L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pascaltech

Barre de son


Suite à la récupération de plusieurs hauts parleurs que je souhaitais utiliser, j'ai créé cette barre de son à brancher sur un PC ou un téléphone portable.
Les HP viennent d'un système de sonorisation d'un PC et d'une télévision. La dimension de l'aimant de la basse (au centre) m'a surpris pour un système bas de gamme. Je n'ai pas installé l'évent, qui était présent, pour des raisons de symétrie et puis je n'ai pas prévu de pousser le son. Tout cela se calcule, mais la dissymétrie n'était pas concevable.
La profondeur de la barre permet de placer l'écran sur le dessus.

N’étant pas équipé, j’ai fabriqué un petit outil pour le détourage des logements de HP. Je déteste le ponçage, encore plus le râpage à la main avec le résultat médiocre que l’on connaît. Si je devais le refaire, j’utiliserais une vis plus grosse et une fixation plus solide car dans le MDF, l’axe central se dandine dans son perçage et crée un logement irrégulier, aussi l’usinage est plus difficile.
La pointe de coupe est réalisée à partir d’une tige courbée récupérée, dont je ne connais pas l’utilisation, qui a une forme qui se prête bien aux réglage : par sa rotation, dans un logement serré pour qu’elle soit immobilisée, la cote de taillage est variable. Le dessous de la pointe est inclinée comme un outils de coupe, ce qui est une erreur, car la lame a tendance à pénétrer dans le MDF et crée des à-coups.

Le caisson est fixé par collage sans vis ; la colle à bois fonctionne bien dans le MDF et est suffisante. Pour le collage, j’ai superposé la façade et le fond afin d’obtenir la perpendicularité des faces, lorsque la découpe est bien faite ! J’ai obtenu une erreur de 1 mm sur la largeur pour une longueur de 700 mm. Le débiteur pourrait mieux régler sa machine !

Les HP se trouvent enfoncés derrière une épaisseur de 10 mm et donc les parois influent peut-être sur le son, en le limitant en largeur. Je le referais différemment.

La barre de son a été réalisée en MDF d'épaisseur 10 pour la résistance avec l'inconvénient du poids, des tasseaux de 16x16 pour la fixation de la façade et du fond par des vis noires torx M6x35 qui présentent bien. Les deux HP diamètre 90 sont maintenus par du MDF d’épaisseur 6 mm de forme carrée de 100x100 mm. L’électronique vient du système de sonorisation pour PC.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Pascaltech  a publié la création "Barre de son".
il y a 1 mois
jepierre
( Modifié )

ce qu'il y a de bien dans ton montage de récupration, c'est que le son de plusieurs haut parleurs est toujours beaucoup plus riche que chacun pris seul. Moi, j'aurais, sans être puriste, quand meme mis un peit condensateur en série avec les petits HP et essayé de faire une petite caisse de résonance avec le gros hp qui semble cabable de reproduire des basses.
mais j'adore ces réalisations MSTM (plus simple tu meurs)

Pascaltech
( Modifié )

Merci pour ton commentaire.
Les petits HP : les deuxièmes à partir de l'extérieur ?
Les twitters sont équipé d'un condensateur en parallèle, tu peux le voir sur la deuxième photo. Tu penses que le montage en série serait utile ? Le HP central est un HP de basse qui était monté avec un évent. Tu penses qu'isolé des autres, ou dans une caisse plus petite, il donnerait mieux ?
Je ne suis pas un pro du son, je trouve malgré tout ce domaine passionnant.

jepierre

on peux faire de grands calculs en fonction des impédances et de la bande passante de chaque haut parleur, mais je crois qu'il est beaucoup plus simple de faire des essais et d'équilibrer la simple valeur ohmique (4 ou 8 ohms ?) et de mettre un petit condensateur en série pour protéger les petits haut parleurs

Pascaltech

jepierre Bonsoir,
En fait j'ai utilisé la carte électronique du système de sonorisation pour PC qui avait 2 sorties :
sortie 1 : pour le HP de basse, situé au centre de la barre,
sortie 2 : pour les twitters en position 1 et les petits HP en position 2. Il n'y a pas de balance droite/gauche, les twitter et les HP étaient dans 2 petites baffles.
J'ai câblé les HP supplémentaires 3 et 4 sur la sortie 2. Je n'ai pas essayé de les brancher sur la sortie 1.
Avec quel équipement, accessible financièrement, je peux tester la qualité du son ?

jepierre

financierement, utilise tes oreilles
je comprends mieux que tu utilises l'électronique de la carte PC, donc à ta place je connecterais les hp comme ils étaient prévus et je connecterais les hp medium supplémentaires sur la sortie 1 en parallele avec le hp basse existant (ou 2, à essayer),et éventuellemnt une résistance série ou mise en série parallele de ces hp summplementaires?(impédance 4 ou 8 ohms) mais en prévoiyant un condensateur serie (ou en direct sur la sortie 2)
je suppose que l'électronique était stéréo pour les tweeter et mono pour les basses ?
je pense aussi que cette électronique PC ne doit pas etre suffisament puissante pour démolir tes hp supplémentaires et est protégée contre une impédance de hp trop faible (<4 ohms), mais en cas de problèmes je décline toute respnsabilité !!!

Pascaltech

jepierre OK, merci. Il n'y avait pas de stéréo non plus pour les twitters et le HP 2 d'origine, c'est du bas de gamme, bien que la basse soit bien dimensionnée.
Je vais faire plusieurs essais de branchement et peut-être acheter un système home cinéma pas cher (7€) pour récupérer l'électronique. Et comme il y aura des HP supplémentaires, je vais devoir faire une autre implémentation.😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
741 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Voir aussi