L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Alban

Pot à pinceaux en buis

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Un tournage de pot, immédiatement adopté en pot à pinceaux. J'ai laissé un fond assez épais, malgré la finesse des parois, pour plus de stabilité. Il a pas mal de fissures, l'arbre avait déjà séché sur pied quand je me suis servi (suite à la mort par pyrale).

Qu'est-ce que c'est long à creuser le buis ! J'ai testé plusieurs outils : anneau de creusage, gouge à creuser, racloir et mèche plate de 30mm.

Encore une fois désolé pour les photos pas géniales, j'essaierai de faire mieux plus tard.

Edit : voila, chose promise ... de nouvelles photos avec de la lumière naturelle. On voit des petits trous de bêbettes et d'étranges reliefs noir qui ne suivent pas le fil du bois.

Mis à jour

1 retour d'expérience

Alban
Tâche sur la cire

Je vois à la lumière du jour et en reprenant le pot en main que des tâches claires sont apparues sur le pot, comme si il avait été éclaboussé à l'eau chaude. Sauf qu'il n'a pu rencontrer que de l'eau froide. Ma cire de compose de 2/3 de cire d'abeille et 1/3 de cire de carnuba.
Si quelqu’un sait d'où cela peut venir, et comment l'éviter je suis preneur.


Discussions

Alban a publié la création "Pot à pinceaux en buis".
il y a 2 ans
nicohou
( Modifié )

tres jolie réalisation et au final quel outils a le mieux marché pour le creusage.

Alban
( Modifié )

Merci !
Au début, je voulais faire le gros du boulot à la mèche (dans un mandrin sur la poupée mobile). Mais le centre de rotation de la pièce n'était pas aligné avec le centre de la mèche ! J'ai toujours pas compris pourquoi. Puis j'ai pris indifféremment le racloir (finition pas géniales mais pas trop de risque) et la gouge à creuser (sur laquelle je dois m'améliorer). Pour ces deux outils, la forme du pot ne se prêtait pas trop à l'usinage donc c'était coton. L'anneau c'est nickel pour ce genre de forme, pas besoin de tourner trop l'outil pour suivre le profil. Mais c'est plus stressant et les passes sont plus petites. Mais la finition est top.
Arrivé à la moitié du pot, j'en avais marre et j'ai finalement monté la mèche de 30 et tant pis pour l'alignement :)

Grabouille
( Modifié )

C'est bizarre cette histoire de centres pas alignés... Ta contrepointe est-elle bien centrée par rapport a l'axe du tour?

Sinon, pour information, la "gouge à creuser" ne sert, en principe, uniquement en bois de travers. En bois de fil, on utilise plutôt la gouge "à profiler", y compris pour creuser (avec l'anneau et les racloirs bien sur).

L’appellation "gouge à creuser" est un abus de langage que l'on trouve en France, car elle ne sert pas qu'à creuser (loin de là).
Au Québec, ils l'appellent la "gouge à bol" (ou Bowl Gouge en anglais), ce qui est plus précis.

Souvent, sur ce genre de creusage profond en bois de fil, ce qui est limitant, c'est le porte-à-faux que l'on a avec les outils. le porte outil étant nécessairement à l'entrée du trou. ça peut mordre très fort ou causer des vibrations qui vont faire prendre des risques.

En tout cas, jolie forme épurée, et belle pièce au final.

Alban

Grabouille Merci !
Contrepointe alignée avec l'axe du tour, alignée avec l'axe du mandrin et de la griffe, et alignée avec le centre du mandrin cône pour la mèche. Je trouverai bien une explication un de ces jours...
Merci pour la précision sur la gouge à bol, je ferai attention la prochaine fois. Je n'ai pas encore pris en main la gouge à profiler de mon arsenal, ni ne l'ai affûtée correctement.

Alban a ajouté un retour d'expérience "Tâche sur la cire".
il y a 2 ans
Grabouille
( Modifié )

Par expérience, la finition à la cire ne supporte pas l'humidité.
même à l'eau froide.
ça dépends peut-être de la qualité de la cire, mais même avec de la carnauba pure, j'ai le souci.

Alban

Trop dommage 😔
D'instinct, j'aurais dit que comme il faut la chauffer au bain marie pour la liquéfier, elle ne craindrait pas l'eau froide.
Un idée de comment récupérer ces taches ? Un chiffon et on frotte fort et vite pour faire chauffer localement ?

Grabouille

Alban oui, refrotter.
Le mieux étant d'avoir un disque en coton a monter sur ton tour (pour lustrer).
Mais c'est encore un accessoire qui coute cher...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Alban
Voir aussi