L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Entropie

La table de Messaouda


Ce meuble a été fabriqué dans le cadre du dispositif « construire pour se reconstruire » porté par l’association Entropie. L’association Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et dans la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Du 2 au 28 novembre, les meubles réalisés au sein du dispositif « construire pour se reconstruire » seront exposés en maquette à la bibliothèque de Grenoble. Pendant le temps de l’exposition, nous publions chaque jour un meuble pour que vous puissiez découvrir le travail effectué par les membres de l’association et les personnes accompagnées.
Aujourd’hui, nous vous présentons la table de Messaouda

Messaouda est une dame très investie dans plusieurs structures d’aide aux personnes sans-abris, comme « Le local des femmes » ou « Le Lîeu ». De par cette implication elle est connue comme « le loup blanc » dans le milieu militant d’aide aux personnes en grande précarité. Elle est très enthousiaste pour s’investir dans le projet Construire pour se reconstruire. Elle sait déjà ce qu’elle veut : une petite table pour deux personnes qu'elle installera dans sa cuisine. Nous lui avons proposé de réaliser une table avec une structure, pieds, traverses en mélèze et un plateau en contreplaqué stratifié blanc pour en faciliter le nettoyage et aussi créer un contraste avec le mélèze rouge. Les pieds sont gainés et positionnés de manière apathique, ce qui donne tout le style à ce meuble. Les traverses sont assemblées à mi-bois, ce sera l’occasion de fabriquer un gabarit d’usinage pour réaliser cet assemblage à la défonceuse. Elle témoigne : « J’ai gagné beaucoup de confiance en moi au niveau du bricolage. C’est un premier pas dans ce domaine et j’aimerais bien apprendre encore plus de choses ! ». Messaouda souhaite continuer de bricoler au Lîeu pour l’aménager et améliorer le confort des personnes précaires.
Vous pouvez aussi retrouver la notice du meuble dans l’onglet « plans » .

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Entropie  a publié la création "La table de Messaouda".
il y a 6 mois
Kentaro

Joli design!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
190 vues
1 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Entropie 
Voir aussi