L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Gwain13

Cadre pour tableau

par Gwain13 

J'ai créé ce cadre en chêne pour mettre en valeur la peinture de ma femme.
Je me suis largement inspiré du cadre de Zeloko.
J'ai fait une feuillure de 5mm à l'intérieur du cadre pour bien soutenir la toile.
L'accroche au mur se fait par deux encoches à la fraise en T.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Décidément, ce cadre aura fait des émules. C'est cool ;)

niconathy
 

@zeloko tu sait bien cadrer les choses! 😂😂😂😂
Il est sympa aussi sans l'asymétrie des montants du cadre.

racm terroff

Belle toile.

Gwain13
 

Merci pour vos commentaires. En fait je voulais biseauter les montants mais j'ai commencé par les encoches à mi-bois donc après c'était trop tard :-)

Gwain13
 

D'ailleurs j'ai une question. Est il possible de faire la découpe en biseau avec la scie sous table avec un angle faible dans du chêne de 20 mm d'épaisseur ? J'ai essayé mais ça bloquait après quelques centimètres.

ecto1
 

jolie travail. Désolé mais je ne saurais pas répondre à ta question. la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la puissance du moteur de ta scie est elle suffisante ? (mais je n'ai peut-être pas compris le sens de ta question)

Gwain13
 

En fait ce n'est pas la lame qui se bloque, c'est la planche qui refuse d'avancer au bout de quelques centimètres...

niconathy
 

Oui c'est possible de faire une découpe en biseau. Si tu pouvais faire une photo toute machine éteinte, la pièce engagée, jusqu'où cela bloque.
Si elle n'avance pas plus , tu as effectivement un soucis. Si ta machine étais plus puissante, tu aurais un risque de rejet' et LÀ, 😈 gare les doigts!!! Et le reste.

Gwain13
 

Merci pour vos retours. En fait, j'ai l'impression que c'est le couteau diviseur qui bloque l'avance de la planche. Je vois que sur beaucoup de vidéo il est retiré. Quelqu'un peut il m'expliquer quand le mettre et quand l'enlever ?

niconathy
 

Enlever égale danger.⛔ Normalement tu ne dois jamais l'enlever. Mais il est vrai que dans certain cas... 😎
Tout d'abord tu dois t'assurer qu'il est moins épais que la voie de ta lame. C'est à dire moins épais que le trait de scie.
Ensuite tu dois t'assurer qu'il est bien dans l'alignement de ta lame. En regardant juste par le dessus, il ne doit pas dévier d'un côté ou de l'autre.
Si tu n'as pas une grande scie a format avec une cape montée sur potence, il va supporter cette cape. Dans ce cas il va dépasser de la lame en hauteur. C'est uniquement dans un cas de nécessité pour faire certaines coupes (ex tenons) qu'on l'enlève car il dépasse de la rainure que l'on pratique et gêne pour aller au bou.
Le rôle du couteau est d'éviter le pincement de la lame par le bois que tu coupes en longueur. Pincement qui provient de la libération des tensions dans le veinage du bois , suite à la coupe.
Suis je clair? Si besoin n'hésite pas car on touche à la sécurité! 😈

Gwain13
 

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais vérifier tout ça...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
228 vues
11 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Gwain13 
Voir aussi