L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Siloe

Lampe en applique

par Siloe 

C'est mon premier essai de "lamellé-collé", qui au final à donné cette lampe en applique.

Je voulais avant tout essayer cette technique du lamellé-collé, j'ai réalisé ainsi les pièces en courbe, et c'est ensuite que j'ai eu l'idée d'en faire cette lampe. Ce n'était qu'un essai, mais au final nous avons une nouvelle lampe, et qui éclaire super bien (merci les leds).

On en parle ici

Peiot
 

C'est sympa. Tu veux bien nous raconter la mise en oeuvre pour le lamellé collé? Epaisseurs, temps de collage, gabarit de courbure et je ne sais quoi d'autre.... ?

niclasse
 

Très jolie lampe... bravo pour ton lamellé collé, mais moi aussi j'aimerai en savoir plus

Siloe
 

Pour le lamellé-collé, je suis parti de frêne, qui se plie très bien. J'ai réalisé des languettes d'environ 2mm d'épaisseur, à la scie à format puis passage à la raboteuse. C'est délicat à la raboteuse, j'en ai loupé certaines, des arrachements. L'idéal serait une calibreuse mais je n'en ai pas. Ou alors être plus précis avec la scie à format.

Pour la courbure, j'ai réalisé un gabarit en medium (du 10mm en double épaisseur, 20mm donc), dans lequel j'ai percé des trous pour pouvoir y placer les serres-joints.

Chaque pièce est composée de deux lamelles. J'ai encollé chaque paire avec une colle lente, puis j'ai serré toutes les pièces en une seule fois : la 1ère contre le gabarit, la 2ème contre la 1ère, etc. C'est rapide, et cela donne au final des pièces qui peuvent s'insérer les unes dans les autres, avec une courbure de plus en plus faible.
Bien laisser sécher tout cela (une nuit par exemple).

J'ai ensuite passé le bloc formé par toutes ces pièces à la dégauchisseuse pour mettre les chants le plus droit possible (l'encollage de tout cela conduit à quelques désaffleurs) et pour enlever le trop plein de colle.

J'ai beaucoup aimé cette technique du lamellé-collé que je découvre, c'est amusant, pas bien compliqué, et les résultats sont sympa.

Je suis d'ailleurs en train de terminer une autre pièce avec du lamellé-collé, je la posterai très bientôt.

ecto1
 

Merci du partage, le résultat est plus ++ que sympa.

Zeloko
 

Content de voir un autre adepte du lamellé-collé ;)
J'avais eu aussi quelques soucis avec le rabotage de lamelle de 2mm à la raboteuse pour faire la trottalis. Mais c'est pas le frêne le pire pour ça. Ca allait encore bien. Parce que pour les roues, j'avais fait des lamelles de plus 1m80. Le tout c'est qu'il n'y ait pas trop de contre fil.

Siloe
 

Oui, contre-fil dans une dégau avec 2mm d'épaisseur = désastre probable...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
254 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Siloe 
Voir aussi