L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rikos68

Buffet


Buffet de salle à manger en panneau agglo replaqué chêne 19mm teinté broux de noix et vernis pu deux couches

Piétement en chêne massif teinté noir et vernis pu deux couches

Porte en mdf finsa noir 19mm avec motif vernis trois couches pu

Charnière et tip on en applique blum


Discussions

Rikos68  a publié la création "Buffet".
il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Superbisssime!! Très très très beau... Du grand art!

A mon sens, c'est une des plus belles pièces qui ait été montrée ici.

Rikos68

Merci beaucoup Kentaro :)

Santé !

Kentaro

Du grand art ? Le rendu est très beau, certes, mais il faut raison garder : ça reste un assemblage de panneaux du commerce ...

Kentaro
( Modifié )

titimaster Ben et alors ???

Il faut être besogneux et tout reprendre à zéro à la main pour faire du grand art ?????

Faire ses placages soi-même sinon on n'est pas accepté par les messieurs-dames-qui-savent-tout-faire ?

Faut faire dans le vrai massif, avec plein de noeuds et du life edge, si possible avec des queues d'aronde à la main, et un beau papillon pour consolider une fente dans le plateau pour être reconnu par la corpo ????

Et si possible en frêne, parce qu'à part les bois blancs, y a rien qui satisfait le goût si parfait de notre temps ?

Ce buffet a un très beau design, épuré, simple. C'est de l'ébénisterie du 21ème siècle avec les matériaux et les moyens du 21ième siècle.

Je suis très étonné qu'il ne récolte pas plus de "j'aime". C'est dix mille fois mieux que bien des trucs en massif qu'on a vus ici...

Santé !

Je suis très étonné qu'il ne récolte pas plus de "j'aime". C'est dix mille fois mieux que bien des trucs en massif qu'on a vus ici...

Nous sommes parfaitement d'accord là dessus.

On ne va pas partir sur les questionnements philosophiques genre "qu'est-ce que l'art", mais je ne suis pas un adepte de l'art minimaliste, ni de dire qu'un simple assemblage de caisson est du grand art...

Cyberkek

La question n'est ni celle de l'art (grand ou pas) ni celle des matériaux employés en toute humilité. C'est surtout de beau qu'il est question et si même ce buffet est composé de caissons lambda et de portes en mdf certes teintées dans la masse et texturées, l'ensemble est juste beau, c'est à dire (et je m'interdis de citer les Grecs anciens ou Hegel) adéquat entre son esthétique et sa fonction. Je préfère le bois massif, les assemblages que je suis incapable de faire et la virtuosité de certains artisans mais j'ai vu des mobiliers en bois massif immondes, alors que superbement réalisés, et des choses en bout de ficelle qui m'emoustillent.
Tout est question de sensibilité... et d'usage, enfin à mon sens.

Kentaro

titimaster Peut-être, mais franchement, tu n'as pas l'impression d'être (un peu ?) méprisant dans ta formulation ?

Le "ça reste un assemblage de panneaux du commerce" n'est-il pas un peu déplacé comme commentaire ?

Personnellement, je persiste et signe des deux mains: ce buffet est absolument superbe, et c'est du grand art, dans la manière avec laquelle les éléments qu'ils soient du commerce ou autres, ont été traités.

Point.

Santé !
( Modifié )

Si ce n'est pas un assemblage de panneaux du commerce (certes bien assemblés et choisis), qu'est-ce que c'est ? Aucun mépris là dedans, juste la réalité.
J'espère bien que Rikos68 a l'honnêteté d'admettre ce point tout en recevant tous les commentaires positifs sur le rendu final. S'il y voit du mépris, ma foi, c'est son problème. Mais vu son cursus, il sait ce qu'est le travail du bois. Je ne me fais pas de souci sur l'interprétation de mon intervention.

Tu penses bien ce que tu veux, je suis juste surpris de ta réaction vu le nombre de fois où tu as pu pester contre le mdf. Ici, c'est juste du mdf structuré.

Note : Les dessins des portes auraient été faits pas rikos, ce serait bien différent.

Kentaro
( Modifié )

titimaster ça c'est vraiment intéressant, ce que tu dis car c'est tout à fait révélateur :

"Les dessins des portes auraient été faits pas rikos, ce serait bien différent."

En quoi donc, le fait que Rikos68 ait utilisé des panneaux déjà structurés, pas réalisés par lui-même, change t'il la donne ?

Eût-il fallu qu'il les fît à la main, avec une gouge, pour que cela change les choses ?

Et s'il avait utilisé une machine, une ponceuse, ce serait différent ?

Et quid d'une cnc ?

A mon sens, cela ne change rien au résultat.

J'ai l'impression que tu es plein de gros a priori... Comme si seul le travail à la main, éventuellement avec une machine portable, n'avait de sens. Comme au bon vieux temps.

En fait, on a l'impression que ce qui importe pour toi, ce n'est pas le résultat, mais c'est le "travail", le fait d'en avoir sué, peiné. Si on prend un truc "déjà fait", pour toi, cela n'a plus de valeur.

Mais l'art ne s'assimile pas à la somme de sueur et d'énergie dépensée.

Pour moi, c'est un débat totalement oiseux et parfaitement dépassé.

Rikos68 a utilisé des matériaux industriels. Et alors ? C'était justement ce qu'ont fait les grands designers et créateurs du Bauhaus, les Prouvé ou Perriand, qui justement, ont révolutionné le design du 20 ième siècle en utilisant des matériaux industriels, préformés, pour les transcender et réaliser des trucs qui valent des centaines de milliers d'euros maintenant... Quand Charles Eames ou Alvar Aalto utilisent du contreplaqué (donc, produit industriel tout fait) pour réaliser leurs chefs d'oeuvre, c'est pas bien ?

Je conçois qu'à l'époque, les vieux maîtres du Faubourg Saint Antoine aient rigolé, mais c'était il y a 80 ou 100 ans... Depuis, on a un peu évolué...

Rikos68 a su utiliser avec un magnifique brio les matériaux qu'il avait à disposition. Certains était déjà "tout faits". Et alors ?

IL fallait avoir l'idée, le "goût", le sens artistique pour faire cela. Ce n'est pas à la portée de tout le monde...

Il a su "agencer", assembler les différents matériaux pour en faire une très belle choses.

Que demander de plus?

Et quand tu parles d'"honneteté d'admettre", tu n'as pas l'impression d'être un peu beaucoup pas mal dévalorisant, comme si Rikos68 avait "triché" et qu'il devrait l'"admettre" ? Admettre quoi ? Qu'il n'est pas allé couper son arbre dans la forêt avec une hache ?

Allons, allons...

Santé !
( Modifié )

ok .. pars seul dans tes délires...

Kentaro
( Modifié )

titimaster Bien sur, bien sur... Transformer l'argumentation de l'autre quand on est dans un corner et que l'on ne sait pas quoi répondre, tu as l'air de bien savoir faire... Vilaine manière de clore le débat... Dommage...

Je n'ai pas transformé ton propos pour le ridiculiser, j'en ai simplement déroulé la logique. J'attendais tes arguments. C'est ainsi que l'on débat et progresse. Mais tu sors par le bas. Tant pis.

Santé !
( Modifié )

Excuses moi, mais un homme de paille et un argument d'autorité dans le même poste, tu avoueras que tu fais fort :)

Donc, pour info :

  • ce serait différent car ce serait lui qui aurait créé le motif. Rien à voir donc avec la méthode ni le matériau employé.
  • la merde d'artiste s'est échangée jusqu'à 200.000 €. Donc, le prix d'une œuvre ne veut absolument rien dire. Ce qui est drôle, c'est que la merde d'artiste était créée pour dénoncer ce fait. Un peu comme le lavabo de Lagaffe qui a fait des centaines de milliers de ventes. (Et viens pas me dire que je compare cette réalisation à de la merde !).

Et sinon, il faut bien arrêter un jour : il y a 15 personnes qui suivent cette publication et ils doivent nous maudire :)

Kentaro
( Modifié )

titimaster Parce que se réferer au Bauhaus, à Perriand, Prouvé, Eames ou Aalto, c'est un argument d'autorité ?

Quand à ta remarque sur la "merde d'artiste", désolé, mais on comprend tout de suite le niveau..

Pfff... C'est ainsi que l'on discute et débat intelligemment, en ce début du 21ième siècle ?

Il n'a peut-être pas créé le motif, mais il l'a utilisé avec grande intelligence. C'est toujours mieux que de raboter soi-même sa planche et d'en faire une tablette de lavabo...

Mais soyons un peu sérieux: Qui es-tu, qu'as tu fait pour pouvoir juger l'autre et oser lui dire "ce que t'as fait, ce ne sont que des caissons avec du préfabriqué... ?"

Mais laissons là.

BerengerDesign

ahahahahahah

Rikos68

Bonjour Messieurs Kentaro titimaster désolé de mon retard pour la réponse j'ai beaucoup de travail en ce moment et je ne suis pas tout le temps connecté.

Alors pour faire une réponse générale à chacun, sachez que mon but n'était pas d'obtenir tant ou tant de j'aime, ni de prouver ou d'apprendre quelques choses à qui que ce soit.. Je publie rarement mes créations hormis celle que je trouve assez intéressantes d'un point de vue technique ou matériaux..

Dans ce cas j'ai trouvé intéressant ce panneau mdf de la marque finsa que je ne connaissait pas mais qui plaisait bien à madame et à moi même. Je ne suis pas un grand utilisateur du mdf en particulier dans mes créations et c'était pour moi une première avec ce mdf structuré.

Effectivement je te rejoins titimaster je n'ai rien inventé, il n'y a pas d'assemblage de folie et pas de massif hormis le piétement. Je suis resté dans quelques choses de simple sobre.. j'aurais pu effectivement faire l'ensemble en massif avec des queues d'aronde, faire un cadre autour de chaque porte etc etc etc..
Je bosse sur une 5 axes toute l'année j'aurais pu faire ce buffet dans l'entreprise mais étant passionné j'ai préféré le faire dans mon garage.. En réalité il y avait 100 façons différentes de concevoir et fabriqué ce buffet. Mais même si sa reste du caisson il y a quand même du travail, il a fallu plaqué des chants, la ceinture est assemblé en coupe d'onglet avec un retour en coupe d'onglet en 40mm pour avoir de l'épaisseur etc je peux t'assurer que ce n'était pas si facile.

Je l'ai conçu de cette manière car je viens d'emménager je suis un peu pris par le temps il a fallu faire d'une manière un peu rapide efficace et trouver un meuble assez fin se rapprochant de ma table de salle à manger (que je publierais prochainement et qui elle est entièrement en massif).

Et ou je rejoins Kentaro c'est que de nos jours effectivement notre métier ou notre passions pour ceux qui ne sont pas menuisier a évolué et il y a toute sorte de matériaux, textures différentes à associer.

Cependant nous sommes sur un site d'échange et de partage, je suis conscient que ce qui plaira à un ne sera pas du gout à l'autre mais j'accepte les critiques comme les éloges et les avis de chacun..

Après tout nous sommes tous différents..

Et si j'ai pu donner une idée de matériaux ou de style à quelqu'un c'était le but.

L'essentiel était qu'il plaise à Madame et sa c'est gagné.

A bientôt pour échanger sur l'air du bois

francoisB30
( Modifié )

super
depuis que j'ai découvert ce matériau (le MDF Finsa structurer)je rêve de pouvoir l'utiliser tu la fait magnifique

Rikos68

Oui effectivement c’est un super produit c’était ma première utilisation et j’en suis pas déçu

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Très joli ! Comment est réalisé le motif sur les portes ?

Rikos68

C’est un panneau mdf qui a déjà le
motif il en existe plusieurs.. la marque est finsa regarde leur site ils font de belles choses

Odinho

Bonjour,
Très belle réalisation en effet, chapeau.

Tu as approvisionné ces panneaux où stp ?

Rikos68

Odinho chez batibois Alsace mais sa ne doit pas être le seul revendeur la marque du panneau est finsa

fred01
( Modifié )

salut je n aime pas les couleurs mais très jolie meuble .tu as fais comment pour faire les effets sur té portes ?

Rikos68

C’est un panneau mdf de la marque finsa ils ont plusieurs motif..

Luciole59
( Modifié )

C'est super beau. Très classe. Bravo

Rikos68

Merci beaucoup Luciole59

Santé !
( Modifié )

Très beau rendu. le broux de noix donne un aspect noyer qui se marie très bien avec ce noir structuré.

Rikos68

Merci titimaster

Etign
( Modifié )

Très bonne idée le piétement inversé, ça rend bien avec l'ensemble.
Y a un esprit opposition au scandinave! Foncé et pieds rentrants!

Rikos68

Merci etign c'était un peu le but d'apporter un contraste avec les piétement que l'on voit habituellement

Santé !

C'est vrai que ça change du suédois. Ca dérangerait presque l’œil.

Par contre, tu n'as pas peur pour la solidité ?

Je ne me rends pas trop compte à quel point les traverses peuvent jouer sur la récupération de la force horizontale induite par l'angle des pieds. Peut-être que cette action est nulle, mais intuitivement, ça me donne l'impression d'être moins solide comme ça.

Kentaro

Il n'y pas vraiment de raison physique pour que les pieds rentrants soient moins solides que des pieds inclinées vers l'extérieur, s'ils sont réalisés de la même manière.

Certes, cela réduit un peu le polygone de sustentation, mais de très peu. Le buffet ne basculera pas.

A noter que ces pieds rentrants font partie des éléments "originaux" de ce meuble:

Plutôt que de faire comme tout le monde depuis que les pieds inclinés des années 50 sont redevenus à la mode il y a quelques années, et qu'on en voit partout..., Rikos68 a su inverser les choses, et c'est vraiment très bien comme cela.

Rikos68

Pour être honnête j'étais un peu sceptique au début, l'angle d'inclinaison n'est que de 10 degrés. Et en rajoutant un pied au centre sur la longueur à l'arrière cela à rapporté de la rigidité au piétement. La section est en 40 x 40mm en chêne c'est quand même solide. Le meuble en lui même n'est pas très grand et lourd (1800 x 650 x 400mm L x la x p) la ceinture étant uniquement en 19mm d'épaisseur.

BerengerDesign
( Modifié )

Tres jolie meuble, je trouve la finition donne une couleur noyer, c'est vraiment sympa!

Bravo belle réalisation

Rikos68

Merci beaucoup BerengerDesign

Sweex59
( Modifié )

Bonsoir,
Bravo super boulot , super rendu
Tu as acheté ce panneau finsa où, car pour moi c est un minimum de 10 panneau par commande!!!
Encore bravo et merci pour la découverte

Rikos68

Bonjour Sweex59
Merci beaucoup
Le panneau je l’ai acheté chez batibois Alsace c’est effectivement sur commande il n’ont pas de stock mais j’ai pu l’acheter à l’unité.

Sweex59

Merci je vais voir dans d autres fournisseurs de mon côté .
A quand la prochaine réalisation 😀

nico5715

bonjour,

superbe bravo.

Est ce que le panneau FINSA n'est pas trop fragile ? rayure ? impact ?
merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
850 vues
38 commentaires

Caractéristiques

2 essences

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Rikos68 
Voir aussi