L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ronan44

Meuble breton


Création 1940, rénovation 2020
Bonjour à tous la fibre familiale m'a transmis le goût des belles choses, j'ai pris la suite de mon grand-père lui c'était son métier, moi c'est ma passion.

Voici le dernier meuble rénové qui avait été créé par mon grand-père pendant la deuxième guerre mondiale sur la base du lit-clos de nos arrières grands-parents. Seules les portes viennent du lit-clos. Il est en bois massif, sans clous ni vis comme on dit. Tenons, mortaises, assemblage à la colle maison. Si vous êtes amateurs d'art vous trouverez dans doute de quel monument historique viennent certaines sculptures.
Le meuble a été tout démonté et remonté les parties abîmées ont été refaites comme à l'origine, les toute la partie haute avait subi l'oeuvre du temps il était temps de procéder à une rénovation de fond en comble je n'ai pas touché aux deux portes centrales qui sont en parfait état. (seul mon professeur de l'école boule a trouvé les pièces changées, mes copains ébénistes cherchent encore...)
Il est éventuellement à vendre pour connaisseurs et amateurs de meubles breton


Discussions

ronan44 a publié la création "Meuble breton".
il y a 3 ans
ronan44

Désolé la qualité d'éclairage n'était pas optimum dans mon batiment.

mmahieu
( Modifié )

Très beau meuble 👍
Si je comprends bien, les portes centrales coulissent uniquement quand les portes latérales sont ouvertes. Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose sur les lits clos d'origine, puisque les portes devaient se manœuvrer de dedans comme de dehors.
Ça fait une bien belle armoire de pas loin de 2 m de large... pour chambre spacieuse!

ronan44

Bonjour excusez moi du retard pour ma réponse j'étais patient covid.
Oui les portes viennent du lit-clos de mes arrière grand-parents les portes coulissent sur le côté il faut bien sur retirer les clés des portes de droite et de gauche pour ouvrir les deux battants.
C'est mon Grand-père qui serait content de votre appréciation.

glaude
( Modifié )

il y a pas à discuter, il avait un savoir faire certain
Belle pièce

ronan44

Désole du retard pour ma réponse j'étais patient covid, et oui le savoir faire était là c'est un meuble qu'il a fait pendant la guerre à ses moments perdus.
Merci pour lui

nireves

Magnifique meuble et belle restauration.
Avant de lire le texte, je le pensais tout juste sorti d'atelier !

Dans un gîte à Crozon j'avais vu un buffet du même style, mais plus haut et les portes latérales coulissaient au lieu de s'ouvrir. J'avais bien aimé le principe et suis content d'en revoir un autre, j'avais regretté de n'en pas avoir pris de photos.

CALCULATE

Une pièce magnifique que malheureusement on ne construit plus de nos jours

ronan44

Oui merci pour lui, il y a encore des ébénistes passionnés, des compagnons qui font des restaurations en tout point remarquables d'ailleurs. Et malgré le beau travail et la qualité du meuble ces derniers ne sont pas recherchés par les jeunes générations il préfèrent l'IKEA à mon grand désespoir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
568 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi