L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JB4WOOD

Garage de maison de bourg


Le client souhaite ici éliminer tous les défauts de niveau de la dalle béton (des trous et bosses de plusieurs centimètres à certain endroits) et trouver une solution pour ne plus trébucher dans une évacuation d'eau qui passe au milieu de la pièce.

Le client souhaite utiliser du bois d'OSB pour le côté esthétique et l'effet "atelier" qu'il procure. Dans la foulée nous en profitons pour harmoniser une vielle étagère bancale et y ajouter un rangement pour les granulés du poêle.

Finition au vernis vitrificateur les frères Nordin sur tous le projet avec ajout de fond sur le sol.

Publications associées


Discussions

JB4WOOD  a publié la création "Garage de maison de bourg".
il y a 2 mois
LeSonneur
( Modifié )

bel aménagement
Bravo
bonne continuation

JB4WOOD

Merci !

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Belle transformation. Bravo.
La conception et les découpes ont du être "casse tête", mais le résultat est chouette.
De quoi satisfaire ton client.

JB4WOOD

Oui quelques découpes un peu techniques et l'estrade a été longue à réaliser également mais le résultat est impaccable, de niveau et dans le prolongement de la pièce derrière la porte. Merci pour le commentaire :)

ghpl
( Modifié )

très beau, merci pour le partage
un ami me demande de l'aider à construire un buffet bas avec un coffrage en OSB (son choix esthétique)
Voyant ton étagère ici présente je me pose des questions, peut être sauras tu m'éclairer et me conseiller :

  • puis-je envisager de travailler l'OSB en faisant des rainures ? dans un côté du coffrage pour y glisser des étagères par exemple.
  • Ou encore pour l'assemblage des coins du coffrage, je n'ai pas confiance dans ma capacité à faire des coupes à 45, d'ordinaire avec du contreplaqué ou des panneaux de pin je fais une feuillure (? "rabbet" en anglais), est-ce que je peux l'envisager pour de l'OSB ?

sinon, quel type d'assemblage solide a 90° recommandes tu pour l'OSB ? vis ? chevilles ?

JB4WOOD
( Modifié )

Salut, je suis content que mon projet puisse en inspirer d'autre :)
Tu peux faire des rainures et feuillures sans problèmes dans l'OSB, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour encastrer la vitre du tiroir basculant. Il faut tout de même s'attendre à quelques arrachements par moment du fait que les fibres sont dans tous les sens. En revanche l'avantage des fibres dans tous les sens est que les petits arrachements que tu pourrais avoir seront imperceptible au 1er coup d'œil et donc pas trop géants. Ralenti avec ta machine pour limiter le phénomène.

Pour ma part j'ai opté pour des assemblages par vis car le client voulais avoir un petit esprit industriel et atelier, j'ai sélectionné des vis noires pour bardage me semble t il que j'ai été chercher chez Foussier. Elles sont esthétiques, collent bien au projet et leur pas de vis comporte de large ailettes qui maintiennent très bien le bois. J'ai souhaité renforcer ces assemblages à l'aide de petites équerres que l'on peut observer sur les photos, notamment sur l'étagère juste au dessus du tiroir puisque c'est cette étagère qui bloque l'ouverture du tiroir pivotant (pour ne pas qu'il sorte trop loin).

Tu peux opter pour d'autres assemblages et ce sera surtout fonction de l'épaisseur sélectionnée. N'hésite pas à faire des tests dans une chute en cas de doute.

Il faut savoir également que tous les fournisseurs ne sortent pas forcément la même qualité d'OSB.

ghpl

merci beaucoup pour ce retour ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
606 vues
7 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de JB4WOOD