L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ElMO

Blocs de serrage et pinces excentriques

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Blocs de serrage et pinces excentriques pour CNC en multilis d'érable 15mm réalisé avec une CNC

Mis à jour

1 retour d'expérience

ElMO
( Modifié )
Pince excentrique, Pinces anti-clothoïde

Après le test des deux systèmes, le constat est flagrant un manque d’efficacité des excentriques, j'ai fini par les transformer en anti-clothoïde.


Discussions

Talmos  a publié la création "Blocs de serrage et pinces excentriques".
il y a 2 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Talmos,
Je ne suis pas certain de bien comprendre comment tu vas les utiliser. Les parties avec le trou oblong par exemple. Aurais-tu une photo en place ?

Sinon, pour avoir essayé de fabriquer ce genre de presseur, je me suis rendu compte qu'ils sont assez inefficaces si le rayon change trop entre la position "ouverte" et "fermée".
Ceci certainement due au fait que la surface de contact locale sur l'excentrique s'éloigne beaucoup de la tangente au cercle et donc la pression n'est pas renvoyée vers l'axe et le presseur s'ouvre tout seul.
Ou alors, il faudrait une spirale logarithmique.

ElMO
( Modifié )

Salut, j'ai fini aujourd’hui la fabrication des axes en T avec papillon, je pense que c'est la partie qui manquait pour juger l'efficacité de l'excentrique.
Alors pour les barres je m'en sers comme butoir ou pour mémoriser l'emplacement d'une piece de bois, pour les presseurs excentriques ça marche très bien, la pièce à tenir peut glisser effectivement en début de course du presseur (surtout les petites pièces) mais après aucun problème, c'est très efficace.
Les photos juste pour la démo 🙂

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant La seule spirale qui marche, parce qu'elle a les propriétés physiques adéquates, c'est la anti-clothoïde ou développante de cercle(c'elle qui est utilisée pour les bretelles d'autoroute ou les profils des engrenages).

Voir les video de Marius Hornberger:

youtube.com/wa...uSXRE&t=37s

Il utilise le profil d'une anti- clothoïde.

Et ça marche super bien ! Aucun glissement latéral.

La spirale de Fibonacci est proche, mais un peu différente, et cela ne marche pas aussi bien.

Boris Beaulant

Pas faux que dans le cas du presseur, la cycloide sera encore mieux.

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Bon, j'étais pas réveillé ce matin... Je voulais parler de l'anti-clothoïde, ou "développante du cercle". C'est celle-là qui est utilisée pour les engrenages et les bretelles d'autoroute. Désolé pour la méprise...

fr.wikipedia.o...pante_du_cercle

Boris Beaulant
( Modifié )

En vrai, c'est à celle là (développante du cercle) que je pensais à la lecture de ton commentaire. Comme tu en avais parlé dans mon essai de presse à chant.

Kentaro

Boris Beaulant Bonne mémoire! 🙂

ourea

La spirale logarithmique me semble tout à fait indiquée ici. Elle procure un angle de contact constant, ce qui assure le même fonctionnement quelque soit la taille de la pièce. Il faut juste que l'angle de contact soit suffisament faible.

La développante de cercle a effectivement des propriétés intéressantes pour les engrenages ou une portion des bretelles d'autoroute, mais je ne vois pas ce que ses propriétés apportent dans le cas du presseur (quelles seraient-elles ?).

A chaque application, on recherche des propriétés, ce qui définit le profil qui correspond. Parfois ce profil est "connu", parfois non. Même pour les bretelles d'autoroute, la développante du cercle est intéressante, mais pas forcément la meilleure.

(Je ne souhaite pas déclenchée une looonnngue discussion.)

Boris Beaulant

ourea question bête : la développante du cercle n'offre pas un contact constant aussi avec un angle plus faible que la spirale logarithmique ?

ourea

Réponse rapide n°1 : ca me semble être une propriété définissant complètement la spirale, donc si elle est vraie pour la spirale logarithmique, elle ne l'est pas pour la développante du cercle.

Réponse rapide n°2 : pour la développante du cercle, l'angle de contact est non nul à l'origine, mais nul à l'infini, donc il n'est pas constant. Il décroit de façon monotone. Tu peux t'en rendre compte sur l'animation de la page Wikipédia : l'angle que fait la spirale avec, par exemple, l'axe des abscisses décroit à mesure que la distance augmente (parce que le rayon du cercle devient de plus en plus petit par rapport à la distance à l'origine).

Kentaro
( Modifié )

ourea

Ben justement, sur cette page Wikipédia, il y a une seconde animation qui montre que les segments horizontaux restent tangents aux dents en forme de développante, et avancent selon une direction perpendiculaire, et j'ai l'impression que c'est justement ce dont on a besoin...

Maintenant, est-ce une propriété propre à la développante de cercle ou aux autres spirales également, je ne sais point...

En tout cas, la réalité vraie de la pratique fait que mes pressoirs en forme de développante de cercle marchent très bien, sans glissements latéraux... Mais c'est pit-être une coïncidence tout à fait fortuite... 😇

EDIT: je me suis amusé à mettre l'une sur l'autre une développante de cercle et une logarithmique. Sur une large portion de courbe (sur une portion de 180°), on peut les faire quasiment coïncider. Ceci explique sans doute cela.

ourea

Je ne saisis pas pourquoi cette propriété de la développante du cercle serait plus intéressante que celle de la spirale logarithmique. Ca viendra peut-être plus tard 😉.

EDIT: je me suis amusé à mettre l'une sur l'autre une développante de cercle et une logarithmique. Sur une large portion de courbe (sur une portion de 180°), on peut les faire quasiment coïncider. Ceci explique sans doute cela.

Oui, ca ne m'étonne pas.

C'est surtout cela qui m'a fait réagir :

Boris Beaulant La seule spirale qui marche, parce qu'elle a les propriétés physiques adéquates, c'est la anti-clothoïde ou développante de cercle(c'elle qui est utilisée pour les bretelles d'autoroute ou les profils des engrenages).

Ca n'est pas parce qu'une spirale marche que les autres ne marchent pas, ni même que cette spirale est effectivement la meilleure pour l'application en question.

la réalité vraie de la pratique

On pourrait en parler longtemps...

Bons copeaux.

Kentaro

ourea Réagi, réagi, mon ami !! 😛

ElMO

Merci pour le lien, effectivement elle parait plus efficace avec un serrage plus graduel, l'excentrique a une progression plus brut mais ça reste efficace (selon mon expérience) demain je ferais un test avec les templates 👍

Talmos  a ajouté un retour d'expérience "Pince excentrique, Pinces anti-clothoïde".
il y a 2 ans
ourea

Plus qu'à tester la spirale logarithmique ! 😉

andrefy

Elle est en cours de fabrication... ! Je me fais faire des cames de serrage de cette manière. Prototype avec angle de contact à 12°, j'en ferai d'autres entre 6 et 12.
Dessinée avec SolidWorks, ça va tout seul, quand on a les bonnes équations !

Olivier Vosges

Très intéressant ces brides! as tu STP le fichier DXF ou Solidworks ? sur ma table de CN qui est taraudée ça peut être très pratique. Merci

andrefy

En modifiant les équations paramétriques de la courbe, tu règles l'angle que tu veux...
Bon usage, j'attends toujours mon proto...
Mais flûte, on ne peut joindre que des images ? Comment mettre le fichier SW ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Talmos 
Voir aussi