planche et serrer.

Le résultat est extrêmement précis, rien ne dépasse, l’emboîtement est serré juste ce qu'il faut

Quelques petits éclats, mais je met ça sur la qualité relative du bois utilisé.

J'attaque ensuite les poignées.

Encore une fois, sur les formes simples, la programmation se fait en quelques secondes, et le placement sur l'élément de bois également grâce à un système de grille (la fraise descend et 'palpe' les bords du l'élément à travailler, permettant de dessiner une grille virtuelle au mm près)

Sur mon CP de 9.8 mm, la découpe est faite en 3 passes (5 + 4.9 pour la profondeur + finition du contour avec une finition de 0.1mm)

L'élément à travailler est collé au double face

Petit coup d'affleureuse pour avoir des bords tout doux

Petite étape gravure, le fichier .svg est récupéré sur internet et peut soit être mis sur clef USB, soit sur le compte 'shaperhub' auquel la machine a accès si connectée au Wifi.

Assemblage par collage du contour de la caisse.
Le fond sera vissé, c'est moins joli, mais le test était plutôt concluant et il était 23 heures :)

Vissage du fond, petit coup de ponceuse.
J'ai eu la main lourde, je n'ai pas l'habitude du CP, et j'ai bouffé la couche supérieure par endroit.
Finition par 2 couches d'un reste d'huile pour plan de travail

Temps total de réalisation du projet en partant de rien : 2 heures 15 (hors collage et pose de l'huile)


Discussions

momoswood a publié la création "Caisse en bois - Créé avec la Shaper Origin".
il y a 10 jours
Berthier

Sympa comme projet pour prendre en main la machine!
une précision qui a l'air redoutable avec cet outil, je regarde souvent les fichiers sur shapertools et ça donne envie d'avoir ce petit joujou

delphinevarrel

vraiment au top, j'en ai fait l'acquisition au salon Eurobois malheureusement je manque cruellement de temps pour pouvoir m'y exercer. trop de boulot!!!! elle dort à l'atelier pour le moment et c'est vraiment frustrant!!

Radin du bois
( Modifié )

Mais c'est un truc de fou cette machine O_O !
C'est magique l'idée est excellente.
Il y a dés défauts ?

Comment on peut avoir ça et pas sans servir, delphinevarrel Je te donne mon adresse ?! :)

delphinevarrel

ben juste en étant débordée de boulot la semaine et le week-end!!! (agenda rempli jusqu'en août 2021!!) mais un jour j'arriverai peut-être à trouver le temps. si tu habites en Savoie tu peux venir la tester avec plaisir.

jdh974
( Modifié )

Bonjour,
je suit ce produit depuis un bout de temps maintenant. la prise en main est t'elle vraiment facile? à voir toutes ces vidéos en anglais ça à l'air génial. N'étant pas doué de mes dix doigts, cette machine pourrait me convenir car je maîtrise les outils DAO. pensez vous que cette machine remplace une cnc fixe ou est t'elle complémentaire? merci

momoswood

Difficile de dire si cela remplace une cnc fixe, je n'en possède pas, mais j'en connais les limites.
D'abord, oui perso, je trouve la machine très agréable et plutôt intuitive. La pletore de vidéos officielles donnent des tonnes de conseils pour exploiter la machine au mieux.
Prévoir un bon aspirateur, ça crache de la poussière.
Je me débrouille bien en informatique mais la Dao n'est pas du tout mon truc, c'est d'ailleurs ça qui manm orienté vers cette machine. Pas mal de possibilités de programmation "à la volée"

Par rapport à une fixe : la machine est plus orientee pieces uniques. Il faut la tenir le temps des usinages. Contrairement à la fixe qui permet plus facilement des productions de série.

Autre avantage de la shaper, c'est la tranportabilite et la possibilité d'avoir une surface de travail 'illimitée'

Cela dépend de l'utilisation donc.

Perso, j'en suis pour l'instant hyper satisfait et je lui découvre des utilisations auxquelles je n'avais pas pensé (découpes ultra propre par rapport à une scie sauteuse par exemple pour les poignées de cette petite caisse)

jdh974

merci beaucoup

lamalleencoin
( Modifié )

momoswood Je profite de l'occasion pour te poser qq question .
je parcours les videos officiel de Shapper car elle me chatouille depuis sa sortie aux USA ..
J'ai plusieurs question
Ils vendent des fraise en 3 mm et 6 mm en queue de 8 .. et j'ai vue une video ou pour faire des queues d'arrondies ils semble faire une passe en queue droite , puis change la fraise et mette une petite queue d'arronde Bosch .. Cela signifie t il que on ne peux pas faire ces queue en 1 passe ? A tu essayer d'autres fraise ? par exemple une fraise de 10 Ou 15 est elle "tenable"par la machine ( je parle en queue de 8 , est ce que une grosse fraise , ne déstabilise Pas trop la machine ?
A tu aussi acheter le Workstation ?
jdh974 perso je vois un autre intérêt a la Shapper par rapport a une CNC . C'est la place .. la shapper je pourrais la mettre en place demain .. une CNC il te faut une place de fou + une aspiration dedier . par contre évidement en terme de production , je pense que la shapper est a cote de la plaque .. j'imagine que si tu a 50 tiroirs a faire une CNC irais plus vite . Au vue de certaine utilisation la happer permet de travail par terre par exemple sur un plancher , mais aussi en déplacement ce que ne permettrais pas une CNC .

momoswood

Tu as tout à fait raison concernant la place occupée et sa grande transportabilité.
La machine est plutôt prévue pour de la petite production, pas le travail à la chaine.
Concernant les fraises, pour l'instant, je suis resté sur les 3 et 6 en queue de 8 fournies par Shaper. La puissance de la machine est plus limitée qu'une vraie défonceuse (de mémoire, la fraiseuse a une puissance de 700W, on est plus sur une grosse affleureuse).
Je n'ai pas encore testé les queues d'aronde, mais effectivement, je pense qu'il vaut mieux le faire en 2 passes pour éviter d'avoir trop de matière à travailler d'un coup, et de risquer de perdre en précision.
Je pense que l'on peut monter sans soucis à 10 mm, sans être trop gourmand sur la profondeur des passes ou selon le bois travaillé.
J'ai également la Workstation, que j'ai reçue récemment. Ca n'est pas totalement indispensable, car il est possible de faire un équivalent en bois soit même, mais elle apporte un certain confort car vraiment bien fichue et de bonne qualité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
672 vues
9 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de momoswood 
Voir aussi