L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Berthier

Nichoir à chauve-souris grand modèle


Petit projet suite à la découverte le mois dernier derrière le volet de la cuisine d'une grappe de chauve-souris!
J'en observe régulièrement a la tombée du jour mais là je me suis dit qu'il fallait peut-être installé un logement plus confortable.

Mon choix s'est porté vers un modèle pouvant accueillir pas mal de ces petites bêtes, l'été prochain les moustiques feront moins les malins le soir quand elles sortiront dehors.
J'ai trouvé ça sur ce site : afblum.be/bioa...rs/nichoirs.htm il y a d'autres modèles et c'est assez clair.
Un peu de recherche dans les chutes de contreplaqué et un bout de pliage qui faisait office de jet d'eau pour la couverture de la boîte. J'ai hésité pour les rainures entre la défonceuse et la scie radiale et l'éternel problème du blocage des petites pièces m'a fait penché vers la scie. Un petit bout de MDF avec une graduation pour l'espacement des rainures, assez rapide pour des petites marquages de ce type!

on branche le compresseur et prépare le pistolet à pointes pour l'assemblage des éléments. J'ai fait une petite erreur à ce moment qui m'obligera plus tard à jouer de l'outil multifonction pour couper quelques centimètres sur les cloisons intérieures! Au moment du pointage il faut les aligner le plus haut possible pour laisser un espace suffisant dans le bas pour que les petits vampires se déplacent sans problèmes. Ce que je n'ai pas fait et je m'en rends compte quand tout est pointé bien évidemment🤬
Ensuite découpe du pliage a la bonne taille et un bout de CP en dessous pour lesté et bloqué l'ensemble. Un peu de ponçage pour faire disparaître les écritures et préparer le support pour la déco...

Pour le petit dessin je pensais faire la méthode de transfert à l'acétone mais les tests n'ont pas été concluants; j'ai bien suivi les procédures mais le résultat était en dessous de mes attentes...J'ai repris la bonne vielle méthode du papier calque, une fois le dessin sur le calque on fixe avec du scotch sur le support(la face crayonné contre le bois!)et on gomme fortement pour transférer l'image. Si on a bien travaillé il n'y a plus qu'a sortir ses plus beaux marqueurs et stylos fins pour les détails pour finir le dessin. Le motif trouvé sur le net est le logo d'un club spéléo d'Auvergne il me semble. Un peu de vernis en bombe pour protéger le graff, ce serait dommage qu'il s'efface sous la pluie bretonne...BZH Bretagne Zone Humide
Je n'ai rien mis d'autre car les traitements et peintures sont déconseillés pour les nichoirs en général.

Pour l'installation rien de spécial, il est sur la façade sud de la maison. Au plus haut du mur fixé avec deux chevilles dans une pierre avec des petites crochets pour les réglages vue que la maçonnerie est un peu plus irrégulière qu'un mur enduit.
Un petit crochet fait office de serrure pour la trappe plancher qui permet si les chiroptères s'installent, de vider les déjections sans déranger les locataires.


Discussions

Berthier  a publié la création "Nichoir à chauve-souris grand modèle".
il y a 7 mois
Jean Galmot
( Modifié )

Merci pour elles.

Berthier

un nichoir de plus dans le jardin, c'est toujours du spectacle en plus!

nireves
( Modifié )

J'aime bien la petite touche personnelle, faudra nous dire si l'abri leur plaît.
Dans la Meuse, j'en ai qui dorment parfois derrière les volets, mais surtout qui nichent sous le toit, je ne sais pas où exactement ni par où elles rentrent, mais on les entend parfoit beaucoup. Donc attention de ne pas mettre l'abri trop près des chambres !

Berthier

Promis je ferais un retour d'expérience quand le lieu sera investi, j'en ai observé qui passait sous mes ardoises de rive et c'est vrai que l'espace de passage est minuscule.

Tintin45

Super lieu que le mien.

VincentP
( Modifié )

Salut salut, super projet!

Tu a put constaté de son occupation?

Berthier

merci, l'installation est trop récente pour qu'il y ait du monde à l'intérieur

Dreo

En général, les chauves-souris sont discrètes dans ce type d'hébergement et ont parfois du mal à l'accepter. Il faut être patient (parfois plusieurs saisons) mais quand elles ont compris être bien en sécurité, cet hébergement est très efficace. Surtout s'il dispose de deux compartiments : un pour les mâles et un pour les femelles. Donc être soi-même discret et ne jamais les déranger. Pour savoir si le lieu est occupé, à ma connaissance, on ne peut que surveiller la présence de déjections en dessous.

Berthier

Merci pour les infos, je ne savais pas qu'elles faisaient chambre à part!

sbinou67

j'en ai faite une dans la meme configuration et on a aussi mis une chave souris dessus mais on l'a pyrogravé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
295 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Berthier 
Voir aussi