L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rakotouf

Rainbow Rocker un chouïa plus grand


Merci aux prédécesseurs qui ont partagé l'idée et les plans ! Cette balancelle a constitué un excellent cadeau d'anniversaire pour notre grand de 3 ans. Nous l'avons un peu agrandi (100cm de long, 55 de haut, 52 de large) pour qu'il puisse la partager avec son grand frère (5 ans). Ce fut l'occasion pour ma femme de découvrir la scie sauteuse, et pour moi d'essayer ma défonceuse sous table.

Les deux flans sont coupés dans une tablette de chêne reconstitué de GSB de 18mm (vu les coquins, nous avons pris du costaud). Ils ont été poncé ensembles, puis fraisés à la défonceuse, et enfin percés.

Les trous sont repérés à l'aide d'un gabarit : une plaquette rectangulaire aux dimensions de la tranche des lattes, avec les 3 trous pour marquer la position sur les flancs et les lattes au pointeau automatique. Un guide en bois dur a permis le perçage bien droit pour les lattes. A la perceuse à colonne pour le perçage bien d'équerre des flans. Les lattes sont arrondies à la défonceuse sous table (que je présenterai plus tard). Sur une face les trous vont par deux, pour les tourillons. Sur l'autre face c'est pour encastrer la tête des vis qui permettra de tout bien plaquer. Les lattes sont en sapin (lattes de parquet) épaisseur 18mm. Je ne sais pas pourquoi ils ont rajouté des traits de scie sur l'envers...

Mise en couleur un peu comme PLab : peinture acrylique de loisirs créatifs + alcool à brûler. Les colorants alimentaires n'avaient rien donné chez nous, mais nous n'avons pas persévéré. L'idée est de toute façon de huiler le tout pour une utilisation en extérieur.

Assemblage final : collage des tourillons, mise en place des lattes sur le premier flan au maillet puis vissage. Pour l'autre côté, mise en place d'une latte d'extrêmité, puis progression de proche en proche jusqu'à l'autre bout. Et vissage progressif en plusieurs passes pour tout bien plaquer.

Dernières finition : bouchage des trous de vis avec des segments de tourillons, léger ponçage et huilage (pour mobilier extérieur). Fini ! Le client (je devrais dire les clients) sont ravis !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Rakotouf a publié la création "Rainbow Rocker un chouïa plus grand".
il y a 7 jours
PLab

coool tu me dira sir la version peinture acrylique + alcool tiens bien par ce que c'est quand même assez galère le colorant alimentaire...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
269 vues
1 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi