L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Simon Guitton

Manches de ciseaux octogonaux


Manches de ciseaux, bédanes et gouges.

Pourquoi octogonaux ? Principalement parce que c'est la forme pseudo-cylindrique la plus simple à faire sans tour à bois. Ça a aussi l'avantage d'éviter que l'outil ne roule sur l’établi. Et c'est joli comme les facettes de cristaux.

Pour les faire, je taille le manche une fois le fer emmanché, ce qui me permet de tailler le manche dans l’axe (au lieu de façonner un manche parfait avant d’emmancher, et d’être chocolat si le fer se trouve enfoncé de travers.) Je dégrossis un morceau de section appropriée, carrée ou rectangulaire, légèrement plus grosse que le manche final. J’y fais un trou étagé à la chignole. Quand la soie du fer est de section carrée, je l'utilise comme alésoir pour élargir le trou ; pour les soies de section rectangulaire, j'élargis le trou en "brûlant" la soie (en tenant le fer dans un linge mouillé !) – il faut que la soie soit très chaude, la pointe rougeoyante, et y revenir au minimum de fois, car répéter le procédé assèche trou au point que l’ébauche de manche fende de l’intérieur. Puis j’enfonce le fer en force, sans colle ni rien, après avoir enduit la soie d’huile de lin. Enfin, je dégage la forme finale bien dans l’axe du fer.

Pour marquer, à chaque bout de l’ébauche carrée ou rectangulaire, les extrémités des lignes à suivre pour abattre les angles et obtenir un octogone régulier, j’utilise ces méthodes :

  • Pour un carré : Je trouve le centre du carré, puis je pique mon compas sur un coin et place l’autre pointe au centre du carré. Avec cet écartement, je fais une marque sur chaque côté adjacent au coin où j’ai piqué.
  • Pour un rectangle : Je mesure les côtés de mon rectangle ; appelons les longueurs A et B. Puis je calcule (A+B)²+2A²+2B² ; je trouve la racine carrée du résultat ; j’y soustraits A et B ; je divise le résultat par 2.
    Le programme rentré dans une TI-83+ :
    :Prompt A,B
    :((-A-B+√((A+B)²+2×A²+2×B²))/2)→S
    :Disp S

Le résultat final est la longueur d'un côté de l'octogone régulier recherché. Je règle mon compas à cet écartement, et je place les marques à l'œil sur les bouts de l'ébauche.

J'avais initialement envisagé de leur donner la même section que Bob Rozaieski dans son tutoriel pour remancher un ciseau, qui est une forme traditionnelle, comme on peut le voir dans le coffre de Benjamin Seaton. Mais je me suis vite rendu compte que cette forme de manche ne me conviendrait pas : la section rectangulaire me semblait, à priori, nettement moins confortable que celle pseudo-cylindrique, et surtout, je voulais que le cul soit moins large que le milieu.

Mis à jour

Discussions

Simon Guitton  a publié la création "Manches de ciseaux octogonaux".
il y a 3 ans
Fabien R
( Modifié )

ça a l'air très efficace! comment formes-tu les manches, à la sar, au ciseau,...?

Simon Guitton
( Modifié )

DewhitYoussef Je dégage l'ébauche à la scie (ou au départoir si le bois se fend bien droit,) et je rabote les côtés pour que mes futurs tracés soient bien lisibles. Ensuite, une fois que le fer est emmanché, je trace d'abord deux faces opposées axées sur le fer, et je retire le bois en trop à la scie puis/ou au rabot. Je m'occupe ensuite des deux autres faces de l'ébauche. J'obtiens un manche de section carrée (ou rectangulaire) constante d'un bout à l'autre.
Puis je trouve les plans selon lesquels retirer le restant du bois pour avoir une section octogonale régulière (il y a une combine pour la section carrée, une pour la secion rectangulaire, je rajouterai peut-être ça plus tard.) Là encore, je coupe à la scie et finis au rabot. J'ai maintenant une section octogonale régulière.
Pour courber les faces, j'y vais soit au rabot, soit au ciseau. J'avais essayé au wastringue, j'ai délaissé parce que ça fonctionnait mal, mais je crois maintenant que c'est parce que j'ai un wastringue métallique et non un en bois, et qu'il était mal aiguisé (et mal manié.) Puis j'efface les traces d'outils au racloir.

Qu'est-ce que la "sar" ?

Fabien R
( Modifié )

Simon Daniel bonsoir,
Merci pour ta réponse précise et détaillée. Je vais chercher cette affaire d’astuce pour avoir un octogone régulier.
La sar = scie à ruban.

Simon Guitton
( Modifié )

DewhitYoussef En partant d'un carré, j'utilise cette méthode-ci.
Pour les rectangles, c'est mon frère, (plus doué en mathématique que moi,) qui l'a mise au point, et j'ai rentré un programme dans une calculatrice scientifique. Ça calcule en fait la longueur d'un côté de l'octogone régulier inscrit dans un rectangle. Je mettrai la formule bientôt.

dneis propose une autre combine pour les carrés dans son pas-à-pas sur le remanchage de ciseaux.

dneis

J'aurais trop peur de flinguer ma lame de rabot en taillant le manche sur le ciseau emmanché ! Mais c'est vrai que cela permet d'avoir un manche dans l'axe à coup sûr, des fois moi je me loupe au perçage, alors je cherche l'orientation du manche qui est la plus dans l'axe.

Un petit racloir emmanché -de chaisier- permet également de finir les faces, et est moins sensible au sens du fil qu'une wastringue.

Etign
( Modifié )

dneis tu peux faire un ou deux tours de gros scotch pour assurer le coup mais y a toujours un petit risque c est vrai !

Simon Guitton
( Modifié )

DewhitYoussef J'ajoute de ce pas les combines dans la description.

Fabien R
( Modifié )

Simon Daniel top, ça profitera à tous de façon très claire!👍

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Jolis manches
Effectivement, j'ai récupéré des ciseaux avec ce type de manche et c'est très agréable à tenir en main. Ils appartenaient à un arrière grand-père ébéniste, c'est dire l'âge qu'ils ont

nireves
( Modifié )

Très beaux manches !
Tu choisis exprès un bois différent par famille d'outil ou bien c'est juste un hasard ?

Simon Guitton
( Modifié )

nireves J'ai choisi exprès un bois par famille d'outils.
J'ai mis du charme aux bédanes parce qu'ils auraient besoin d'un manche très solide.
J'ai mis du robinier, réputé fissile, aux petites gouges, pour la beauté de ce bois, et comme elles ne subiront pas de contraintes fortes, il n'y avait pas de risque. J'ai mis le même bois au gros ciseau parce que je voulais je rendre particulièrement beau, étant déjà imposant, au risque que le manche faillisse.
J'ai mis du tilleul aux ciseaux en pensant qu'il s'agissait de hêtre... Je voulais aussi des manches solides pour les ciseaux, mais je voulais aussi distinguer chaque famille, alors j'ai décidé de leur mettre ce que je pensais du hêtre, un bois différent du charme et solide aussi.
Le petit manche boule est en charme parce que c'est ce que j'avais sous la main à l'époque. C'est mon tout premier remanchage – enfin, la deuxième tentative, la première ayant été un échec.

dneis

Tu nous feras un retour sur le tilleul, ce doit être moins dur que du hêtre.

racmterrof

Prise en main incomparable.

foal

Manches classiques des ciseaux de sculpteurs qui ne roulent pas une fois posés sur l'établi,bel ouvrage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
660 vues
14 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Simon Guitton 
Voir aussi