L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nomel

Îlot de cuisine

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Il y a pres de 4 ans, après un déménagement et arrivant dans une cuisine manquant de place pour cuisiner, je m'étais réalisé rapidement une petite table îlot toute simple, ouverte sans porte bis tiroirs, juste deux tablette et un plan. il était temps que je la remplace pour quelque chose de plus pratique et fonctionnelle !
Alors voilà après un peut de réflection, j'avais toujours envie de garder un style industriel mais je voulais un autre bois que du chêne (comme précédemment).
Aimant beaucoup cuisiner, Je voulais également y inclure un plan de travail en bois debout et pour le fun un rangement à couteaux.
J'ai opté pour du hêtre majoritairement, le cadre de l'îlot est en acier des tubes carrés de 40mm pour le piètement ralié par du plat de 40 par 10 pour pouvoir y fixer aisément les diverses partie en bois.
Sur la longueur j'ai intégrer une armoire et un tiroir pour le rangement d'ustensiles de cuisines, sur la largeur ce sont des tiroirs destiné aux légumes tels que pomme de terres, oignons etc... ceux ci devant pouvoir être retiré régulièrement sont sur de simple coulisse en bois.
L'autre longueur il y a un débordement du plan pour pouvoir s'assoir sur mes tabouret de bar.
Toute la partie basse est en 20mm. Le plan, en 2 parties, est en hêtre de également mais 36mm d'épaisseur, le plan en bois de bout lui intègre du chêne, j'avais envie de casser un peu les teintes pour cette partie là.
Tout le meuble a été traité au rubio avec du precolor noir pour le caisson, du naturel pour les façades et le plan et un métallisan en plus pour le plan hormis la partie en boit debout qui a été saturée a l'huile de lin.
Le métal j'ai décidé de le laisser brut, peut être est-ce une erreur, j'ai envie de voir comment il va réagir dans le temps, au pire, il me suffira de démonter tout le meuble...
Le petit plus c'est le rangement à couteau intégré dans le plan, en mode fermé grâce à un système de fermeture push up, le bloc est placé sur de simple coulisse à bille et sera poussé par un verin de 100N (le bloc complet fait 5kg (j'attends mon vérin pour finaliser ca)

Voilà je crois avoir dit l'essentiel.
C'est le premier de mes rois meuble de cuisine que je devais changer, les autres vont suivre...

Mis à jour

1 retour d'expérience

Nomel
Verin de l'îlot

Vérin reçu, vite vite l'installation...
Il ma fallut adapter 2/3 pièces car je n'avais pas toutes les informations mais le vola en place et ça fonctionne ^^
Bon ici j'avais une masse total de 5kg donc on avait calculé qu'il fallait au moins un verin gaz et ressort de 50 Newton mais ça c'est surtout pour lui permettre de maintenir le poid en l'air, cela risquait donc d'être trop faible pour la poussée.
J'ai donc pris un 100 Newton, ca fonctionne bien mais la résistance a la fermeture est quand même bien présente, un 75 Newton aurait probablement été plus adapté.

Je vous laisse voir la vidéo de l'ouverture ^^ malheureusement le lien direct n'est pas pris en charge directement sur le site alors je le met après Vidéo d'ouverture du bloc à couteaux


Discussions

Nomel  a publié la création "Îlot de cuisine".
il y a 3 ans
LouisH

Je pense que c'est pas mal du tout, mais que à l'usage ça manquera d'ergonomie.

Dès lors que tu ne peux rien mettre sur ton système à couteaux, il n'est pas pratique : tu aurais pu simplement laisser dépasser les manches de couteaux. En plus, le fait que le sommet s'incline, il prend aussi de la place sur le côté. C'est dommage pour une si belle réalisation qu'elle va s'avérer plus gênante qu'autre chose. Surtout qu'elle empiète un peu sur l'espace des assiettes lorsque tu seras assis.

Tu perds l'intérêt d'une bonne partie de ton radiateur à placer ce meuble là. Peut-être qu'il faudrait opter pour un modèle vertical qui ne soit pas obturé par le meuble. Un radiateur où tu puisses faire sécher les torchons, par exemple.

Ceci dit, je ne suis pas capable de faire un tel boulot, seulement capable de critiquer, et seulement ce qui ne va pas, alors je laisse les autres intervenir en positif. 🤐

Nomel

Ce n'est pas une table destiné à manger mais plus à préparer à manger ou boire un café le matin, mais je ne prend jamais mes repas dessus de toute façon.
Pour ce qui est du faiblement à couteau je verrai à l'usage mais je nenpense pas que l'encombrement ouvert soit dérangeant. Que du contraire le système à capot à été fait pour laisser l'espace maximum quand je ne prépare pas à manger. De plus il faut appliquer une certaine pression pour libérer le système de fermeture, c'est une question que je me suis posé aussi du risque de déposer un objet par dessus, je ne pourrai lenpreciser que quand j'aurai reçu et installé mon vérin ^^
Pour ce qui et du radiateur ca par contre je ne sais rien y faire lolll, je loue donc je ne peux pas le changer et je dois faire avec lanplace disponible mais de toute facon il ne fonctionne presque pas, je chauffe essentiellement au bois la maison le radiateur ne fonctionne que très peu, sinon oui clairement c'est pas pratique et une gene lol

Olivier Vernhettes
( Modifié )

J'aime beaucoup l'idée du rangement de couteaux escamotable.
A moins d'être un cuisinier professionnel on ne s'en sert pas tous les jours, donc il n'est pas utile de les avoir en permanence sous la main, ça prend de la place et la saleté pour rien.
Et puis juste par sécurité...👍

Gilga
( Modifié )
  • première remarque: bière Chimay impec 😍

  • seconde: quels sont les autres meubles que tu veux faire? (meuble cuisine?)

  • en regardant ton projet le premier truc qui m'a surpris c'est les différences de dessus d'ilot... m^me si j'en comprends l'idée: séparé le coin cuisine du bar. Cela aurait été plus joli (à mon avis) d'avoir tout en bois debout...
    Toujours dans la même réflexion, puisque le tiroir à couteau est de la partie cuisine, ce serait bien que le dessus soit aussi en bois debout. Peut être également trouver une idée d'objet de déco ou de cuisine qui pourrait s'intégrer en partie supérieure visible (avec la difficulté du basculement capot), cette petite déco pourrait par ex séparé visuellement les 2 espaces cuisine/bar, avec un élément qui renforcerait le style industriel voulu.

  • Concernant les structures métalliques, de mon expérience (j'avais construit une structure de cuisine pour intégrer évier armoire etc) il faudrait penser à la base des pieds car ils rouilleront et feront des taches etc sur le carrelage (si t'es loc, gaffe !). Il me semble que le choix de tube de 40mm est surdimensionné tu aurais pu franchement réduire ces sections. Pour le côté visuel des tubes une piste est de les faire rouiller en mode rapide puis recouvrir d'un vernis, c'est du plus bel effet avec du bois.

  • Pour les tiroirs peut-être prévoir poignées solides pour les porter (d'après ce que j'ai vu ce sont des montants supérieurs cloués/agrafés, est ce qu' à l'usage ce sera assez solide si on saisi les tiroirs par là (en mode cageot)?

  • Est ce que tu as construits les tabourets?

Nomel

Il y a deux autres meubles que je dois refaire, l'un sera un vaisselier avec porte vitrée sur le haut pour les verres, espace vide au centre pour ma machine a café et micro onde armoire sur le bas. L'autre destiné aux rangement des réserves, conserves etc je réfléchis encore comment le faire pour a la fois gagner en surface de rangement, utilité et sans que ça ne prenne trop de place...

Pour la séparation entre plan en bois de bout et bar c'était voulu mais cela dit pour le capot de rangement à couteau l'idée est à creuser.

Pour les tube de 40 oui j'aurais pu utiliser du 30 mais bon j'en avais en stock et mes tubes de 30 et 35 sont réservés pour le vaisselier déjà (je dois les souder encore) pour la base des pieds pas de soucis il y a des capuchons en plastique ^^
Pour l'aspect je n'avais pas envie d'un aspect rouille justement, du miens pas dans la cuisine ni d'un aspect peint, je voulais quelque chose de naturel, au pire ce que j'ai pensé faire c'est un brunissage à froid puis vernis. On verra dans le temps si je décide de changer l'aspect.

Les tiroirs a légumes pour les caissons ils sont Collé cloué oui les façades sont simplement vissé par l'arrière sur les caissons mais la je me suis déjà rendu compte d'une erreur, j'aurais du faire un fond amovible car lui risque fort de s'abîmer dans le temps et l'usage. Au pire je peux refaire tout les caissons des tiroirs de toute façon.
J'envisage souvent l'option modification changement pour mes meubles à moi...
Les tabourets oui c'est moi qui les ai réalisé il y a un peut moins d'un an, je dois avoir posté des photos ici si je ne me trompe pas

Nomel  a ajouté un retour d'expérience "Verin de l'îlot".
il y a 3 ans
EricFd

super, je retiens l'idée du bloc couteau

Gilga
( Modifié )

je viens de voir la vidéo effectivement on voit bien qu'il faut forcer pour la fermeture
sinon, c'est rigolo comme idée pour les couteaux (en plus tu en as beaucoup)

j'ai remarqué aussi une petite difficulté pour ranger les couteaux de petites tailles (pour trouver l'axe des la seconde rainure) peut être devrais tu ajouter un guide intermédiaire et éventuellement épaissir les guides du haut et évaser les rainures du bas pour améliorer la vitesse de rangement...

Nomel

Oui il faut pousser quand même assez bien, je vais voir à passer commande d'un autre verin de 75N pour faciliter la fermeture et ne pas trop forcer sur le système de fermeture non plus.

Sinon pour le rangement à couteau il est aussi perfectible oui, j'ai eu peur de le faire trop lourd mais j'aurais du faire les fentes plus longues. Mais bon ça peut se corriger aussi ça ^^

Gilga

oui sans aucun doute
en tout cas profites aussi de ton temps pour cuisiner c'est également un plaisir qui se partage

Ammo

J'aime beaucoup! les rangements, le système des couteaux, ce genre de chose je suis très friand. La Chimay est un bon choix aussi mais j'en abuse pas, la bleue est vraiment forte ^^ Il te reste à fabriquer une planche à découper qui s'intégrerait quelque part.
Sur les pieds tu laisses la finition brute avec coup de disqueuse?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Nomel