L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Entropie

Lit mezzanine de Laetitia


Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Jusqu’au 2 novembre, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.

Aujourd'hui nous allons vous présenter le lit mezzanine de Laeticia. Nous ne sommes pas retournés chez Laeticia après la fabrication, voila pourquoi nous n'avons pas de photo du lit monté.

Læticia est une jeune femme énergique et souriante. D’origine Camerounaise, elle a grandi chez ses parents avec sa sœur. Son papa est menuisier ! L’odeur du bois lui rappelle ses années passées à ses cotés. Elle a un appartement biscornu avec peu d’espace et peu de rangement. Elle aimerait avoir un meuble mezzanine. Le fait que son lit soit en hauteur permettrait que ses chiens n’aient plus accès à son lit. Et l’espace situé en-dessous pourrait accueillir son canapé convertible ainsi que des rangements notamment pour ses livres car Læticia est une grande
lectrice. La difficulté réside dans le fait qu’un des pieds de la mezzanine gêne l’accès au coin cuisine, pour y remédier ce pied a été remplacé par un câble suspendu entre la structure du lit et le plafond. Malheureusement, Læticia a perdu son logement à la fin de la fabrication. Nous avons stocké son objet et 6 mois plus tard, elle a retrouvé un logement et nous le lui avons livré. Aujourd’hui Lætitia a enfin sa mezzanine et est ravie d’avoir travaillé avec nous !
Depuis, Lætitia de par son expérience de la rue est devenu travailleuse paire au sein du dispositif « Un chez soi d’abord » qui accompagne des personnes en errance souffrant de troubles psychologiques sévères vers le relogement. Elle a fait appel à nous pour accompagner ses usagers à auto-construire du mobilier, ce qui a donné lieu à la réalisation d’un projet et la mise en place d’un partenariat.

Rendez-vous à partir du 2 novembre à la bibliothèque centre-ville à Grenoble pour voir les maquettes des meubles fabriqués ! Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plan ».

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Entropie  a publié la création "Lit mezzanine de Laetitia".
il y a 7 mois
rapabois

Bonjour,
projet valorisant pour ceux qui en bénéficient, mais aussi pour leurs promoteurs…

En retour d'expérience, quand ce sera possible, une photo du lit en situation sera la bienvenue.

bendu33

Superbe initiative !!!

Oak

Super projet.

Jéjé12

Bravo pour l'initiative. Merci pour le partage.

Philippe Gelard

Joli travail Laetitia! Continue, tu nous donnes des ailes! Entropie: très belle initiative!!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
688 vues
5 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Entropie 
Voir aussi