L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Rénovation d’une scie


Pour 10 livres anglaises, plus 16 de port quand même, j’ai pu obtenir une vieille scie à dos Tyzack and son’s & Turner. Bien cabossée, poignée cassée, un rivet à travers le laiton.

Bonne surprise comme je le pensais la lame est bien droite et la rouille tout à fait acceptable, le perçage du laiton sera caché par le nouveau manche, la denture est plutôt bien.
Avec un peu d’huile de coude les parties métalliques sont pas mal du tout.
J’ai relevé le dessin de la poignée sur une feuille que j’ai scannée, puis créé un modèle numérique un peu plus grand pour ma main.
Pas d’images de la réalisation car ayant fait un prototype en châtaignier avant de faire le définitif en poirier j’ai finalement gardé le prototype qui est pas si mal.
Traité au bichromate de potassium puis huile de lin et gomme laque ça le fait!

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Wolfie  a publié la création "Rénovation d’une scie".
il y a 2 ans
Chris72
( Modifié )

Belle restauration ! C'est quoi le bichromate de potassium ?? Et à quoi ça sert ?

Wolfie
( Modifié )

Le bichromate de potassium est un oxydant qui teinte les bois en oxydant les sels métalliques et d’autres molécules qui sont dans le bois, ça marche donc notamment avec tous les bois à tanin et bois rouges. L’avantage c’est que ça teinte sans empâter, c’est très rapide en un seul passage, ça donne des tons chauds. Avec un coup d’huile de lin suivi de gomme laque 24 heures après c’est super.
Attention le bichromate est un poison, faut pas se lécher les doigts! Ça se dilue dans l’eau, ça coûte presque rien, une cuillerée à café dans 5 Cl. d’eau, on le passe avec un pinceau.

mao

Bonjour,
c'est toujours plaisant de voir une scie laissée à l'abandon restaurée dans son éclat !

Je remarque que le manche a été fait dans de la dosse. Or, sur les quelques scies que je possède et utilise, le débit utilisé est plutôt du quartier, que ce soit sur ma vieille (et restaurée aussi) scie à tenons Spear and Jackson, une vieille mais en pleine forme égoïne à débit Disston, ou sur ma plus contemporaine scie à bâti Bad Axe. Le corps en bois étant au contact de la lame, cela garantit une certaine stabilité de déformation et, de ce que j'ai compris (notamment à la lecture d'un petit article du fabricant Mark Harrell dans Quercus Magazine), avec les variations de conditions hygrométriques, soit le bois desserre sa prise soit il la resserre, mais jamais de torsion de la lame ne devrait s'en suivre. Ne craignez-vous pas un tel risque avec de la dosse ?

Belle suite en tout cas à vous et votre scie !

Wolfie

Bonjour,
En fait il s’agit d’un morceau très proche du centre d’une grosse grûme de châtaignier sciée il y a 10 ans, donc très stable. Mais la remarque est bonne, je n’avais jamais vu la chose de ce point de vue. Comme mon projet est de refaire un jour la poignée en poirier je ferai attention de choisir des cernes perpendiculaires à la lame.
Cordialement,
Pierre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
537 vues
4 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Wolfie 
Voir aussi