L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nekenk

Petite méridienne


Une petite meridienne pour gouter à la tapisserie. Projet quasiment entièrement insipiré de cette vidéo. J'ai "juste" enlevé un coté et arrondi le dossier.

Le plus compliqué c'est l'agrafage du tissu dans les angles, je ne suis pas satisfait des coins de l'assise et du coté. Je pense qu'un peu plus de couture aurait contribué à améliorer ces points. Niveau couture, c'est plutôt simple, je n'avais jamais touché à une machine à coudre, pour faire du point droit, ce n'est pas très sorcier. Même pour faire le passe-poil, ça va tout seul. J'ai découvert ce qu'est un feuillard à anglaiser ou une toile jaconas ainsi qu'un passe poil, Ha le monde de la tapisserie et son vocabulaire !

Pour la mousse c'est une couche de bultex 36kg/m3 en 50mm et pour l'assise il y a en plus une couche de mousse HR en 40 kg/m3 de 20 mm. Les pieds sont en chêne, l'ossature est en sapin, le dossier en OSB, l'assise en CP peuplier, pas mal de récup ici et là.

Je ne compte pas le nombre d'agrafes, c'est par centaines, ça va vite, une agrafeuse pneumatique est vivement conseillée. Les pieds ne sont pas huilés, je les ferai dans un second temps, cela ne changera pas grand-chose au rendu final puisque je mettrai une teinte mat naturel.

Coté chiffre, ça représente un peu plus de 12h de boulot tout compris (parties bois, couture...) et niveau budget : 50 euros de tissus, 40 euros de mousse, 6 euros de ouate + le bois, agrafes.

Il est clair que je ne suis au niveau de la vidéo mais bon c'était une première...

Un regret ? Ne pas avoir trouvé des substituts écolo pour remplacer la mousse, le tissu et la colle.

Publications associées


Discussions

nekenk  a publié la création "Petite méridienne".
il y a 8 mois
Erebor
( Modifié )

Super! ça rend vraiment bien. il y a trop peu de projets de tapisserie ici merci d'avoir partagé

nekenk

Merci, plus je la regarde dans ma cuisine, plus je me dis que je vais refaire l'assise, elle n'est vraiment pas classe...
La Tapisserie ce n'est pas mal du tout. En plus ce sont des bons projets à faire à deux: un plus bois et l'autre plus couture.

Erebor
( Modifié )

nekenk C'est un peu toujours le problème dans ce que l'on fait sois même on a tendance à ne voir que les défauts.
Oui le plis de l'avant de l'assise est particulier mais pas certain que beaucoup de personnes ne le remarquent.
Après si il faut chipoter je trouve les arrondis de l'assise un peu trop importants les autres lignes sont plus franches, une partie un peu verticale dans le coin t'aurai peut-être aidée à mieux draper. Mais là on aborde une question de goût et on a probablement pas les mêmes.

nekenk

Tout à fait, l'arrondi de l'assise est beaucoup trop important, il vient, je pense, de l'épaisseur de 70 mm qui est courbé sur la tranche, ça fait beaucoup trop imposant. J'avais testé 50mm et on trouvait ça un peu juste niveau confort mais je n'avais pas pensé au niveau esthétique de la courbure...
Je suis d'accord qu'une partie verticale aurait aidé le drapé et ça ne m'aurait pas déplu.

Je vais continuer de regarder des vidéos de CHEST'ER pour voir d'autres techniques, notamment pour améliorer le drapé. Il y trop a peu de vidéos/tutos qui traine.

J'ai récemment acheter des boutons à recouvrir et un moule qui va avec, je vais faire 1 ou 2 poufs pour me faire la main avec le capitonnage et je pense que je retenteterai une nouvelle version de cette méridienne plus classe.

Erebor
( Modifié )

nekenk Ah oui avec un capitonnage ce serait pas mal non plus!
Tu ne peux pas dédraper et juste retailler le bord de la mousse sur les parties exposées de l'assise pour atténuer l'arrondi?

nekenk
( Modifié )

Erebor J'ai coupé la mousse au ras du bord inférieur de la structure en bois, elle est à 65 mm du de la mousse de l'assise. Si je garde cette config, je ne peux pas retailler plus haut au risque de vois cette structure (OSB). Au final entre le haut et le bas de de l'arrondi, il y a forcément 70 mm de mousse + 65 de bois = 135 mm. C'est beaucoup trop.

Mais je pourrai aussi poser une baguette de chêne de 65 mm pour cacher l'OSB. Il faut que fasse une feuillure pour cacher les agrafes qui seront maintenant sur le coté au lieu de dessous. Faut voir le rendu, ça pourrait peut-être le faire...

Merci de me faire réflechir !

bachibouzouk
( Modifié )

Bravo, c'est très réussi !
En plus j'adore ce jaune !
Et si c'est une première en couture, c'est très encourageant pour la suite. Je trouve pour ma part assez dur de coudre vraiment droit sur de grande longueur.

nekenk

Merci !
Alors oui je dis que c'est facile mais je n'avais pas besoin de grande longueur bien droite. La seule longueur que j'avais c'est 2.3 m de passe poil et pas besoin d'être extrêmement droit pour garder la corde dans le tissu. En plus j'ai découvert que la machine à coudre avait un pied de biche spécial passe-poil assez fin et pratique.

Chatongris

Waouh, je trouve ça super canon ! Par contre j'ai l'impression que l'assise est un peu haute, mais c'est question de goût aussi. Ça me donne envie d'essayer (j'ai le projet de faire un fauteuil mais la tapisserie me fait peur...)

Gwennin

Beau travail ! J'ai aussi pour projet de faire mon propre canapé (pas une méridienne, mais pas loin :)).
Pour l'alternative ecolo j'ai la laine de mouton : gloanglav.fr/
Ses matelats sont des oeuvres d'art !. C'est plus chers, mais c'est plus écologique, rechargeable (tous les 10 ans: vidage, cardage, remplissage) et plus solide sur le long terme je pense.

L'Ecorce du Sycomore

Chouette! J'aime bien les méridiennes! Et je trouve ça plutôt pas mal pour un premier essai de tapisserie.

Bien joué!

Cinq Sens du Bois

Beau boulot, ca rend super bien ! Bravo pour sortir de notre "zone de confort" en allant vers la tapisserie, fallait oser ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
389 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de nekenk 
Voir aussi