L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jujutouchedubois

Escalier à un quart tournant

par jujutouchedubois 

Bonjour à tous,

Voilà ma toute première publication sur ce forum.

Je vous présente mon travail de fin d’année (2013-2014) lorsque j’étais en 5ème Technique de Qualification en industrie du bois (je suis belge).

Il s’agit d’un escalier à un quart tournant réalisé à l’échelle 1/4. Malheureusement je n’ai plus le plan et je n’ai pas eu l’occasion de faire des photos lors de la fabrication.
Il est en Hêtre et le balancement a été dessiné avec une herse mais je ne me souvient plus laquelle.

C'est une maquette qui à dû être réalisée à la maison. Heureusement, mon cher voisin m'a laissé utiliser sa scie à ruban et sa scie à onglets.

Par contre, pour tout assembler (colle) ça été une vrai galère.

J'étais très content du résultat (fini 1er de ma classe ☺). Maintenant, il est dans le salon comme décoration.😂

Bien à vous,
Julien

Mis à jour

On en parle ici

jujutouchedubois a publié la création "Escalier à un quart tournant".il y a 1 an
Zeloko
 

Joli travail !

racm terroff

Combien de marches balancées?

jujutouchedubois
 

Merci Zeloko.

*racm terroff*, à l'école on a appris que l'on balançait 7 marches de parts et d'autres des coins de l'escalier. Dans ce cas ci, on a un coin vu que c'est un escalier un quart tournant, donc il y a 12 marches qui sont balancées. La dernière marche est la marche palière donc c'est une marche droite.

J'espère que mes explications son claires, si pas dis le moi et je ferai un dessin.

racm terroff

Bravo, Ça fait plaisir de croiser de quelqu'un qui sait que pour obtenir un emmarchement égal sur la ligne de foulée et éviter le tristement célèbre "cercueil du Charpentier" plus on balance de marches, plus l'escalier est confortable et esthétique.
Merci.

jujutouchedubois
 

*racm terroff*, merci, je suis tout à fais d'accord avec vous.

Niouniou
 

@racmterrrof et/ou @jujutouchedubois J'aimerai bien avoir plus de renseignements sur le "cercueil du Charpentier", car je ne comprends pas tout...

ecto1
 

idem, sinon très joli travail.

jujutouchedubois
 

Voici l'explication si j'ai bien compris ce que ça voulais dire l'expression "cercueil du charpentier.
Beaucoup de personnes ne respectes pas la règle énoncée en haut, il balance que la marche dans le coin de l'escalier et ils laissent toutes les autres marches droites. Ce qui donne à la marche une forme de cercueil d'où le nom de "cercueil du charpentier".

ecto1, merci.

Niouniou
 

Ceci explique cela!! Je croyais que c'était une histoire que c'était plus (+) casse-gueule, à balancer qu'une seule marche...
12 marches balancées, ça fait pas juste beaucoup beaucoup trop ? Je connaissais avec 5-6 marches balancées... Mais 7 marches de part et d'autre de l'angle, ça fait extrémiste non ? Ou alors c'est les puristes?

Joli boulot, dans tous les cas, j'avais oublié de complimenter sur mon premier commentaire!

sylvainlefrancomtois
 

belle maquette , sinon pour les pros qui travaillent encore a l ancienne ,il est possible en calculant bien le balancement et en trichant un peut d avoir des echiffres droites qui sont moins onéreuses a fabriquer ; mais si on a le temps c est tellement agréable de faire des jolies courbes .

bonnes continuation a toi

jujutouchedubois
 

Merci ☺

Niouniou, moi j'ai appris avec cette méthode là, je sais pas s'il y en a d'autre? Si quelqu'un sait, je suis intéressé!

Niouniou
 

Moi, j'ai rien appris pour l'instant, je ne suis pas menuisier ni charpentier, mais c'est l'impression que j'ai avec les quelques escaliers que je côtoie/j'ai côtoyé...

amiducheval
 

Je crois que ça plairait vraiment beaucoup à ma ptite Julia ;)
Super bien réalisé, bravo.

sanglier
 

belle maquette je balance 3 maches de chaque coté dela marche d'angle . la marche dan l'angle doit etre le plus possible à cheval il exite plusieures methodes de balancement on peut rectifier un peu l'epre pour avoir des collets supr à une dizaine de cm. j'en dessinais en beton armé la photo de 1959 est de mon apprentissage

jujutouchedubois
 

@amiducheval, merci.
@sanglier, merci pour les renseignements. A part ça, j'adore vos dessins que vous faites pour les différents projets que vous réaliser.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
380 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi