L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sebgetdown

Établi roulant avec diverses options


bonjour,

cela faisait un moment que je rêvais d'un établi roulant très long et surtout avec une scie sous table intégrée .... voici chose faite. Encore plus ravi d'avoir recyclé du matériel improbable. Pourquoi roulant ? et bien pour bricoler au choix dans le garage ou dehors au soleil ;-)

Et oui il allait être jeté au travail des portes coupe feu ... je me suis dit pourquoi ne pas les débiter en tasseaux de 40mm (largeur porte) sur 80mm et de fabriquer toute l'ossature de l'atelier avec ça. Biensûr il fallait au moins 8 roulettes solides .

En photo ci dessous mon premier établi roulant fait maison avec intégration de ma scie circulaire et défonceuse sous table... un peu court du coup quand on goûte au luxe d'un grand établi.

après avoir dessiné l'ossature sur sketchup avec les côtes de la scie sous table einhell, j'ai imaginer au fur et à mesure les différentes options suivantes :

  • prolongation des deux rails de la scie sous table avec une défonceuse
  • fabrication d'un chariot de découpe
  • espace pour accueillir l'aspirateur monté sur un cyclone pour les petits travaux car pour les plus gros travaux j'ai l'aspirateur à copeaux scheppach
  • espace pour ranger la raboteuse dégauchisseuse Scheppach ... que j'ai vendu depuis
  • et 3 tiroirs pour ranger un peu de matériel
  • installation de la défonceuse sous table avec deux rails pour utiliser mon ancien guide de scie sous table fait maison

Avant que certains ne fassent la critique de la sécurité sur la lame ... les photos ont été prises alors que j'utilisais le chariot de découpe donc la sécurité était totalement enlevé.

Pour les tiroirs j'ai fait au plus simple, je sais rien d’esthétique avec les vis apparentes mais je ne voulais pas y passer trop de temps. Pas d'installation de rails, simplement j'ai utilisé les traverses de l'ossature de l'établi avec également des morceaux de porte sur le côté des tiroirs.

Certains y verront beaucoup de bidouillage mais j'aime aussi récupérer au maximum ce qui est récupérable ... .

EN espérant que cela donne des idées à certains.

Vous trouverez le plan associé sketchup .

à vos établis

Mis à jour

Publications associées


Discussions

sebgetdown a publié la création "Établi roulant avec diverses options".
il y a 3 mois
Vic66
( Modifié )

Je pense que ça valait bien 8 roulettes! ça doit faire son poids!!! j'ai peut-être pas bien lu, mais quelles sont les dimensions? ça à l'air spacieux et pratique. Double bravo pour la récup et l'utilité 😉

sebgetdown

merci, en effet il fait son poids, il faut un sol lisse pour le faire rouler. Il fait 2m04 sur 1m24.

Vic66

sebgetdown Belle surface! encore bravo

chaboum
( Modifié )

Bravo !! ça fait envie !! Tu parles de l'espace pour ta rabo dégau (vendue) , c'était pour la ranger ou pour l'utiliser incorporée dans ton établi ? Je vois pas trop où tu la mettais. Merci

sebgetdown

non juste pour la ranger dessous à l'opposé de la scie sous table, je me suis en effet mal exprimé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 214 vues
5 commentaires

Caractéristiques

2 essences
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de sebgetdown
Voir aussi