L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Woodi

Chaise en chêne - bis - détails de fabrication


Achat de voliges de chêne dans une petite scierie du Condroz.
Toutes des pièces de faibles longueurs.
L'assemblage à la mode "lamellé-collé" avec des sections variables dans toutes les dimensions (montant, traverses, ... de 30/30 à 40/40, 40/50). De plus, l'élancement de la chaise est améliorée par de légères inclinaisons (rien à 90° ...) A noter que les sections les plus fortes se situent aux endroits les plus sollicités, particulièrement à la rencontre de la traverse horizontale avec le montant arrière (on se balance sur les 2 pieds arrières ...) Une section traverse complètement le montant arrière (rien à voir avec les petits assemblages à tenon et mortaise qui se bousculent au même endroit, point faible de beaucoup de chaises. Test de plusieurs profils et réalisation en grandeur réelle de prototypes en sapin.

Le découpage avec la scie sur table des pièces a nécessité un système de fixation sur un support sur lequel j'aligne le trait du gabarit.
Les montants arrières sont constitués de plusieurs pièces, à l'angle sortant assemblage avec lamello. Le dossier est constitué de 2 pièces, la courbe est réalisée avec la défonceuse munie d'une bague à copier.
La réalisation de prototype grandeur réelle m'a permis d'ajuster la technique et de valider les dimensions, notamment la hauteur du dossier la largeur et profondeur de la chaise. A noter que les angles sortant ne sont absolument pas gênant. Le fond de chaise est réalisé avec des pièces de 20 mm parfaitement solidarisée à l'ossature par le dessous (percement oblique).
Le collage doit être réalisé avec soin et méthode. Grâce aux tutos sur l'affutage (notamment Samuel Mamias) j'ai pris beaucoup de plaisir à ajuster et surfacer les pièces collées au rabot et au ciseau.
N.B. aucun plan de base, j'ai mis au point l'ensemble en réalisant un gabarit en vraie grandeur en me référant à quelques dimensions usuelles pour ce type de mobilier


Discussions

Woodi  a publié la création "Chaise en chêne - bis - détails de fabrication".
il y a 4 jours
Kentaro

J'aime beaucoup la technique d'assemblage par entrecroisements.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
445 vues
1 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Woodi 
Voir aussi