L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

scheche

Potager en Wicking Bed


La mission, faire un potager avec une partie de récup. Et faire un système d'arrosage par le bas en Wicking Bed (je vous laisse chercher sur le moteur de recherche de votre choix) pour essayer d'avoir des plantations qui survivront aux vacances d’été sans présence (enfin, si vacances il y a....)

Ont été acheté pour le bac : les poteaux, la bache, et raccord PVC. Et billes d'argiles.
Récup de latte de sommier, de palette, de geotextile.

Pour ajouter au jeu, pour essayer d'apprendre en terme technique et précision, l'idée était de faire un meuble "sans vis" (au final, il y en a quelques unes...). Il y a encore une bonne marge de progrès en terme de précision, mais cela avance!

J'ai donc préparé les poteaux latéraux avec des système de de tenons permettant de croiser les poteaux inférieurs. Début du puzzle.

Ensuite, rainurage à la défonceuse pour intégrer les panneaux latéraux.

Puis pour éviter que les poteaux s'éloignent sous le poids de la terre, je me suis lancer dans un montage type menuiserie "japonaise" mais la c'est dur d’être précis, malgré mon assistant!

Au final, des poteaux assez travaillés, je me suis bien amusé!
A ce moment la, cela tiens bien sans vis!! (sur la photo, juste des sangles le temps du collage)

Puis après le collage, quelques vis quand même pour fixer les renforts inférieurs, et le plancher en lame de terrasse.
Ensuite un bâche, des tuyaux PVC, des billes d'argile et des colonnes de sables pour que la capillarité face remonter l'eau, un couche de geo textile pour isoler, puis la terre. Le Wicking Bed illustré.

Maintenant, c'est prêt pour la plantation, dès qu'il arrête de neiger en Normandie!


Discussions

scheche a publié la création "Potager en Wicking Bed".
il y a 15 jours
Tartalail
( Modifié )

Bonjour
Il me semble qu’il te manque un trop plein. Il faut un tuyau d’évacuation pour éviter que le bac ne se gorge trop d’eau.
J’en ai fait un aussi et ça marche bien.

scheche

oui oui, il y a une évacuation pour le trop plein avec un bout de tuyau (photo juste avec le trou avant que je ne mettre te tube et fasse l’étanchéité avec la bâche), juste a hauteur entre les billes et la terre. En effet, sinon cela risquerais de macérer.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Joli boulot sur les emboîtements !

La bâche c'est de l'EPDM ou juste du plastique ?

Peut-on imaginer le même système sans les tuyaux de remplissage ? En versant l'eau sur la terre elle devrait s'accumuler dans la réserve de gravier aussi non ?

Merci.

Tartalail

Bonjour
Le principe du wicking bed est de mettre l’eau directement au fond et par capillarité l’eau remonte. Les plantes sont obligées d’aller puiser au fond avec les racines. Si tu arroses par le dessus, ça doit fonctionner aussi mais les racines n’auront pas à descendre aussi profondément.

scheche

Oui pour la bâche, j'ai acheté de l'EDPM dans une jardinerie. En espérant que cela ne pourrisse pas trop la terre du bac...
Et oui, vu le volume du réservoir (environ 30 litre en dessous quand même, j'ai ptet visé trop grand) il y aurait moyen de faire un beau bourbier avant de réussir a remplir le réservoir par au dessus! Je confirme ce que dit Tartalail le but est de stimuler les racines en profondeur.

artiste : Kamwei Fong

scheche ok je comprends, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
344 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de scheche
Voir aussi