L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MatthieuP

Buffet en chêne


Bonjour,

De manière pas très originale voici une réalisation qui a vu le jour pendant le confinement (premier du nom).
L'idée de fabriquer moi même un meuble a mis un petit bout de temps à se concrétiser mais je crois que j'en avais envie depuis assez longtemps, nous ne trouvions pas le buffet qui répondait à tous nos critères (je suis un peu ch...) et les circonstances ont fait que j'ai pu disposer de pas mal de temps libre.
Au chapitre des contraintes : j'habite en ville dans un T3 au deuxième étage et l'espace dont je dispose pour bricoler se limite à une chambre d'amis d'environs 10m2. J'ai du donc travailler avec des planches déjà corroyées. Je voulais par contre que ce soit l'occasion d'apprendre donc j'ai réalisé la structure avec assemblages par tenon / mortaise.
La première difficulté a été de raboter les carrelets (il était bien précisé qu'ils ne l'étaient pas). Je pensais naïvement que quelques coups de rabot d'entrée de gamme viendraient à bout de cette première étape. Bon en fait il a quand même fallu pas mal d'huile de coude et "quelques" copeaux dans la chambre (merci ma chérie d'avoir été aussi compréhensive).

La première déconvenue (qui a dit qu'on apprenait de ses erreurs) c'est ce rabotage un peu trop agressif a pas mal conchié la perpendicularité des faces. J'en ai donc pas mal bavé par la suite pour rétablir des angles droits sur la structure, un meuble à la "Dali" ne faisant pas partie de la spécification.
Après beaucoup (doux euphémisme...) d'itérations (mortaise trop étroite, mortaise pas assez profonde, mortaise pas très parallèle à la face de référence, mais punaise pourquoi le tenon a rétréci depuis la dernière fois #@&!§!) je finis quand même par obtenir un cadre à peu près d'équerre

Allez on ne lâche rien et on enchaine avec le collage des planches (12 mm d'épaisseur) pour les côtés, qui seront glissés dans une feuillure.

Ca progresse j'ai maintenant deux côtés presque terminés.

Je voulais essayer de garder le fil continu pour les deux façades de tiroir et la petite traverse centrale.
J'ai regretté plusieurs fois de ne pas avoir une troisième main et j'ai pas mal pesté contre le scotch qui colle sur les doigts, sur lui-même mais jamais sur le bois.
C'est sans doute un peu nul mais pour les étagères et la séparation verticale j'ai utilisé du bois de grande surface, essentiellement pour faire baisser la facture.

J'aime bien le fil du bois sur le plateau supérieur

Pour les tiroirs je me suis risqué à des queues d'arronde (oui j'avais vraiment du temps à perdre). Bon vous ne les verrez pas en plus gros plan car ce n'est pas ma plus grande réussite. Mais bon ça ne devrait pas trop bouger quand même

Y'a plus qu'à coller tout ça (petit coup de stress j'avoue) et on obtient ce qui commence à ressembler à un buffet.

En conclusion :
beaucoup d'heures passées, une foule d'erreurs (mauvais sens d'usinage à la défonceuse et la rainure en prend un coup, des tenons un peu lâches, des coupes jamais très droites, j'en passe et des meilleures) mais c'est en bricolant qu'on devient bricoleurs.
J'ai pris conscience en prenant les photos pour la vitrine qu'on voyait pas mal les défauts : désafleurs, porte de droite qui penche un peu (ça devrait pouvoir se rattraper en remontant la roulette à droite) mais au final je suis assez content du résultat et surtout j'ai pris énormément de plaisir à réaliser ce meuble.
La suite au prochain numéro.

Publications associées


Discussions

MatthieuP a publié la création "Buffet en chêne".
il y a 4 jours
Francisco
( Modifié )

Pas mal du tout. En tous cas le rendu final est joli. Je pense pas que le Stanley soit un rabot d'entrée de gamme, on peut faire du bon travail avec. C'est l'affûtage qui est déterminant surtout ici pour la finition. Tu aurais par exemple pu l'utiliser pour corriger l'horizontalité du haut de la porte gauche (sur photo). Quel procédé as tu utilisé pour faire coulisser les portes?

MatthieuP

Merci pour le commentaire.
Concernant le rabot c'est vrai que j'ai essayé de l'utiliser directement à la sortie de la boite. J'ai depuis tenté de l'affuter mais le résultat n'est toujours pas très satisfaisant. Je crois que mes deux soucis sont :

  • que j'ai un peu de mal à le régler. Soit je fais des copeaux beaucoup trop épais, soit je n'enlève aucune matière.
  • que le rabotage sur l'établi pliant n'est pas idéal. L'établi a tendance à vouloir danser la polka dans la chambre. Je calme ses velléités en m'essayant dessus mais ce n'est pas une position très pratique ...

Pour le coulisse des portes j'ai utilisé des petites roulettes en bas, une "gâchette" en haut. Les deux coulissent dans des rainures de 3 mm. Je tenais à pouvoir démonter facilement les portes pour réajuster les panneaux au cas ou le bois travaillerait trop.

Francisco

c'est intéressant ce système de roulettes, cela permet de faire des petites rainures de 3mm.

glaude
( Modifié )

je te trouve très courageux et franc pour toutes ces explications. Le rendu est plutôt sympa bravo
et puis il faut bien un début et là c'est un bon début

MatthieuP

Merci Glaude (un amateur de la soupe aux choux ?)
Content que les explications aient plu.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bravo pour ta persévérance, tu t'en es très sorti au final.
Je renchéris sur ce que dis Francisco à propos de ton rabot. J'ai le même et il fonctionne très bien une fois que tu as affûté la lame qui ne l'est pas quand tu le sort de sa boîte. Investi dans une pierre à eau, affûte le et ta vie va changé.
Bonne continuation

MatthieuP

Merci Olivier.
Comme répondu Francisco j'ai tenté depuis d'affuter le rabot mais je reste un peu sur ma faim. Je crois que je peux m'améliorer sur les réglages.

Thomas Bernard
( Modifié )

Franchement il est chouette ton buffet, et le fait de l'avoir fait doit te rendre fier à juste titre :-)
J'ai 2 petites questions technique : Qu'as tu utilisé en finition et comment as tu fixé ton plateau?

Je trouve dommage que tes photos de présentation soient mal exposées, ça donne un rendu jaune qui ne fait pas honneur à ton meuble.

Ciao et encore bravo

MatthieuP

Merci Thomas,
fier est peut être un peu excessif mais c'est effectivement satisfaisant !
Pour le traitement j'ai passé deux couches d'huile de finition. Je voulais essayer de ne pas trop altérer la couleur du bois. Encore une petite erreur, je n'ai pas fait d'égrenage entre les deux couches. ça ne se voit pas trop mais le toucher est un peu rugueux à mon goût.
Pour la fixation du plateau j'ai utilisé des cornières (?) métalliques (enfin des pièces en "L" fixées dans les traverses et le plateau.

Sinon j'ai failli me vexer (le "failli" est important) sur ta remarque sur les photos de la vitrine. J'avais en effet sorti mon appareil photo en me disant que ce serait plus réussi qu'avec le téléphone. Mais la balance des blancs a été trompée par le soleil qui rentrait par les fenêtres. Je m'en suis rendu compte mais j'ai eu la flemme de corriger :désappointer:. J'aurais surement dû refaire les photos.
Encore merci pour le commentaire !

JClaude
( Modifié )

bien vu la continuité du fil sur les façades des tiroirs. C'est le genre de détail qui montre la réflexion en amont de la construction. Les petits défauts, il n'y a que toi et les spécialistes de LDB pour les voir. Le design est très réussi.

MatthieuP

Merci Claude.
J'ai passé quelques heures à y réfléchir avant de me lancer, parfois au grand désespoir de madame mais c'est ça quand on manque un peu de confiance en soi.

JClaude

MatthieuP Les "madames" ont toujours tendance à croire kiaka 😂
la réflexion préférée de la mienne : "avec tous les outils que tu as acheté !" 😂

Mike0411

Salut, il est tres joli ce buffet ! Tu peux en etre fier malgré tout. Et permet moi de te dire que quand on réalise ce type de meuble on a déjà dépassé le stade de simple bricoleur. 😉

MatthieuP

Merci Mike, content qu'il te plaise.
Je vais mettre à jour mon CV pour remplacer bricoleur par bricoleur en cours de confirmation alors 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
277 vues
14 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun