L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Ma version de la cabane biscornue


Bonjour
Tout d’abord un grand merci à Tonioo pour m’avoir donné l’idée et les photos de départ


J’ai profité du confinement en Bretagne pour faire cette cabane pour mes petits enfants. Les peintures de décoration sont faites par mon épouse, un plaisir de travailler ensemble.
J’ai commencé par un plan sketchup pour avoir une idée du volume de bois qu’il me fallait, mais ensuite je ne l’ai pas vraiment suivi plaçant l’ossature comme cela venait. Cela aide à donner un aspect biscornu, car quand on se trompe dans les mesures il suffit de dire que c’est volontaire, enfin la fausse équerre devient vite indispensable

Le plus difficile techniquement fut la cheminée, comment la faire et comment la faire tenir?

Pour les murs je n’ai pas utilisé des palettes mais de la volige et seulement une scie sauteuse et une ponceuse car mon atelier n’est pas ici...
Les voliges ne sont donc pas du tout droites et de plus qq jours après être montées elles se rétractent et laissent des interstices entre elles bien qu’il y ait deux vis par planche pour éviter le tuilage.

J’ai préféré faire une demi porte qui permet aux petits de voir l’extérieur et aux parents de voir l’intérieur... Après hésitations j’ai mis un aimant pour la fermeture plutôt qu’un loquet toujours dans la perspective de l’âge de ses futurs utilisateurs.

Pour la finition du toit j’ai utilisé une recommendation sur le site pour de l’huile de pin qui est en fait plus proche du goudron que de l’huile et très longue à sécher. Le reste est traité avec une lasure transparente.

Voilà, je me suis bien amusé à la construire et maintenant elle va être laissée à ses véritables utilisateurs.

Publications associées


Discussions

Olivier80  a publié la création "Ma version de la cabane biscornue".
il y a 3 mois
Dreo
( Modifié )

Bonjour,
Bravo, j'adore ce type de réalisations. Je rajoute la tienne dans mon dossier "cabane".
Où trouve-t-on de l'huile de pin ? N'est-ce pas trop odorant ? Et as-tu des retours d'expériences de ce type de traitement contre la pluie ? Je dois en faire une dans l'année qui sera située à proximité de Nantes, alors bien que ce ne soit pas encore la Bretagne ☺, le climat reste assez humide !

Olivier80

Merci Dreo En fait c’est du goudron de pin on le trouve la cordagesgautie...in-de-bois.html
Cela sent très très très très fort et pendant très très très longtemps, il met très très très longtemps à sécher ( je l’ai passé il y a plus de deux semaines et il n’est pas sec partout). Comme il n’a pas vraiment plu depuis je ne saurais dire pour son efficacité mais le pouvoir couvrant est de bonne augure.

Dreo

Merci pour l'info. Ça vaut le coup que j'essaie, le prix n'est pas exorbitant.

Ara
( Modifié )

Génial mais pour le coup, j'aurais plutôt dessiné des toiles d'araignées et des chauve-souris !

Olivier80

Merci Ara , effectivement cela aurait été une option.

glaude
( Modifié )

bravo
le dessin des oiseaux et des fleurs est du fait de ta moitié ou bien vous avez trouvé des modèles à reproduire. en tous cas elle est bien sympathique cette cabane au fond du jardin. je ne doute pas que les futurs utilisateurs soient sous le charme

Olivier80

Elle fait cela de tête, je suis très admiratif.

DiKo

J'adore le style !
Bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
478 vues
8 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Olivier80 
Voir aussi