L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Dreo

Petite assiette de gâteaux apéro


Bonjour,
Petite participation sans prétention.
C’est pour un cadeau et c’est du poirier. Très dur, c’était long à creuser et poncer. Mais il dégage une agréable odeur légère et sucrée. Je ne sais pas de quelle variété de poires des gens sont privés, mais si elles étaient aussi bonnes que le bois sent bon, ils ont eu tord d’abattre cet arbre.
J’ai eu la surprise de voir qu’il a été habité un temps (photo 3) j’étais sans doute dans l’aubier car près de l’écorce (je ne sais pas si le poirier a de l'aubier décelable), mais là aussi la bestiole avait du courage vu la dureté du bois.
Cette présentation est surtout pour dire un gros merci à Lansau qui m’a donné l’idée (photo 4) de comment creuser un petit rond dans un morceau de bois sans passer par un tour et sans le faire à la main, car là, j’aurai sans doute épuisé toute ma panoplie de jurons, et j’aurai maudit ma maladresse à affûter mes outils.

Publications associées


Discussions

Dreo a publié la création "Petite assiette de gâteaux apéro".
il y a 1 mois
Lansau
( Modifié )

Très sympa cette variante avec la possibilité de tenir l'objet de façon à présenter.
Bien content que cette technique soit réutilisée et développée.

nicohou

très belle réalisation, comment as tu fais la pointe ? le dessous ?
comment as tu obtenu la planche ?
d'avance merci de ta réponse.

Dreo

Merci.
J'ai trouvé la planche de poirier sur LBC auprès de quelqu'un qui débarrassait l'atelier de son père passionné de vieilles voitures et qui utilisait ces planches de poiriers pour restaurer et/ou refaire des tableaux d bord. C'est du bois très vieux mais qui était stocké en tas un peu n'importe comment. Mais pour faire de petits objets c'est bon.
La "pointe", c'est pour reproduire la forme d'un œuf (très à la mode !) et le rond pour me simplifier la vie avec la technique de Lansau qui fonctionne très bien. Ça m'a semblé plus simple que de faire un gabarit en forme d’œuf, et la forme ronde dans l’œuf me convenait.
Pour le "dessous", je l'ai fait à la scie sous table, lentement, en modifiant légèrement la hauteur à chaque passage. Puis ponçage au rouleau ponceur que je me suis installé sur un vieux touret un peu poussif mais qui fait le job si on le bouscule pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
177 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Dreo
Voir aussi