L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

David8

Cuir d'affutage (paddle strop)


Bonjour

Réalisation de 2 cuirs d'affutage pour mes couteaux et ciseaux.

Pour la prise de main ce sont mes premiers essais de forme libre avec un nouveau joujou arrivé un peu en avance (râpe piquée main et c'est bien à la hauteur des éloges qu'il est possible de lire sur ce matériel), je me suis régalé.

David


Discussions

David8 a publié la création "Cuir d'affutage (paddle strop)".
il y a 3 ans
yove
( Modifié )

Quelle taille de râpé conseille tu qui soit polyvalente? S il faut en acheter une de chaque sa fait un budget.

David8

Bonjour Yove

Je me garderais bien de pouvoir te conseiller "l'arme absolue", surtout sans connaître un minimum ton besoin mais si cela peut t'aider je cherchais également une râpe plutôt prête à tout sur tout type d'ouvrage.

D'après liogier une des rapes indispensables est une fauteuil 250 piqûre 9. De mon côté je souhaitais plutôt m'orienter sur un modèle effilé conseillée pour des travaux plus précis et, dans ce cas, les modèles moins long et à la piqûre plus fine semblent normalement plus judicieux (même si on retrouve des dimensions longues et des piqûres plus grossières dans les dimensions très usitées d'après liogier)

J'ai choisi pour ma part une râpe effilée en 250 piqûre 10 me permettant à priori d'emmener un peu de "gros" en exploitant la longueur avec une piqûre pas encore trop fine, un profil plus fin qu'une fauteuil à longueur équivalente pour espérer conserver plus de maniabilité et pour revenir sur la piqûre, un choix qui semblait être le bon compromis entre travail pour dégrossir et le travail plus fin.

Avec le faible recul que me procure la réalisation de ces 2 poignées et en gardant en tête que je n'ai pas essayé d'autres longueur/piqûre de rape piquée main, je suis satisfait de mon choix. En exploitant la longueur et en appuyant un peu on arrive assez facilement à retirer de la matière même si on devine qu'une piqûre plus grossière serait conseillée. A l'inverse en jouant habilement sur l'angle d'attaque et la pression sur l'outil on peut aussi réaliser des ajustements fins, même si encore une fois plus court et plus fin serait je pense plus à l'aise.
En résumé, comme tu dis on ne peut malheureusement pas acheter toutes les tailles dans toutes les piqûres mais cette combinaison me semble assez polyvalente en attendant par la suite une fauteuil avec pour le coup une piqûre qui emmène beaucoup plus et une effilée bien plus courte avec piqûre de finition.

En espérant t'avoir aider.

yove

Merci pour ta réponse. Je pense que le modèle effilé piqûre 10 que tu as pris est effectivement un bon compromis. Polivalente de part sa forme également. Ce que je veux éviter surtout c est de passer trop de temps en finition a enlever les grosses rayures de rape.

David8

yove j'ai attaqué avec un p'tit coup de 80 puis 120 et franchement je n'y ai pas passé des heures. Si tu observes bien j'ai encore quelques défauts mais je n'ai plus de grosses rayures

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
351 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de David8
Voir aussi