L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BIBI

Table epoxy


table epoxy avec pigment métal bleu pour maison octogonale
piètement métallique section de 12060 avec traverse 6060 en 3mm
plateau en frêne massif de 50mm 1700/1300 largeur 1050


Discussions

BIBI  a publié la création "Table epoxy".
il y a 3 ans
Jean Galmot

J'aime bien le design.

fred01

très jolie je vais bientôt essayer la résine

executionbois
( Modifié )

J'ai déjà testé, j'aime beaucoup le design mais je m'interroge juste sur un éventuel retrait du bois par rapport a la résine, je n'ai pas eu de retour et je n'ais pas d'échantillons.
Peux tu me dire si tu as observé un quelconque retrait.
Merci.

Le Riflard et la Varlope

executionbois tu parles du retrait sur l'épaisseur?

executionbois

yes

Le Riflard et la Varlope

executionbois Rien ne l'empêche en effet (encore que ça pénètre et ça colle fort l'epoxy donc au raccord c'est plus tout à fait que du bois ou de l'aubier). Bien qu'assez faible selon qualité des plateaux et séchage c'est toujours possible de re surfacer si c'est trop marqué.

executionbois

ok Merci j'ai toujours crain la rupture entre les 2 entités.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois En style rivière les plateaux bougent sur l'extérieur et en inclusion le plateau bouge au centre et l'epoxy sur les ou le côté suit le mouvement.
Par contre je ne fais jamais et suis moins fan d'une inclusion totale du bois en périphérie des chants.
Sinon glassage en couche fine type vernis recto verso et chants avec bois sec et couche vernis pu en finition car l'epoxy est hyper sujet au crayonnage (je dois le faire sur une tranche de loupe de peuplier très belle mais comme c'est tendre, l'idée c'est de durcir la surface).
Pour les chants je n'enduis jamais pour boucher les pores (et si tu fais ça, faut couler avant que le bouche pores ne soit totalement sec pour permettre une liaison chimique produit sur produit, sinon ponçage au pire pour redonner de l'accroche), je coule directe avec résine a faible viscosité et température faible. Les chants bois ou aubier sont brossés.
Maintenant tout l'intérêt d'utiliser un produit comme l'epoxy selon moi c'est de partir avec des plateaux qui ont du caractère et qui partiraient au rébus autrement en menuiserie tradi, mais fatalement, un bois figuré, plein de "défauts" ça bouge plus ça je vais pas te l'apprendre ;)
Alors même avec un bon barrage, etc c'est jamais du 100%
L'epoxy reste relativement souple et tendre selon recettes et fabricants (voir dureté shore sur les docs des fabricants). D'une manière générale plus dure et viscosité élevée en glassage, vernis, sols, collage et plus souple en résine d'inclusion a faible viscosité.
Et bien sûr il y résine et résine comme pour tout. Epodex pas trop mal. Ecopoxy top mais cher et pas tjs dispo. Moi je prends français et j'achète Resoltech. C'est tip top. Ils ont une gamme eco partiellement bio sourcée d'ailleurs.

Le Riflard et la Varlope

Pas fan de ce bleu mais les plateaux sont très beaux et tu as l'air de nous avoir fait ça nickel !

LudzLee
( Modifié )

Très sympa bravo la finition est top tu la verni avec quoi?
Autre question ta tout fait dans un même moule ou en 2 fois?
Merci

BIBI

bonjour , j'ai fais une finition au vernis PU mat en enlevant au maximum les poussières d'époxy !pour le moule j'en ai fais deux pour un gain de tps (4 jours/5 jours de séchage) un conseil :mettre votre moule de niveau!

LudzLee

Super merci bibi et encore merci pr se superb partage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
924 vues
12 commentaires

Caractéristiques

1 essence
1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de BIBI