L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ren22

Bibliothèque latté chêne/strat blanc mat habillant un conduit de cheminée


Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année à tous et à toutes!! Que 2021 apporte pleins de copeaux et de bonheur à chacun :-)

Voici la présentation d'une bibliothèque Chêne/Strat blanc mat habillant un conduit de cheminée. Il s'agit d'un mélange de MDF Egger PerfecSense Blanc mat en 19mm et de latté chêne aussi en 19mm. Concernant les chants de l'Egger Perfect Sense, j'ai opté pour les chants coordonnés, a coller à la colle néoprène (super Agoplac liquide). A chaque fois je passe un temps fou pour coller les chants. Je ne sais pas si il y a une méthode pour aller plus vite! Je passe la colle sur le chant et sur le support. J'attends que la colle soit sèche au toucher, puis je pose. Ca prends pas mal de temps au final. Si vous avez des conseils n'hésitez pas !!! Concernant les chants de latté chêne, ils étaient pré-encollés.

La bibliothèque est décomposée en deux morceaux.
Le premier morceau contient la partie médiane en chêne. Ce morceau devait être démontable pour pouvoir être amené sur place, à l'étage. Ayant beaucoup de projets arrivants et nécessitant un démontage possible, j'ai investi dans une zeta P2. Les assemblages de ce morceau de meuble sont fait à la zeta P2 (avec des Clamex) et avec des dominos. Je regrette par contre de ne pas avoir fait des découpes en onglet (cf photo 2). J'avais pourtant prévu de le faire et j'ai zappé bêtement!
Pour la quincaillerie, c'est des charnière push to open.

La structure du second morceau est plus linéaire et a pour objectif de ranger des romans. Au départ j'étais parti pour faire une structure moins linéaire mais au final, on avait moins de rangements de livres. Vu la quantité de livre que l'on a, il fallait être pragmatique :-) D'où cette forme linéaire.
Ce second morceau de bibliothèque est assemblé avec des dominos et collé.

Pour la finition du chêne, du rubio invisible non réchauffant a été utilisé.

A bientôt et encore bonne année à tous et à toute!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

ren22 a publié la création "Bibliothèque latté chêne/strat blanc mat habillant un conduit de cheminée".
il y a 10 mois
etign

Joli travail! Pour le collage des chants tu gagnera beaucoup de temps avec une plaqueuse. Sinon, je ne sais pas comment tu as procédé, mais coller tes chants sur toutes tes longueurs avant de couper tes étagères et tes montants te permettra de gagner du temps.

ren22
( Modifié )

Merci beaucoup. C'est clair que ça serait top une plaqueuse. Merci pour ton conseil pour coller sur toute la longueur !! Je n'y avais même pas penser... Je collais sur les pièces déjà coupées aux côtes... Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil.

etign

Ça demande un peu d’entraînement mais tu gagnera beaucoup de temps. Une bonne technique consiste à rouler grossièrement ton champs une fois la néoprène sèche (colle vers l’extérieur), commencer par un coté et dérouler en guidant.
Un coup de marouflage, arasement des deux coté, et tu peux passer à la scie.

ren22

Ça marche, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
693 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de ren22
Voir aussi