L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Wil

Aménagement d'un comble à dominante bois

par Wil 

Voici l'aménagement d'un petit comble (15m²) principalement à base de bois. C'est une pièce "pour rien", juste pour le plaisir d'avoir un lieu où bouquiner ou bien écouter de la musique. Et pour moi c'était l'occasion de travailler les matériaux que j'aime...!

Tout d'abord pour démarrer un grenier basique dans lequel j'ai installé une fenêtre de toit.

Ensuite pas de rail métallique ! Toute l'ossature est faite en douglas de section 95x45 mm ou 145x45 mm,. Le fond des ossatures est fermé par un géotextile, la face avant est fermée par un frein vapeur. J'ai ensuite injecté de la ouate de cellulose sous pression dans toutes les ossatures, 145 mm dans les murs, 350 mm dans les rampants. L'isolation des pointes de rampants est de la fibre de bois, 3 couches croisées de 10cm posées au sol.

Vient ensuite la finition : Fermacell sur les parties verticales, lambris peuplier sur les rampants et parquet en chêne brun. Le lambris peuplier vient d'une scierie, il était brut à l'origine. Je l'ai juste raboté sur une face. Il est posé à joint creux, c'est à dire sans rainure et languette. Les lames ont des épaisseurs et des largeurs différentes. Elles ne s'aboutent pas sur une contre-latte, ce qui fait que selon comme elles travaillent elles ressortent. Le but était de ne pas avoir une surface trop uniforme.

Il me reste à terminer les balustres, mais ce sera pour l'année prochaine. Ce seront des branches simplement écorcées. Je suis allé les couper ce WE et pour le moment elles sèchent dans mon atelier. Et puis aussi une échelle de meunier à pas Japonais, j’espère avant la fin de l'année... L'échelle en alu ça fait mal aux pieds !

On en parle ici

Wil a publié la création "Aménagement d'un comble à dominante bois".il y a 1 an
niconathy
 

C'est sympa d'avoir une pièce pour rien, ou en fait si, pour s'isoler. C'est 15 m2 de pure bonheur. Elle respire le zen cette pièce.
Je ne connaissais pas le géotextile sous toiture.
Sinon c'est quoi le Fermacell ?

ecto1
 

+1 pour le fermacell, sinon excellent travail, fait avec beaucoup de passion et d'amour du travail bien fait. Merci de ton partage.

tetart
 

Sacré boulot quand on voit la photo "avant" ! Le bardage en sous pente est chouette.
Tu vas ajouter qqchose sur les gardes-corps ?

Wil
 

Le Fermacell est une plaque de finition de type Placo, mais uniquement à base de fibre de papier et de gypse. L'acoustique est meilleure car le produit est beaucoup plus lourd.

Pour les garde-corps je vais faire des balustres en bois écorcés. Elles sont pour le moment au sêchage.

Seb1
 

Excellent boulot! J'aime beaucoup le choix des matériaux et des couleurs!
J'aimerais plus d'info sur la pose du Fermacell. L'as tu vissé ou agrafé? Ne craints tu pas que des fissures apparaissent du fait de l'ossature bois? Ce sont des plaques à bords droit? Amincis? Rainures/languettes? Comment as-tu traité les raccords de plaques?
Désolé, beaucoup de questions et pas sur la partie bois mais c'est un sujet qui m'intéresse assez...

Sinon, hâte de voir la balustre en bois écorcé!

Wil
 

Merci Seb1 !

Pour ce projet j'ai choisi du Fermacell à bord droit, en plaque de 1mx1m50 et en 12,5 mm d'épaisseur. Ça existe en taille standard placo, voir même plus grand, mais pour le coup je n'aurais jamais pu les monter ! Une plaque 1m20x2m50 pèse 40 kg !

J'ai utilisé des vis spécial Fermacell, la tête est plus petite que les vis à placo. Le Fermacell est plus dur que du placo, et les têtes ne rentrent pas ! Tu peux aussi les agrapher mais il te faut le matériel nécessaire. À mon boulot c'est ce qu'on fait et c'est beaucoup plus rapide.

Les chants des plaques doivent être collés entre eux avec la colle spéciale Ferma. Il faut ensuite les racler lorsqu'ils sont secs, passer un enduit de rebouchage, puis passer un enduit de finition sur l'ensemble des plaques.

Pour qu'il n'y ait pas de fissures il faut bien coller toutes les plaques entre elle ainsi que tous les angles sortants. Dans les angles rentrants et avec les plafonds il faut mettre un joint acrylique que tu peux peindre ensuite. En fait ça forme des pans de murs entièrement solidaires, je sais pas si ce que je dis est clair !

Ah oui, j'oubliais, les contrelattes sont espacées de telle façon que les joints se fassent à l'axe de la contrelatte. Dans mon cas j'ai mis 50 cm, posées à l'horizontale. Le Fermacell est tout à fait adapté à la pose sur ossature bois, contrairement au placo !

Sur le site Fermacell il y a tous les guides de pose.

Allez, j'arrête mon roman ! Merci de t'intéresser à ce que je fais !

niconathy
 

Merci @wil pour toutes tes explications. C'est très intéressant comme matière. Par contre je ne me souviens pas en avoir vu en magasin, chez quel type de revendeur trouver ce produit? Je n'ai rien de prévu en travaux, mais c'est pour ma culture générale, et sait on jamais.

Wil
 

Je l'achète dans un magasin de matériaux naturels, mais maintenant on en trouve dans tous les magasins de matériaux traditionnels.

Petite question qui n'a rien à voir : comment tu fais pour insérer le pseudo en orange dans ton texte ???

niconathy
 

Simple, tu tape @ et une fenêtre s'ouvre avec tous les protagonistes qui participes à la conversation.
Tu as tous les trucs et astuces du site dans le blog et le FAQ tout en bas à droite de la page.

Wil
 

Alors j'essaye : merci @niconathy !

niconathy
 

Ça marche @wil !

Seb1
 

Merci @wil !! Super bien expliqué!! J'irais faire un tour sur le site de Fermacell!
Encore une fois, excellent boulot!!

Niouniou
 

C'est pas un débat Fermacell/placo, mais j'ai eu le choix à faire pour ma rénovation, mais c'est ultra lourd, le fermacell (en gros, x2 par rapport au placo normal) et il faut ratisser toute la surface après... Donc quand t'es pas plaquiste, ben, tu en ch... à faire un ratissage propre... Mais cela dit, le tien @wil a l'air très bien!

Wil
 

Tu sais Niouniou, c'est la première fois que je faisais le ratissage sur du Fermacell (jusque là je n'avais fait que la pose) et j'ai trouvé ça beaucoup plus facile que de faire les bandes. J'avais hésité entre les deux pour mon projet, mais le plus judicieux était le Fermacell entre autre pour son format. Je n'aurais pas pu mettre une plaque entière de Placo sans découpe.

Et je t'accorde que Le Fermacell a aussi des inconvénients, entre autre le poids et le prix ...!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
486 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Wil 
Voir aussi