L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Table de défonceuse

par Zeloko 

Dans mon idée originale, la défonceuse devait s'intégrer au centre de l'établi. Mais avec le temps, je me suis rendu compte qu'il était préférable de ne pas percer la surface de mon établi. Ca le fragiliserait et lui retirerait de la masse.

Alors, je suis parti sur une idée plus amovible. Une tablette supportant la défonceuse et se coinçant dans mon étau à double vis. La position est idéale, et le montage / démontage très rapide. Tout en gardant un bonne stabilité en fonctionnement.

J'ai réalisé un premier prototype qui utilisait des vis traversante à tête fraisée pour maintenir la défonceuse.
C'est robuste, mais il y avait deux inconvénients :

  • La surface de la tablette comportait des trous
  • Le montage / démontage de la défonceuse demandait une clef et le temps de serrer / déserrer des écrous ... fastidieux ;)

Du coup, retour au plan. Et en utilisant deux épaisseurs de MDF, j'ai pu éviter toute imperfection de surface sur le dessus de la tablette.
Pour ce qui est du serrage de la machine, 3 petites pattes rendent le tout plus rapide à manipuler.

Le guide parallèle est indépendant et est juste maintenu avec des serres joint.

Pour mener à bien cette réalisation, j'ai tout de même été obligé de récupérer deux éléments de mon ancien établi Master Cut Wolfcraft : l'interrupteur déporté et le presse bouton.

Cette réalisation fut également l'occasion de réutiliser ma table pour pantographe de défonceuse pour faire la découpe circulaire accueillant la défonceuse.

Bon, cette réalisation ne révolutionne rien, je vous l'accorde ;)

Contenus associés

On en parle ici

jft68

Bonsoir,
très bien de faire simple. Cela change des "usines à gaz" que l'on voit un peu partout sur le Net.

malenimi

je trouve ta table d'une simplicité biblique , superbe réalisation , mais juste une question comment fais tu pour faire tenir ton guide?

Zeloko
 

Merci ;)@malenimi, le guide est maintenu par des serres joint. On les voit sur la première photo. Ca permet de le mettre un peu comme on veut.
Ce guide n'est pas "troué". Ce qui, pour l'instant, interdit les travaux qui ne sont pas sur la fraise entière. Les choses évolueront en fonctions de mes besoins...

loulou11

génial pourquoi se compliquer la vie une bonne idée que je vais mettre en pratique

Vic66
 

Très astucieux! j'ai la même défonceuse et ça me donne des idées ;)
Merci Zeloko

Wil
 

L'idée est simple et me plait bien ! Avec le temps, tu es toujours satisfait de la fixation par les 3 petits taquets ? Et à quoi sert le liège, c'est pour limiter les vibrations ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6 143 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi