L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

fatalcaca

Étagère pour la cuisine


Petite étagère sur mesure pour cuisine minuscule

Toute les pièces ont été calibrées à la machine. Presque tous les assemblages sont faits à la main. Les 40m de chanfrein ont été fait à la défonceuse :)
Les montants sont en noyer, les croix en hêtre et les étagères en récup d’un bois exotique dont j’ai oublié le nom.

Les montants sont assemblés avec de simple tenons/mortaises. Ils sont traversants et renforcés avec des coins pour l’arrière, non traversants et sécurisées avec des chevilles à l’avant.

Les croix ont été faites en prenant les mesures directement sur les montants pré-assemblés. Ça a prit un temps fou pour le premier montant. Le deuxième jeu de croix (pour le deuxième montant) a été fait plus simplement en copiant exactement les premières croix.

Leurs tenons sont "tirés" vers les montants grâces à des petites chevilles (des pics à brochette). Elles n’ont sans doute aucune utilité structurelle et le résultat final n’est pas vraiment parfait de près mais l’ensemble est relativement satisfaisant.

Les tablettes sont constituées de 2 planches liées par une série de tourillons. L’objectif était d’éviter de passer du temps à coller des panneaux. Ça simplifie également l’usinage des tenons : presque toutes les planches sont réalisées exactement de la même manière. Accidentellement, ça allège un peu l’aspect de l’étagère

Elles ont toutes des tenons traversants/dépassants et elles sont fixées grâce à des coins.

L’étagère du haut est simplement posée dans une rainure et est fixée avec des chevilles. C’est l’assemblage le plus vite fait et le moins réussi de l’ensemble mais il ne se voit pas :D

Les bandeaux de led sont des versions cheap aliexpress. Ils tournent en 5V et l’étagère peut ainsi être branchée sur un chargeur de téléphone.

Ils sont logés au fond de rainures de ~1cm, collés avec l’adhésif de base et un point de colle à chaud aux extrémités. Ils s’alimentent tous via le même montant, où les câbles passent par une autre rainure verticale, recouverte par une bande de hêtre.


Discussions

fatalcaca a publié la création "Étagère pour la cuisine".
il y a 5 mois
AtelierOSantal
( Modifié )

très beau travail et résultat!
hors sujet: c est quoi la colonne colorée en arrière plan dans coin cuisine?

fatalcaca

C’est un placard qui pivote à 360° que mon père a réalisé il y a plusieurs années. Il y a 2 portes et plusieurs étagères à l’intérieur (qui tournent aussi)

Thomas Bernard
( Modifié )

Super boulot et très belle étagère :-)
Le fait que les tablettes aient une rainures au centre ça ne gêne pas à l'usage quotidien? Des pots instables, des trucs qui tombent, etc.

Les assemblages sont cotons!

fatalcaca

Alors c’est vrai que ça n’est pas idéal pour tout ^^
J’avais prévu de mettre uniquement des bocaux en haut (où les 2 planches se touchent presque) et ça ne gêne pas
Pour les étages du bas, c’est prévu pour être rempli de paniers et des boites. Pour l’instant ça ne pose pas de soucis

Justine

Avec les lumières c'est chouette ! 😜👌

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
299 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de fatalcaca
Voir aussi