L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JDOC

Service de baguettes chinoises


Et voilà, après m'être inscrit sur L'Air du Bois il y a près d'un an maintenant, je trouve enfin le courage de publier ma première création. Elle est pleine de défauts mais je ne suis qu'un débutant, amateur et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux.

Service de 4 paires de baguettes chinoises en chêne, faites à la main (au rabot et papier de verre), 4 repose-baguettes tournés en cerisier et une boîte (et son couvercle) en chêne et cerisier,, fermée par une vis.

Le chêne est coloré en noir avec du vinaigre blanc dans lequel j'ai laissé tremper de la laine d'acier très fine. Après coloration il est entièrement noir et après ponçage le noir est parti en surface et ne reste que dans les aspérités du bois. Je trouve que le rendu est chouette.

Le couvercle en chêne provient d'une chute d'étagère et le corps de la boîte à été creusé aux ciseaux dans une grosse cale de chêne massif.
Les parties en cerisier proviennent de l'élagage du cerisier familial.

C'est un cadeau qui devrait faire plaisir :)

Publications associées


Discussions

JDOC  a publié la création "Service de baguettes chinoises".
il y a 2 ans
Erebor
( Modifié )

Super première publication! Félicitations ça s'arrose (quoique en ce moment c'est peut-être pas le meilleur moment!).
Elles sont très belles ces baguettes!

JDOC

Merci beaucoup :)

notezik
( Modifié )

Très chouette ! Comment est fixé le bout de cerisier ?

JDOC

Il est simplement collé à plat

Dreo
( Modifié )

Magnifique. J'aime beaucoup. La fermeture de la boite simple, efficace et peu commune et la teinture au vinaigre, puis ponçage, sont des idées que je retiens. Cependant je me demande si la teinture à l'acétate de fer (je crois que c'est comme ça qu'on dit ??) est bien compatible avec un usage alimentaire... Le vinaigre ok, le fer "dissout" dedans ??? Je suis curieux des réponses des chimistes...

JDOC

Merci beaucoup :) oui c'est ça, acétate de fer obtenu par dissolution d'acier dans le vinaigre. Je ne pense pas qu'il y ai de souci. Le tout est bien huilé et la teinture ne va pas jusqu'en bas, la ou il pourrait éventuellement y avoir un risque.

Dreo

Ah ouais je n'avais pas remarqué que la teinture n'allait pas jusqu'au bout. En effet c'est une nouvelle bonne idée. Bravo, c'est super.

JDOC

Je trouve le rendu sympa. Merci beaucoup :)

flonflon
( Modifié )

Très chouette, une réalisation qui promet de nouvelles belles choses. Pour les défauts, ne t'en fait pas il y en à toujours

JDOC

Merci ! Effectivement il y en a toujours mais j'espère en faire moins par la suite. C'est comme ça qu'on apprend :)

Santé !
( Modifié )

Et bien, tu peux être satisfait de ta première réalisation. S'il y a des défauts, je ne les vois pas.
Et pour ce qui est des défauts, ce qui compte, c'est de comprendre pourquoi ils sont là et comment les éviter la prochaine fois 😊

Bon, personnellement, je n'aime pas l'effet que tu as donné aux baguettes, mais c'est évidemment très subjectif, et il est bien possible que la photo ne leur fasse pas honneur.

JDOC

Merci :) On verra pour la prochaine fois !

L'effet est vraiment particulier, et c'est vrai que ça ne plaît pas forcément. Chacun ses goûts 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
302 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi