L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nikodoc

Coiffeuse suspendu


ma fille voulait une coiffeuse...je me suis lancé dans la réalisation de celle ci en hêtre massif et kapur.
comme d'habitude, aucun plan...tout en live selon la méthode scientifique du "bon-ben-on-va-faire-comme-ça-vu-que-ça-tombe-comme-ça"
j'ai coupé mes longueur d'avivé de hêtre pour faire uniquement le plateau et la partie verticale qui serait fixée au mur + légère surcôte (ouai même sans plan j'imagine une surcôte...)
le tout a reposé 15j sous le lit de ma fille.
assemblage du plateau par lamello et colle blanche, rainure arrêtée dans la partie verticale et assemblage de l'ensemble à la colle blanche + vis (6*70)

le plateau m'a paru super profond donc je lui ai enlevé un morceau ce qui m'a donné les renforts triangulaires (qui n'étaient pas prévu initialement... mais vu le poids du hêtre ça m'a paru plus judicieux)
assemblage colle blanche et lamello mais avant j'ai fait des quarts de rond à la défonceuse sous table sur toutes les parties qui allaient devenir inaccessibles

ensuite réalisation d'un genre de petit "caisson" pour accueillir 3 tiroirs.
j'ai bien galéré car à cause de la planche verticale, plus moyen de passer ma lamello sur le plateau de la coiffeuse...donc fixation colle blanche lamello en haut et colle blanche tourillons en bas...et là ben la cata...une recoupe de trop, aucun jeu possible avec les tourillons et je me suis retrouvé avec un bel écart (irrégulier en plus) entre le caisson à tiroirs et la planche verticale (2mm par endroit 3 à d'autres)
si c'était à refaire, je n'aurai pas fixé la planche verticale au debut et j'aurai glissé les petites parties verticales du caisson à tiroirs dans des rainures...voir des rainures en queue d'arronde...
(fait un plan la prochaine fois quoi...)
vous noterez la méthode bancale pour fraiser l'emplacement des lamello sans des pièces de bois riquiqui...(j'avais besoin d'un appui par le dessus et des serres joints m'auraient gênés sur l'établi)

ensuite passage sympa plutot déco qu'utile: insérer un peu de kapur... plutot que de risquer de flinguer le plateau, je l'ai fait sur la partie au dessus du caisson à tiroirs
echec avec la scie plongeante...2.4mm d'épaisseur, j'ai jamais réussi à rentrer une languette dedans...elles se broyaient quand je tapai dessus pour les rentrer
du coup option numéro 2: l'affleureuse avec ma plus petite fraise: 4mm.
là c'était beaucoup plus simple... et le resultat propre. j'aurai pu poursuivre l'insert sur le coté du caisson des tiroirs mais manque de confiance...

dernière galère: combler l'écart entre caisson tiroirs et la partie verticale avec du kapur
finalement pas trop compliqué
realisation de tiroirs un peu à l'arrache...je ferai peut-être mieux un jour mais là j'en avais marre de cette coiffeuse...donc du mdf, un fond en je ne sais quel matériaux qui sert à faire des fonds de meuble (très lisse d'un coté et presque comme du tissu de l'autre), le tout à la colle blanche et au pistolet à clous pneumatiques (en mode "qu'on en finisse !!")

réalisation des facades de tiroirs en kapur, assemblage par colle blanche et 2 vis, poncage final puis finition à la cire (appliquée avec une vieille chaussette synthetique...)
petit aménagement de 2 tiroirs avec du CP de 4mm et par la suite j'ai collé du papier "girly" dans le fond.
3 boutons de tiroirs de chez leroy merlin
fixation au mur (placo) avec 3 molly et 1 vis autoforeuse puis que j'ai reussi à taper 2 fois dans mes rails !!! (la première fois on a décalé la coiffeuse...)

voilà voilà.

si vous avez des conseils, remarques, etc etc je suis tout ouïe !


Discussions

nikodoc  a publié la création "Coiffeuse suspendu".
il y a 6 mois
Folgansky
( Modifié )

Très élégant et plaisant à l'oeil

nikodoc

merci

Boris Beaulant
( Modifié )

Joli travail, mais attention au fait que tu as croiser beaucoup de fois le fil du bois avec assemblage collé. Ceci pourrait dans le temps créé des désordre visible ou des tuilages.

nikodoc

merci Boris. je prend note de tes conseils. tu parles surtout des renforts triangulaires du grand plateau ? si tu as des suggestions pour un autre mode d'assemblage je suis preneur.

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, partout où tu as collé des fils croisés.
Le plateau est assez long, il faut qu'il soit libre de pouvoir "bouger".
Les renforts pourrait être en dessous avec un assemblage en queue d'aronde pour tenter d'éviter que le plateau tuile. Mais pas de colle pour lui laisser la liberté de grandir ou diminuer suivant la saison et l'humidité de l'air.

Pour la partie au dessus des tiroirs, il faudrait que le montants soient de le même sens de fil que le dessus.

nikodoc

Boris Beaulant raaah ça fait beaucoup trop de choses à anticiper pour mes 3-4 neurones ça 😅
au fur et à mesure que j'avancai de toute facon je me disai "tiens j'aurai du faire ça comme ci... ça plutot comme ça..."
je débute dans le massif alors encore plein de chose à apprendre. merci pour tes conseils

nikodoc

Boris Beaulant et du coup pour ma rainure arrêtée ? (je me suis grouillé d'y fixer mon plateau justement pour ne pas qu'il tuile dans ce sens là) .... là je pouvais coller ? vu le poids du plateau je me voyais mal faire sans un assemblage "encastré" ET collé (ET vissé du coup)

SPL
( Modifié )

Bonjour,
jolie réalisation.
Je dois bientôt faire une coiffeuse pour mon épouse. Quelle dimension fait la tienne ? Est-ce que la fixation avec 3 moly semble OK ? On peut un peu s'appuyer dessus ?

nikodoc

oups... la reponse est en dessous
⬇⬇⬇⬇⬇⬇

nikodoc

j'ai mis des grosses molly (40kg de capacité chacune) derriere les petits tiroirs et il devait y en avoir 2 autres sous le plateau mais j'ai tapé dans un rail donc il y en a 1 et 1 vis auto-foreuse
ça ne bronche pas si on s'en sert raisonnablement...j'ai été clair avec mes gosses: FAUT PAS MONTER DESSUS !!!!!!
l'ensemble est quand meme vachement lourd, j'ai plus les dimensions en tete mais le hêtre fait partout plus de 2cm d'épais je crois et la coiffeuse fait entre 50 et 60cm de large...
si tu veux des dimensions précises je peux regarder demain mais à ma fille dort (j'ai rien mesuré en la faisant...tout fait à l'oeil)

SPL

Merci pour tes réponses. Je pensais faire une largeur de 800mm mais c'est peut-être beaucoup...

nikodoc

nous on s'était dit que moins de 60 c'était bien... mais ma fille à 6ans... en fait c'est vachement grand déjà...à moins d'étaler 3 tonnes de bazar dessus y'a de la place
il fait environ 40 de profond (tiroirs inclus)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
274 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de nikodoc 
Voir aussi