L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
pierrotonthemoon

Un p'tit maillet

par pierrotonthemoon 

une petit maillet fait a base de se sapin est de chêne. le tout est coller et chevillé

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Le p'tit maillet semble quand même déjà grand, non ;) ?

pierrotonthemoon
 

Il est vrai il fait dans les 30cm de long

ecto1
 

Thor est parmi nous 😜 c'est un joli travail!

captain
 

Très sympa ce maillet mais le choix des essences est surprenant,tout sapin pour un maillet "tendre" et ne pas marqué les pièces OK,tout chêne pour un maillet "dur" plus solide qui tiennes mieux dans le temps OK.Mais le mélange des deux ,ta pas peur de ne profité que des inconvénients des deux essences ?Tu risque de marqué les pièces tendres avec le chêne alors que les bords vont s'émousser assez vite.Si non c'est vrais qu'il est très joli.

pierrotonthemoon
 

Très juste tes remarques. En fait pour tout dire j'ai fait ce maillet à partir de chutes de bois que j'avais à ce moment la. Mais il est vrai que le sapin prend chère quand j'utilise des ciseaux à bois. Donc du coup je tourne le maillet pour frapper avec le côté chene.

captain
 

En faite je dois m'en faire un depuis très longtemps, mais c'est vrais que le choix de l'essence me tracasse.Ceux du commerce son en hêtre mais j'ai peur que ça marques les pièces de bois tendre .J’étais parti sur un bloc massif avec un coin sur le haut du manche mais ton montage est très intéressant,je présume que les bouts de chêne pris en sandwich sont le prolongement du manche que tu a coupé ?Je retiens l'idée .Je compte faire le même mais tout hêtre et on verras bien a l'usage.

Jackath5817
 

Par rapport aux commentaires de Captain, je me disais, pour mon futur maillet, de faire une face de frappe en sapin et un face de frappe en chêne. Je peux ainsi m'inspirer de ce beau projet, profiter de la rigidité du chêne pour le manche, tout en profitant des propriétés de chacune des essences pour la frappe? (et, en plus, en faire un bel objet) Est-ce idiot comme réflexion? si vous me confirmez le raisonnement, je me lances dessus dès que possible...

Peiot
 

Très mignon, j'aime beaucoup! Ca sert toujours un maillet alors si en plus il a la classe! Que demande le peuple? ...

pierrotonthemoon
 

@jackath5817 c'est une très bonne idée. d'ailleurs c'existe deja avec des maillets en caoutchouc un coté tendre et un coté dur

niconathy
 

Les maillets de menuisier ont un angle sur la partie lourde, et un manche assez court. Ils sont fait en hêtre. Ils durent longtemps par rapport à du sapin. Il est plus simple de changer la cale que le maillet. On ne tape jamais directement sur un morceau de bois. Ci joint un petit croquis.

niconathy
 

Cependant celui ci est magnifique!

Jackath5817
 

c'est clair! :)

sanglier
 

les maillets se font en charme ...les surfaces de frappes sont bombées(le choc est alors centré sur le bout bombé des ciseaux ou bedanes ) parfois le manche plat (en frêne) est plus large dans la tête pour eviter qu'il se demanche ... ou un manche rond dans un trou evasé en sortie avec un coin en bois dur collé anti demanchement ...
ne rien inventer tout est dans les vieux livres ils y a eu des pro avant nous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
456 vues
13 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi